Bonjour Marie-Claude,
Ta question est excellente et ta précision : “Si je n’y connais rien” nous éclaire autant
Sérieusement, tout est une question de temps et de volonté d’investir du temps.
Cela dépend également de ton objectif.
Est-ce que tu veux faire un blogue, un site simple pour montrer que tu existe, une boutique en ligne, générer des revenus?
De quelle manière tu veux générer tes revenus?
Wix
C’est idéal si tu veux juste montrer que tu existe, mais disons que ça paye pas ben ben…
Je ne connais pas assez Wix, mais suffisamment pour te dire que c’est en bonne partie facile, mais que les configurations demandent parfois du temps, surtout pour la création des pages, même si c’est drag N drop.
Wix a mis beaucoup d’énergie et d’efforts pour améliorer leur plateformes.
C’est relativement couteux par rapport aux autres solutions, si tu veux le commerce en ligne.
Également, le commerce en ligne n’est pas top et impossible d’exporter tes données et informations sur un autre site web dans l’avenir.
Il y a une bonne revue des pour et des contres ici (en anglais) :
Shopify
Très bien fait pour une boutique en ligne.
Il est possible de mettre en français, même si le support est minimal.
J’ai traduit l’ensemble des courriels de notification avec les clients (je vais faire un article la dessus sur mon site éventuellement pour les offrir gratuitement…)
Je n’ai pas tenté longtemps, car finalement, nous avons décidé de nous diriger vers une solution ecommerce avec Acomba (Acceo Solution à Québec) mais Shopify est très efficace.
Il te faudra trouver les outils et les app de gestion d’inventaire.
Si tu veux te faire un blogue et générer des revenus
Ce sera un parcours qui va te demander du temps et il faudra que tu réfléchisse à ce que tu veux offrir comme moyen de générer des revenus éventuellement.
Well, je dirais que tu prends la formation d’Olivier Lambert pour lancer un blogue profitable. Olivier est un excellent prof et tu en aura pour ton argent.
Il va te dire de prendre Wordpress et j’approuve. Si j’ai bien compris entre les lignes, il utilise le thème Thrive et c’est une excellente idée, prend cette option.
J’espère avoir pu un peu répondre à tes questions.
Pascal