J’enregistre des formations en vidéo et j’ai trop de bruit de fonds à mon goût.
Je cherche une solution au niveau des micros pour diminuer les bruits ambiants (appareils électroniques, ou buz de fan d’ordi.
Connaissez-vous le bon micro Shotgun ou autre à acheter pour en éliminer le plus possible à la source? Le micro est au plafond à peu près trois pieds du ou des sujets.
Carte de son Focusrite Clarett 2 vers un ordinateur
Enregistrement en mode « pseudo-Live » avec Wirecast.
C’est surement la raison pour laquelle je capte beaucoup de bruit.
Je cherche à laisser mon matériel toujours branché afin de toujours être prêt et me concentrer sur le contenu. L’utilisation est surtout pour des formations et du partage d’idée. Il y a la majorité du temps seulement une personne. Occasionnellement deux en même temps. Qui sont collées (lorsqu’il n’y a pas de pandémie bien entendu). Bref, on ne veut pas le louer mais plus pour produire notre contenu.
Comme je veux éviter les manipulations post-prod afin de sauver du temps et éviter de dénaturer le son, je veux avoir une source la plus pure possible.
J’ai éliminé plusieurs sources de bruit (ordi dans une autre pièce, panneaux acoustiques dans les fenêtres) ma pièce est bien insonorisée du genre presque « Dead Room » et j’en suis bien satisfait.
Il reste toujours des sources venant des appareils électroniques que je ne peux éteindre. Peu audible à l’oreille mais, quand on met un casque, c’est très présent. Un petit buzz qui ne vient pas de l’électricité. Mon filage est « shieldé » et j’ai réglé cet aspect il y a un moment.
Je ne veux pas de lavalier et pas de micro visible. Ils peuvent être à approx 30cm-60cm à la hauteur de mon visage.
J’ai vu le studio d’Olivier dans sa pub et il avait un shotgun au plafond. Je me demandais quel était le modèle et si ça faisait la job? Je n’ai pas vraiment travaillé avec un Shotgun mais si ça permet de capter moins de noise tout en gardant une qualité pro, ce serait vraiment super.
Alors oui effectivement c’est du matériel pas mal !
Le microphones à condensateurs vont effectivement capter l’ambiance.
Sur ton micro en attendant tu peux aussi enclencher le coupe bas, ça va te filtrer toutes les fréquences grave parasites qui ne sont pas utile à la voix.
Et le problème sur le Baby Bottle dans ton cas c’est qu’il est cardioid.
Il te faut un micro plus directif, hypercardioid, ou supercardiod comme le micro que Olivier t’as présenté.
Rode fait du super matos de très bon rapport qualité prix le NTG4 peut être très bien dans ton cas il a l’avantage d’avoir u filtre coupe bas.
Et plus tu compresseras plus tu remontera les bruits de fond.
Si tu as besoin de compresser il vaudra mieux le faire après avec un plug-in dans ton cas et non à la prise de son.
Comme dénoiseur qui marche bien tu as le Waves NS1
je vais surement me laisser tenter par le Rode. J’aime bien travailler en paires pour avoir un backup de son en même temps. Est-ce que ce micro travail bien en stéréo?
Le Low cut aussi, je vais tester ça.
Les screen de micro, quant à eux, vont trop me couper la lumière.
Nettoyer le bruit avant de compresser c’est une bonne idée. Je vais explorer tout ça et je sens que je vais atteindre bientôt le niveau désiré de qualité.