Diminuier les bruits ambiants

Bonjour,

J’enregistre des formations en vidéo et j’ai trop de bruit de fonds à mon goût.

Je cherche une solution au niveau des micros pour diminuer les bruits ambiants (appareils électroniques, ou buz de fan d’ordi.

Connaissez-vous le bon micro Shotgun ou autre à acheter pour en éliminer le plus possible à la source? Le micro est au plafond à peu près trois pieds du ou des sujets.

Merci !!!

Alors je pense que là dessus je peux t’aider je possède un Studio d’enregistrement c’est mon truc ! https://www.piegeareves.fr/studio/

La plus simple des solution est déjà de t’éloigner de la source nuisible.

Sur quoi branche-tu le microphone ? Camera ? Appareil photo ? Ordinateur ?

Meilleur sera le micro et plus il prendra les bruits ambiants.

Une solution serait une prise de son de proximité avec un micro de type dynamique.

la question est veux tu que ton micro apparaisse à l’image ?

Ou un micro type cravate.

Ensuite le traitement acoustique de la pièce peu grandement améliorer le rendu sonore.

Et enfin il existe des plug in audio pour éliminer les bruit de fond, mais tu perdra un peu en clarté.

Quand j’en serai plus je pourrais plus facilement t’orienter.

Mikaël

Je te recommande fortement d’utiliser un algorithme de de-noiser! Jouer et nuit comme résultat.

Bertom Denoiser (bertomaudio.com)

Ensuite, tu peux regarder pour un NTG-5:

https://www.amazon.ca/-/fr/Rode-NTG5-denregistrement-localisation-NTG5KIT/dp/B07ZL47SC8/

Merci pour votre réponse.

J’ai quand même du bon matériel.

• 2 Micros Blue baby Bottle
  • Préamps compresseurs à tubes TL Audio
  • Carte de son Focusrite Clarett 2 vers un ordinateur
  • Enregistrement en mode « pseudo-Live » avec Wirecast.

C’est surement la raison pour laquelle je capte beaucoup de bruit.

Je cherche à laisser mon matériel toujours branché afin de toujours être prêt et me concentrer sur le contenu. L’utilisation est surtout pour des formations et du partage d’idée. Il y a la majorité du temps seulement une personne. Occasionnellement deux en même temps. Qui sont collées (lorsqu’il n’y a pas de pandémie bien entendu). Bref, on ne veut pas le louer mais plus pour produire notre contenu.

Voici à quoi ça ressemble: https://snipboard.io/aSqsuh.jpg

Comme je veux éviter les manipulations post-prod afin de sauver du temps et éviter de dénaturer le son, je veux avoir une source la plus pure possible.

J’ai éliminé plusieurs sources de bruit (ordi dans une autre pièce, panneaux acoustiques dans les fenêtres) ma pièce est bien insonorisée du genre presque « Dead Room » et j’en suis bien satisfait.

Il reste toujours des sources venant des appareils électroniques que je ne peux éteindre. Peu audible à l’oreille mais, quand on met un casque, c’est très présent. Un petit buzz qui ne vient pas de l’électricité. Mon filage est « shieldé » et j’ai réglé cet aspect il y a un moment.

• Je ne veux pas de lavalier et pas de micro visible. Ils peuvent être à approx 30cm-60cm à la hauteur de mon visage.

J’ai vu le studio d’Olivier dans sa pub et il avait un shotgun au plafond. Je me demandais quel était le modèle et si ça faisait la job? Je n’ai pas vraiment travaillé avec un Shotgun mais si ça permet de capter moins de noise tout en gardant une qualité pro, ce serait vraiment super.

Toute idée sera la bienvenue !

Alors oui effectivement c’est du matériel pas mal !
Le microphones à condensateurs vont effectivement capter l’ambiance.
Sur ton micro en attendant tu peux aussi enclencher le coupe bas, ça va te filtrer toutes les fréquences grave parasites qui ne sont pas utile à la voix.
Et le problème sur le Baby Bottle dans ton cas c’est qu’il est cardioid.

Il te faut un micro plus directif, hypercardioid, ou supercardiod comme le micro que Olivier t’as présenté.
Rode fait du super matos de très bon rapport qualité prix le NTG4 peut être très bien dans ton cas il a l’avantage d’avoir u filtre coupe bas.

Et plus tu compresseras plus tu remontera les bruits de fond.
Si tu as besoin de compresser il vaudra mieux le faire après avec un plug-in dans ton cas et non à la prise de son.

Comme dénoiseur qui marche bien tu as le Waves NS1

Et un écran acoustique pour micro pourra aussi t’aider !

Voilà je pense que ça pourra améliorer le son des prises.

PS : je me suis permis de glisser des liens d’affiliation.

PS du modérateur je me suis permis d’Enlever les lien affiliations car pas permis sur le forum https://forum.latranchee.com/faq

Super les références. merci !

je vais surement me laisser tenter par le Rode. J’aime bien travailler en paires pour avoir un backup de son en même temps. Est-ce que ce micro travail bien en stéréo?

Le Low cut aussi, je vais tester ça.

Les screen de micro, quant à eux, vont trop me couper la lumière.

Nettoyer le bruit avant de compresser c’est une bonne idée. Je vais explorer tout ça et je sens que je vais atteindre bientôt le niveau désiré de qualité.

Je viens de commander deux NTG4. Ton lien offre un excellent deal.

Je vais aussi ajouter des plugins: EQ, compresseur et le Wave NS1 pour nettoyer les derniers bruits résiduels.

J’ai un très bon feeling.
Je vous en donnerai des nouvelles. Un gros merci !!!

1 « J'aime »

Je m’excuse pour les liens d’affiliation au modérateur je n’avais pas vu sur la FAQ.

Oui un simple EQ pour filter peut t’aider !
Tu peux couper le bas en plus du micro jusqu’à 120HZ voir plus, à écouter. Tu me tiendras au courant.

Mikaël

1 « J'aime »

.

Pas de problème, la FAQ n’est effectivement pas très en évidence.

Bienvenu sur le forum, je vais visiter ton site et te donne des nouvelles

1 « J'aime »

y’a pas de moumoute que tu peux mettre par dessus comme il se fait pour les petits micro lavalier qui coupe les bruits de vents quand on est dehors ?

merci de l’idée. Par contre, ces moumoutes servent à couper le vent qui frappe sur le micro et non à simplement couper le bruit du vent dans l’air.

les trucs qui ont été partagés me satisfont pleinement. Il ne me redste qu’à attendre mes micros.

Je vous ferai un compte rendu pour le bien de tous.

2 « J'aime »