Salut Gabriel,
Il y a plusieurs dimensions à ta question et je ne crois pas qu’il y ait une seule bonne réponse.
Comme @Olivier_Lambert le mentionne, c’est bien de s’intéresser aux différentes pédagogies et aux théories derrière, mais en pratique one size does not fit all.
Une des notions qui m’a été le plus utile en enseignement concerne les styles d’apprentissages. Plutôt que d’axer sur une méthode d’enseignement, il s’agit d’enseigner de la façon dont tes étudiants apprennent.
Évidemment, chaque étudiant a ses propres façons d’apprendre. Par contre, 4 grands styles d’apprentissage sont observés. La meilleure façon d’enseigner, c’est de faire appel aux stratégies utilisées par les quatre styles.
J’ai même fait une BD là-dessus back in the days! Attention, c’est poussiéreux hahah!
D’abord, on est ou bien simultané ou séquentiel. Quelqu’un de séquentiel va aimer apprendre une chose à la fois, dans l’ordre. C’est les trippeux de listes, de méthodes, ceux qui lisent les manuels d’instruction qui n’aiment pas trop le essais-erreur.
Les simultanés, eux, vont aimer toute faire en même temps. Montre-moi le résultat final et à partir de là je vais me débrouiller. Ce sont aussi des gens qui retiennent mieux l’information s’ils la mettent en application tout de suite.
Ensuite, on a les verbaux et les non-verbaux. Les verbaux aiment exprimer leurs idées, se faire expliquer verbalement les choses, parler de leurs apprentissages.
Puis les non verbaux vont préférez avoir des démonstrations visuelles, voir des shémas, faire des graphiques, dessins.
Et là… c’est là que c’est le plus beau! On combine chacun de ces styles!
Séquentiel - verbal:
Ce sont les personnes qui apprennent « par coeur », qui veulent savoir le nombre de pages dans un projet à remettre, se faire dire exactement les étapes et l’ordre dans lequel les exécuter.
Simultané - verbal:
Cette personne va vouloir savoir « pourquoi » faire quelque chose plutôt que « comment » le faire. Explique-moi pourquoi c’est important et je vais le faire. Elle a besoin de comprendre pour apprendre.
Séquentiel non-verbal:
Cette personne va apprendre étape par étape en regardant les autres faire, en se fiant à des graphiques ou des schémas, en faisant des dessins, en construisant de ses mains.
Simultané non-verbal:
C’est le king de l’essai-erreur. C’est quelqu’un qui apprend en faisant, en passant par ses propres chemins.
Donc peu importe ce que tu essaies d’enseigner, tu dois tenter de le faire pour satisfaire les apprenants qui se retrouvent dans ces 4 grands styles: liste des choses à faire, à quoi ça va servir, montrer comment faire, puis exercice pratiques.
Par rapport à la technologie ou les méthodes/supports pour ta matière, ça dépend vraiment de ton public cible et de ce que tu enseignes. Je me verrais mal faire une formation sur commenter monter un site web sans y mettre un seul screencast.
Je relis ta questions et je ne sais pas si c’est le genre de réponse que tu cherchais! haha! Mais j’espère que ça te sera utile 