Démarrage d'un blog sur le vin

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Depuis que je vis au Québec, mon petit accent français déclenche quelques réactions lors des soupers entre amis etc.

L’une d’elle est assez récurrente : “Ah mais comme t’es français tu vas ouvrir la bouteille de vin et nous dire ce que tu en penses”.

Le truc, c’est que même si j’aime ça, j’y connais rien au vin.
J’ai donc décidé de faire honneur à mes origines et changer ça, en apprenant le vin PENDANT la rédaction d’un blogue sur le sujet.

 
 
Le positionnement sera simple :

Je serai 100% transparent sur le fait que je suis un total amateur et que je pars de zéro, et j’inviterai mon audience à apprendre le monde du vin en même temps que moi.

Et comme apprendre une nouvelle compétence n’est pas une raison de ne pas en faire un business, je vais démarrer ce blog dans le cadre d’une stratégie de monétisation.

 
Voici le plan de match pour les deux prochains mois :slight_smile:

  • Déterminer le nom du blog

  • Créer un leadmagnet “Les bases pour déguster et apprécier le vin”

  • Profiter du contenu du leadmagnet, et en faire les 10 premiers articles du blog sur les bases du vin.

  • Créer le blog en utilisant Divi + mettre en place les opt-ins + lier à la liste Mailchimp

  • Publier 3 à 4 articles par semaine (ça devrait le faire, j’ai déjà le rythme de 1 par jour pour mon autre blogue).

  • Boire autant de vin que possible en 60 jours

 
À noter : Pas de monétisation prévue en 2017, juste de la constitution d’audience, puis lancement de produit probablement en 2018. Notamment car je souhaite fonctionner par lancements orchestrés, pas par accès continu aux produits !

 
Je posterai ici les avancées ;
En espérant que certains parmi vous se lancent avec moi dans ce bel apprentissage :slight_smile:

5 « J'aime »

J’ai accroché à ton plan de match à: [quote=“Valentin_Heinly, post:1, topic:2271”]
Boire autant de vin que possible en 60 jours
[/quote]

:joy:

Sans blague beau projet. Je compte bien suivre ça, car moi aussi, malgré le fait que j’aime bien le vin, je reste un total amateur.

1 « J'aime »

Yessir @Valentin_Heinly j’ai bien hâte de suivre ça :smiley:

1 « J'aime »

J’ADORE!

On va suivre ta progression!

1 « J'aime »

Excellent concept.

Je pense que le québécois typiquement aime le vin mais n’y connaît rien (c’est mon cas).

J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

1 « J'aime »

Connais-tu le Notre Vin Maison?!

Tu devrais commencer par faire un article de dégustation sur ce vin, c’est un de nos plus grands vin au Québec!! En plus, tu le retrouveras dans toutes les bonne épiceries à moins de 10!!

Mais sérieusement, c’est cool ton projet!!

1 « J'aime »

Prêt a déguster en même temps que toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Vas tu nous faire un livestream de toi qui boit du vin? :wine_glass: :laughing:

1 « J'aime »

Oh la bonne idée !
Tu rigoles mais tu m’as donné des idées de live bien sympa, en mode dégustation avec des vignerons etc ! :slight_smile: Merci !

1 « J'aime »

Holà !

Concernant le nom du blog, le domaine apprendre-le-vin.com est dispo ;

Pourriez-vous me redire si ce genre d’URL est avantageux pour le SEO ?
Enfin, si c’est un genre de nom judicieux à choisir ?

Comme tu sembles planifier ton projet “sur le long terme”, je ne me stresserais pas outre mesure à mettre des mots-clés (ou pas) dans le nom de domaine.

Avant, c’était très payant. Maintenant, l’impact est assez marginal (légèrement positif si le site est propre, assez négatif si tu suroptimises pour le SEO). Je pense que choisir un nom de marque punché et avec lequel tu seras confortable est à prioriser.

Les URLs / Metas / le contenu de tes futurs articles, eux, auront besoin d’être optimisés.

1 « J'aime »

Merci Charles pour ta réponse !

Malgré que j’en connaisse la théorie, le SEO est clairement mon gros point faible dans la pratique !

Aujourd’hui j’optimise les URLs et les contenus, mais je ne fais rien au sujet des images et des métas ; peux tu s’il te plais me résumer ce que je dois faire au niveau des images ? ( j’ai cru lire des trucs concernant le ALT ? ) et au niveau des métas, est-ce quelque chose à gérer via Wordpress ?
Dans YOAST SEO j’avais rempli les métas mais je n’ai rien vu apparaître dans les recherches Google …

Merci !

Ma procédure

1- Je nomme mon image avec les mots clés (3-5 mots) séparé par tiret exemple : optimisation-images-google.jpg (pas de caractère spéciaux ou accentué, ça évite des problème de compatibilité)
2- Je choisi le résolution adapté à l’utilisation
3- Je passe l’image dans https://tinypng.com/
4- Quand j’upload l’image je remplis la balise title et SURTOUT alt
balise alt : mots en lien avec l’article si possible, mettre les accents, max 75 caractères (max 10 mots environs) surtout pas juste une grande liste de mot clés, sinon ça pourrait être considéré comme spam.

Quand mon site est terminé, je prends pas de chance et j’envoi un sitemaps image a google
https://support.google.com/webmasters/answer/178636?vid=1-635753330792570943-3498756790084937771

2 « J'aime »

Pascal merci beaucoup pour ta réponse super complète !

Je vais appliquer ça !

Par expérience, les tirets ne sont pas idéal dans un url. Mais n’ont, aucun désavantage niveau SEO. Le nom de domaine n’est plus vraiment important de nos jours. L’important, c’est sa mémorabilité et sa facilité de retranscription dans la barre d’adresse!

1 « J'aime »

D’accord avec @Olivier_Lambert sur le nom domaine avec tiret… Quand tu va donner ton le nom de ton site à des gens tu veux pas être obliger de spécifier les tirets.

et comme apprendrelevin.com existe déjà je chercherais autre chose…

1 « J'aime »

Salut Valentin,

En tant que Français non connaisseur de vin je suivrais de près ton projet, je trouve ça top ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les METAs, je remplis mon Title et Description via Yoast et ça apparaît au bout de quelques jours, voir un peu plus si c’est une page “profonde”. Mais il se peut que Google ne respecte pas ce que tu as entré si c’est trop long, ou tout en majuscules… c’est à sa discrétion!

Au fil du temps, ne néglige pas non plus le maillage interne, donc trouver des façons de lier ton contenu entre lui. Ça aide pas mal.

Et tu finiras par avoir besoin d’autres sites qui font des liens vers ton site, mais bon, un mal de tête à la fois :wink:

Salut,

J’adore ton idée et je vais certainement te suivre. Pour le nom de domaine, tu peux utiliser Google Trends pour vérifier les recherches les plus populaires dans le domaine du vin. J’ai aussi un tiret dans le nom du domaine de mon site Web et je me suis fait dire souvent que ça n’aide pas, mais le contenu est toujours “roi” avec ou sans tiret … :wink:

Réjean

Je trouve l’idée très intéressante de suivre ta “journey” !!