Difficulté à monter un cours en ligne

Salut! Bon, alors je n’ai pas été très active depuis environ 6 semaines car j’ai travaillé comme une folle sur le tournage et montage de mon cours en ligne. Hier, j’ai lu une longue discussion sur la Tranchée sur quelle plateforme choisir pour monter son cours en ligne. Pour le moment, j’essaie Learndash, mais j’ai 30 jours pour être remboursée si jamais…

J’en suis à essayer de créer un cours, mais juste mon vidéo de présentation est trop lourd. Il ne dure que 5 min…

Comment ça marche?

1 « J'aime »

Allo

est-ce que tu essais de mettre tes videos sur ton wordpress directement ou tes vidéos sont hébergés sur vimeo ou wistia…

En fait, en regardant le premier tutoriel de Learndash, ça semblait dire que je mettais le vidéo directement sur wordpress, mais j’imagine que j’ai mal compris. Ce que je comprends de ta question c’est que je devrais explorer Vimeo et Wistia. Je vais faire ça, merci

Au pire, tu peux uploader sur YouTube et mettre en privé. J’ai aussi spotté ça de teachable qui sert à ajouter des annotations sur les vidéos :slight_smile: Parfait pour les cours en ligne!

Si tes trucs sont trop lourd, tu n’auras qu’à nous expliquer comment tu fais ton encodage et on va pouvoir te dire ce qui ne va pas.

Merci Olivier de prendre le temps d’une réponse individuelle, c’est super apprécié :slight_smile: J’ai compris, avec l’échange, qu’il me reste beaucoup de chemin à faire pour monter ma plateforme (m’abonner à Learndash ou autre, ensuite Vimeo ou Wistia, ensuite payer pour des trucs de paiement sécurisé, et autre) Ouf!!

Mon hésitation avec YouTube, c’est qu’il me semble que c’est vraiment facile de pirater les vidéos, même en mode privé. Est-ce que c’est une fausse croyance?

C’est vrai que c’est facile!

Par contre, qui va se donner la peine de te pirater? Il faut vraiment être gros pour que ça devienne un problème, et rendu là, c’est un problème de riche :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu as envie d’avoir une solution sécuritaire, ultra simple d’utilisation, sans coût fixe et surtout qui accepte tous tes fichiers vidéos PEU IMPORTE LE POIDS, écrit moi :wink: C’est pas mal ça que je fais dans la vie avec Didacte

@Audrey_Castonguay pourra surement le dire, on est quand même gentil et bien accommodant :wink:

4 « J'aime »

Allo @Mathieu_Dumont

pour une formation donné

J’aurais certain clients qui auraient genre 3 mois gratuit et ensuite un paiement mensuel, d’autre clients pas de mois gratuit directement un paiement mensuel et d’autre qui paye à l’année

Est-ce votre systeme de paiement peut gérer tout ça…

Tout à fait ! Mathieu est très facile d’accès et j’ajouterais aussi que c’est rassurant de savoir que j’aurai du support et surtout en français :wink:

1 « J'aime »

Allo,
est-ce que tu connais ChallengeU? Une entreprise québécoise qui a créé une plateforme de création et de partage d’activités pédagogiques. Télé-Québec y offre déjà des cours en sciences et maths (avec Martin Carli, l’animateur de Génial). Énormément d’options pour les cours en ligne.
Si tu es intéressée, fais-moi signe. Je pourrai te mettre en contact avec les bonnes personnes.

1 « J'aime »

Allo Pascal! J’en comprend donc que tes cas sont tous des formules d’abonnement? Est-ce qu’ils offrent aussi des formations vendues à l’unité?

On gère la formule d’abonnement sans problème, mais comme l’abonnement doit être associé à un cycle de facturation ( hebdomadaire, mensuel, annuel), on ne gère pour l’instant pas ta notion des premiers 3 mois gratuits par exemple.

Je viens de jaser avec mes développeurs et c’est quelque chose de relativement simple à mettre en place si c’est le seul “make or break factor” pour un de tes clients :slight_smile:

Bonjour @Mathieu_Dumont

Effectivement ça sera une formule par abonnement et c’est du vidéo. C’est en préparation et on vise novembre comme lancement.

Le but est que les clients qui achètes un de nos produits on accès à cet abonnement gratuit pour 3 mois. Nous voulons également donner cette chance à nos anciens clients (environ 100 personnes) en espérant en garder une bonne gang ensuite pour des paiements récurrents mensuels.

