De pigiste à entrepreneure!

Salut les amis!

Ça y est, là, je suis mûre pour le grand saut: passer du mode pigiste à celui d’entrepreneure!! Ma clientèle se multiplie, je commence à engager pas mal de sous-traitants, j’ai envie de plus et j’ai besoin d’aide!!

Par où je commence?? Me semble que j’aurais besoin d’un coach, d’un comptable, d’une secrétaire et d’argent!! Est-ce qu’un bon comptable peut m’aider dans cette transition? Quelles sont vos meilleures ressources à Montréal, idéalement gratuites?

Merciiii!!!

2 « J'aime »

Houlala, que de beaux projets à l’horizon!

Quel type d’entreprise comptes-tu démarrer?

1 « J'aime »

Salut!

Premier stop, notre répertoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Mélodie! J’offre des services en communication : gestion de projet, rédaction, révision, traduction. Plus concrètement, je réalise des publicités, des sites web, des brochures, etc. :slight_smile: Mes clients sont souvent les services en communication de grandes organisations, dont des cégeps et des municipalités.

Merci Olivier! Je vais l’explorer! :slight_smile:

Génial!! Est-ce que ton entreprise a un nom, un site web et une présence sur les médias sociaux ? Est-ce que tu as commencé une liste courriel (avec tes clients précédents et contacts) que tu pourrais faire grossir? Si non, il me semble que ce serait un bon début! :slight_smile: Pour ce qui est des ressources, le répertoire de La Tranchée est en effet le premier outil qui peut t’aider!

Bonjour Josiane,

J’ai été intriguée par le titre de ta question. Et en te lisant, je me suis dit “wow! quelle belle évolution cette femme est en train de vivre!”. Ceci étant dit, savais-tu que tu pourrais recevoir une subvention et/ou de l’aide de ton CLE / CLD et te faire payer une grande partie de tes frais pour expansions/démarrage d’entreprise? Mes clients, qui font appel à mes services de coaching d’affaires se font régulièrement subventionner par les CLE et ou les CLD de leur région.
Si jamais ça t’intéresse, je pourrais te fournir quelques liens internet qui pourraient t’aider.

Autre point, je te comprends parfaitement d’être à la fois enthousiaste et dépassée par ta croissance, tout pigiste ou micro-entrepreneur passe par ces mêmes émotions. On a souvent l’impression qu’on doit dépenser le moins d’argent possible à déléguer certaines tâches ou en se faisant accompagner par d’autres professionnels dans notre expansion, toutefois, il en est tout le contraire. Je te donne un exemple :slight_smile:

Un de mes clients qui était dans la même situation a rapidement compris, suite à 3 hrs de consultation qu’il en était beaucoup plus avantageux pour lui d’investir une certaine somme d’argent à s’entourer des personnes suivantes :

  1. coach professionel d’affaires (pour établir une vision claire et un plan stratégique adapté
  2. comptable
  3. une secrétaire virtuelle
  4. etc.

J’ai dû passer moi-même par les mêmes émotions et finalement réaliser l’importance de bien m’entourer. Et en bout de ligne, être bien entourée, ne veut pas toujours dire “payer très cher”, car chaque dollars investi à ce que tu payes quelqu’un d’autre que toi pour toutes les tâches que tu peux déléguer, fera en sorte que tu généreras beaucoup plus de revenus à faire des tâches et rendre des services que nulle autre que toi peux faire !

Alors, comme je t’écrivais plus haut, renseignes-toi auprès de ton CLE/CLD de ton arrondissement/région et tu seras surprise de la quantité de subventions disponibles pour t’aider dans ton expansion/création d’entreprise.

Au plaisir,

Annie.

Merci beaucoup Annie, c’est super utile! Bonne journée!

Pas encore, ça s’en vient! :slight_smile: Merci beaucoup Mélodie!
Josiane

1 « J'aime »