D'enseignante de français à webdesigner!

Bonjour membres de la Tranchée!

Après quelques mois d’abonnement ici, je me décide enfin à venir me joindre à vous. Disons que ce fut un été particulièrement mouvementé et j’ai enfin le temps de mettre en place tous les aspects de ma nouvelle carrière/business ! Vivre ma première non-rentrée scolaire en tant qu’enseignante m’a confirmé que je m’en allais vraiment dans une autre direction. Des fois, faut le voir pour le croire.

J’ai fait le saut et décidé que tant qu’à vivre dans une éternelle précarité d’emploi, je suis convaincue que j’ai un background qui me permet de voir un peu plus loin et de vivre - dans la précarité, certes - mais d’un domaine qui me passionne et où je me sens reconnue! Adieu le fonds de pension, les assurances et les rabais prof de la rentrée chez Bureau en Gros. :stuck_out_tongue:

Donc voilà, je suis désormais webdesigner, graphiste (amateure, et en formation continue!) et gestionnaire de réseaux sociaux (formation continue là-aussi!) Est-ce que la Tranchée me permettra de réseauter un peu et de m’aider dans tout ça? Je l’espère!
Je suis encore en pleine refonte de mon site web professionnel, l’autre n’étant plus adapté à mes nouvelles aspirations et mon portfolio, désuet un peu. Je prends aussi le temps de bien mettre en place tous mes systèmes: contrats, factures, logiciels, etc. C’est beau de voir tout ça prendre forme. Ça fait un peu peur, mais dans le bon sens!

Dans les dernières années, j’ai créé des sites web de « petite envergure » je dirais. J’entends par là qu’il n’y avait pas particulièrement de stratégie; le site servait de finalité en soi. C’est bien, mais j’aspire aussi à travailler avec des entreprises qui voudront mettre de l’avant des stratégies marketing ou travailler de concert avec des photographes professionnels pour monter des sites tout aussi professionnels.

Sinon, un peu plus sur moi…

À 12 ans, je gossais ma mère pour qu’elle me procure un ordinateur juste pour moi. C’était le temps du programme Branchons les familles au Québec. Même si je passais mon temps à jouer à RollerCoaster Tycoon, je savais que j’étais dans mon élément. À 14 ans, j’insistais pour une connexion Internet Haute Vitesse (t’sais celle qui ne prenait pas la ligne de téléphone en même temps, miracle.) et je commençais à faire mes armes en HTML et CSS. Le Noël suivant, je demandais un scanner, pour faire des plus beaux travaux scolaires, et un lecteur mp3 (un des premiers: 32Mb, soulignons-le). On aurait pu m’appeler une geek sans trop se tromper. Une sage geek… celle qui download illégalement Les filles de Caleb pour sa mère.

En 2003, après avoir fait quelques sites amateurs du genre fan sites de Star Académie, j’ai fait le site de la finaliste québécoise de Canadian Idol. J’avais 15 ans et je découvrais que j’étais autodidacte.

Déchirée dans mon choix de vie pour le Cégep, j’ai opté pour ma vocation de toujours et mon amour de la langue: l’enseignement au secondaire. Plus précisément les sciences humaines au secondaire. C’était pour moi un choix sage et réfléchi. J’ai eu des profs super qui m’ont donné envie de l’être, moi aussi. Ce parcours m’a formée, m’a construite comme citoyenne, a placé des gens sublimes sur mon passage et m’a donné un bagage culturel que j’ai réinvesti sans cesse dans mon enseignement.

Me voici, 7 ans après la fin de mon bac. J’ai enseigné 14 matières sur 5 niveaux. Autodidacte, je disais. J’ai vécu la précarité d’emploi à son paroxysme. Mais j’ai aussi eu la chance d’intégrer le iPad dans mes classes. De créer des infographies pour une tonne d’événements. D’offrir des formations techno à mes amis et collègues (parfois malgré eux?!) et même dans d’autres établissements scolaires. Et demandez-leur si je suis la fatigante qui dit en pleine assemblée: « C’est F5 pour mettre ton PowerPoint en plein écran! » ou qui reprend la conseillère TIC sur la meilleure façon d’envoyer dans le cloud, ou qui envoie des bulletins personnalisés à ses élèves en utilisant du publipostage.

En 2015, je me suis dit que je pourrais peut-être m’y mettre sérieusement. J’ai mis à profit mes compétences en graphisme et en web pour aider plusieurs amis et connaissances à bâtir leur marque, leur image ou simplement leur site. De soir et de fin de semaine, c’est devenu ma 2e vie. J’attendais impatiemment la semaine de relâche pour m’y mettre à temps plein… et le début des « vacances » estivales pour la même raison. Je sentais que j’avais peut-être ma place ailleurs…

Je tente donc bien modestement de mettre sur pied ma petite vie de travailleuse autonome: webdesign, graphisme, branding et gestion de médias sociaux. Mon loisir d’avant est en train de devenir mon gagne-pain et je dois avouer que je n’y crois pas encore tout à fait… mais je sens que je suis sur la bonne voie. J’ai suivi un chemin tout sauf traditionnel, mais n’est-ce pas ce qui rend la chose encore plus excitante?!

Quelques-unes de mes réalisations, si jamais ça vous intéresse après avoir lu ou pas mon roman!

Association Théâtre Éducation du Québec
Chocolaterie DouceSoeur
Garderie Chemin des petits enfants de Loulou
Folles d’ici

J’arrête là pour l’instant!

A+ tout le monde et au plaisir.

Justine

5 « J'aime »

Bienvenue :slight_smile:

De changer d’emploi est déjà un événement un peu stressant. Je peux juste imaginer ce que ça doit faire de faire le grand plongeon dans le domaine du travailleur autonome. “Leap of faith”

Bonne chance pour la suite!

1 « J'aime »

On est tous en formation continue :wink: ça évolue tellement rapidement!

J’ai eu ça jusqu’à 17 ans :laughing:

Ton background est vraiment intéressant et ta façon de te présenter est très originale! Je suis convaincu que tu vas bien réussir dans ce créneau. Restes à l’affût! Il y a souvent des gens qui demandent de l’aide sur le forum pour le design de leur site.

Tu écris bien aussi! Si jamais tu veux rédiger quelques articles pour La Tranchée, on peut s’assurer de te donner une belle visibilité! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Olivier!

Bien encourageant de lire ça! Je suis pas très habituée d’écrire autre chose que des travaux d’école ou des simulations de productions écrites pour mes élèves. Et des dictées aussi! Mais je vais tenter de développer davantage sur un modeste blogue web/design/astuces que j’aimerais ajouter à mon site. Je trouve que ça manque au Québec, et dans la francophonie plus largement.
Bref, c’est chouette de lire ton petit mot!

C’est sûr que ça m’intéresserait pour La Tranchée! On s’en reparle quand je me serai placée un peu plus :wink:

Justine

1 « J'aime »

Bonjour! Je suis dans l’ensei Moi aussi! Bravo pour ton talent et ton audace! Moi je ne suis pas très techno et j’en suis à mes balbutiements de projets. Bon succès dans ton entreprise et au plaisir d’échanger et de peut-être un jour collaborer!

1 « J'aime »