Pour ces clients, l’idée que j’avais eu est d’offrir cet abonnement pour 1$ pour avoir un accès de 3 mois afin de récupérer les numéro de carte de crédit et après 3 mois commencer à charger ceux qui reste abonnés.

En résumé

1-Possibilité d’avoir un forfait spécial pour client actuel et nouveau clients genre 1$ pour accès 3 mois et ensuite x$/mois
2-Ceux qui ne sont pas nos clients directement x$/mois
3- Possibilité d’offrir un rabais pour ceux qui voudrait payer par année donc y$/année (récurent)

Et j’ajouterais que si quelqu’un veut te copier, même avec un accès privé, c’est relativement facile. Bref, si tu as des craintes, suis tes statistiques YouTube et réagis au besoin.

Allo Pascal,

Si j’étais toi, je monterais mes formations en ligne avec Thrive Apprentice et je gèrerais mon membership avec Ultimate Membership Pro que tu peux te procurer pour la fabuleuse somme de 36.$US. Il est possible de gérer ainsi le temps de gratuité que tu offres et tout ce que tu veux faire. Un ami à moi est en train de le tester présentement et je vais l’acheter la semaine prochaine. Je lui ai envoyé le texte ci-dessus (ton post avec ton résumé) et il a confirmé que tout cela est possible avec ce plugin!

Bonne journée!

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Merci encore pour toutes vos réponses. j’en ai fait du chemin depuis mon premier message! Je partais de loin…

Bon, alors merci à ceux qui m’ont offert des alternatives à Learndash. Je note les options :slight_smile: Pour le moment, je donne encore une chance à la plateforme; je trouve que je me débrouille quand même bien. Toutefois, j’ai quelques bogues qui ne semblent pas vouloir trouver réponse:

  • Je suis incapable d’intégrer Stripe, malgré le fait que j’aie suivi assidûment les tutoriels dans Learndash - Getting started. J’ai bien pris le temps de m’ouvrir un compte Stripe (avec SSL gratuit installé par moi!), mais je me dis que peut-être j’ai mal compris quelque chose…? Problème: a petite boîte de paiement ne s’ouvre pas. Quand la personne clique sur le bouton “Je me lance” (buy now), elle est amenée à la page d’accueil de mon site! Quelqu’un sait ce que je fais de pas correct? Pensez-vous que le problème est dans le plug-in de Learndahs Stripe Integration ou plutôt dans mon compte Stripe en tant que tel… ou ailleurs?

  • La page de mon cours est blanche. Idéalement, j’aurais aimé un fond de couleur car les liens dans mon site sont fait pour apparaître sur un fond coloré. Comme le cours n’est pas une page comme tel… je n’arrive pas à changer l’arrière-plan, et ce, même si je vais directement dans XTheme (et non dans Cornerstone). Des idées?

  • Je veux que tout apparaisse en français sur mon site. Toutefois, Learndash est en anglais, À MOINS que mon Wordpress soit en français. J’ai donc changé mon Wordpress en français, ce qui aide à traduire Learndash automatiquement. Cependant, au lieu d’écrire “Contenu du cours”, il est encore écrit “Cours Content”(…!!!) et Expand all/Collapse all. J’ai beau envoyer des courriels back and forth avec Learndash support, ils ne semblent pas en mesure de m’aider. Quelqu’un a déjà fait face à ce problème?

  • Le titre de mon cours en ligne apparaît en 1000 fois trop gros. J’ai acheté SnapOrbital, pour customizer l’apparence de Learndash. Plein de belles options, mais impossible de changer la grosseur du titre!! Savez-vous comment faire ça? Peut-être intégrer du CSS, mais là je ne suis pas une techie et j’aurais besoin d’aide pour trouver le code exact et où l’installer…

OUF! Merci…

as-tu un lien à nous donner pour qu’on regarde un peu…

Salut Pascal,

J’aimerais bien, mais depuis mon dernier message, mon site web est complètement planté. J’avais installé Cloudflare, et au moment où j’ai cliqué sur désactivé pour tester si ce plugin interférait avec mon thème, tout a planté et je n’ai même plus accès à mon dashboard.

Je suis donc en communication avec mon hébergeur depuis… Je te reviens dès que ça fonctionne à nouveau.

Le problème est probablement au niveau de ton bouton lui-même!

Je peux sans doute te faire une petite règle CSS que tu pourras intégrer à ton thème. J’attend ton URL :slight_smile:

Pour la traduction, je vois que LearnDash utilisent un fichier .po, tu peux sans doute le traduire comme n’importe quel thème WP

Ils ont un tutoriel ici, mais je ne peux pas y accéder puisque ma license de LeanDash est échue. :frowning:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.