Du contenu pour ... Google ?

Du contenu pour ... Google ?
0

(Mathieu St-Amant) #1

Votre question:

Est-ce qu’en réalité nous créons du contenu seulement pour … Google ?

Pourquoi cette question:

J’ai récemment participé à une formation en marketing Rh et lors de cette formation, le conférencier a sorti une statistique banale qui m’a heurté de plein fouet. Les gens lisent de moins en moins. La longueur d’un texte idéal (ou un affichage dans ce cas-ci) serait de maximum 350 mots. Je me suis pris à réfléchir à toutes les informations que j’ai acquises au cours des dernières mois en terme de création de contenu, de SEO, etc. Et, la question qui me viens : « est-ce que nous mettons tous ces efforts dans la création de contenu pour satisfaites les petits robots de Google ? »

Que répondriez-vous si on vous posait cette question?

Pour être honnête, je n’en sais trop rien. Je crois comprendre que la stratégie de contenu a pour objectif premier d’offrir de la valeur aux lecteurs & de mieux nous positionner/démarquer sur le web. Cependant, s’il est vrai que les gens perdent tout (ou presque) intérêt après 350 caractères, est-ce la bonne stratégie ? Est-ce que le vidéo va venir remplacer complètement l’écriture ?

Bref, je suis curieux de lire les commentaires (même s’ils font plus de 350 caractères :wink:) J’espère également n’avoir offensé personne avec ce sujet.

Merci !

(daphnee rivard) #2

Je n’ai pas énormément d’expérience dans tous ca mais je remarque que même les videos de plus de 2 min ne sont pas vu au complet.

Les générations ne doivent pas non plus réagir de la même manière donc selon l’audience, ca peut prendre une importance flagrante plus qu’une autre entreprise. Dans notre cas, tous est par video, mon audience est de 18 a 40 ans, femmes pour la plupart.

Je ne crois pas apporter beaucoup d’aide, je suis par contre bien intéressée à en savoir plus sur le sujet!!

Tant qu’a y mettre beaucoup d’énergie…autant savoir sur quoi la mettre !

(David) #3

Le SEO est important. Mais une chose est sûre : les gens ne lisent pas ni ne consomment le contenu plate. Si tu es plate, tu payes plus pour te faire lire ou voir.

“If you are boring, you pay more” - Ryan Holiday

(Vincent) #4

@mathieustamant : en fait le texte idéal de 350 mots: ce n’est pas une bonne idée.

Quand tu rédiges ton texte, tu le décomposes en petits paragraphes et pour chacun d’entre eux, tu leur ajoutes un titre.
Les gens ne vont pas tout lire, c’est sûr, mais ils vont lire ce qui les intéresse.

Quand quelqu’un lit un article, il va lire uniquement le titre, et si le titre l’intéresse, va lire le paragraphe correspondant.
Dès fois c’est un mot en gras qui va attirer son attention.

La plupart des contenus sont mal écrits en terme de forme. Dès fois je reste moins de 3 secondes sur une page parce que le contenu est illisible (un gros tas de lettres).

D’autres, je passe 10 minutes car le sujet m’intéresse.

Élément important : quand une personne arrive sir ton contenu, tu dois toujours te demander quel est l’intention de la personne qui arrive sur ta page, quels mots-clé elle a tapé dans les moteurs de recherche…
Exemple : si tu parles essentiellement d’ “ostéopathe” dans ta page, il y a de forte chance que la personne est tapé “ostéopathe”.
Si elle cherche un ostéopathe et que tu en es un, explique lui pourquoi tu es le meilleur ostéopathe plutôt que ce qu’est l’ostéopathie.