Créer du contenu sur la peinture et la sculpture

Créer du contenu sur la peinture et la sculpture
0

(Veronique Alber) #1

Bonjour les tranchettes et tranchets,

Petite question du soir : Mon blog/site est sur la peinture, sculpture, objets utilitaires et bijoux (à venir)

Lorsque je regarde les blogs de mes amis artistes, soit ils n’en n’ont pas et se contentent de vendre en ligne tout simplement, soit ils ont un blog qui diffuse des articles sur telle ou telle technique (en vidéo ou en texte simple)

Mais le problème est que l’on trouve des milliers d’articles ou vidéos sur le sujet de la peinture ou sculpture : comment choisir ses pinceaux, peindre à l’huile etc… et je trouve ça très banal.

J’ai l’idée de mettre en commun la partie créative de chacun avec le bien-être que la création peut apporter, il y a déjà moins d’articles sur le sujet mais voilà j’aurai vite fait le tour et je ne veux pas tomber dans des articles sur le bien-être vu que je veux vendre mes créations…

Si vous avez des idées d’articles alors elles seront les bienvenues !
Merci
Joyeux Noël à tous !
Tsémé

(Melodie Lambert) #2

Salut!

Le mieux pour trouver des sujets d’articles qui vont booster ton référencement organique est d’utiliser un outil comme KWFinder. Marie-Pierre a aussi fait une leçon à ce sujet dans le camp d’entraînement!

De cette façon, tu vas pouvoir rédiger sur les sujets que les gens ont envie de lire dans ce domaine et qui ont une faible compétition, et non rédiger des articles sans savoir en croisant les doigts pour qu’ils se démarquent! :wink:

Que tes articles touchent à des sujets typiques comme “comment choisir ses pinceaux” ou qu’ils soient plus orientés “art-thérapie”, l’important pour le blogue est de trouver les requêtes de recherche pertinentes et d’utiliser les mots-clefs recherchés. Même s’il existe des milliers d’articles sur le sujet, ça ne veut pas forcément dire qu’ils sont tous performants au niveau SEO.

Ce qui est intéressant aussi c’est qu’avec le pixel et la pub facebook, tu vas pouvoir recibler les gens qui ont visité ton blogue pour leur proposer d’acheter tes créations. Donc même si tes articles ne font pas de la “vente directe”, ils ont un rôle important à jouer dans ton marketing.

(Veronique Alber) #3

Merci à toi ! Je vais regarder de suite.
Joyeux Noël !

(Veronique Alber) #4

Super intéressant ! Merci !
Voilà j’ai installé le pixel (ouf une bonne chose de faite) et je vais regarder pour les mots clés. Merci merci !

(Vincent) #5

Bonjour @Mimo-Tseme !

Je vais te suggérer des idées.
La suggestion de @melodie_lambert d’une recherche de mots-clés est très bonne pour trouver des articles qui vont te permettre d’obtenir du trafic : c’est un du travail de longue haleine, mais ça peut porter ses fruits.

Je te propose autre chose :

• Avec ton pixel facebook, créée une audience de remarketing pour les gens qui regardent tes oeuvres.
  • Ajouter une inscription à l’infolettre présente en permancence : vous ne voulez pas rater mes dernières créations et vous recevrez également le guide…
  • Détermine quelles sont tes oeuvres qui ont le plus de succès. Utilise Google Analytics pour te dire quelles sont les oeuvres que les gens regardent le plus, cliquent sur les photos.
  • Avec une publicité facebook : cible les gens qui ont vu une oeuvre et proposent leur un 10% de rabais
  • Crée une audience similaire à ton audience de remarketing pour proposer de belles annonces avec de belles photos de tes oeuvres.
  • Propose un webinaire qui proposera les techniques de peintures pour créer une peinture bien spécifique (qui ressemblera à celle que les gens préfèrent sur ton site : voir Google Analytics). Tu la fais de A à Z devant la caméra en montrant chaque geste, chaque mélange…

Il y a 2 ou 3 trucs qui me dérangent sur ton site :

• La popup qui apparait immédiatement alors que je n’ai pas eu le temps de voir quoi que ce soit. (en plus elle est un peu trop grosse). Tu devrais attendre d’avantage.
  • Il y a un slider avec tes oeuvres qui ne sont pas cliquables… J’ai voulu cliquer pour voir une oeuvre qui me plaisait et je ne l’ai pas trouvé.
  • Chaque photo de tes oeuvres doit avoir un lien vers sa page produit.
  • Tu devrais laisser les oeuvres que tu as déjà vendues : c’est très positif pour plein de raisons
  • Tom menu du haut est un peu trop long, ça déborde et ça empiète sur ton logo.
  • Ton logo n’est pas cliquable… un peu frustrant.

Sinon, j’adore ce que tu fais, surtout la peinture de l’oiseau.,

(Veronique Alber) #6

Hello Vincent
Merci merci ! Je vais reprendre tous tes points. Dans un premier temps reprendre mon site car je sais qu’il y a des soucis et te remercie d’avoir pointé les problèmes.
Auj je n’ai pas de visites car rien n’est lancé. Ma page fb a 150 abonnés mais ce sont principalement des amis. J’ai donc tout à faire !
Je suis en train de travailler sur la création de petites pièces en sculpture (photophores, dessous de plat, boules gravées, porte savon etc) que je vais vendre sur les marchés car on vit ici avec les minima sociaux et voudrions nous en sortir. Je pense filmer l’intégralité d’une création justement. Je pourrais donc faire pareil pour un tableau car ils plaisent bcp. Mon mari travaille de son côté sur son site de créations audiovisuelles avec une formation qu’il est en train de créer. Je n’ai donc pas d’excuses pour me faire filmer comme il faut, avoir un joli montage et une musique faite maison car il est musicien.
Il faut que j’essaie de comprendre cette histoire de retargeting, même si j’en comprends le principe car c’est tout nouveau pour moi ce marketing.
Merci pour tes remarques très pertinentes ! Au boulot !! :grin:

(David Couture) #7

Créer une audience par la pub Facebook pour vendre des œuvres artistiques n’est pas forcément une bonne idée au départ. D’expériences, à court terme, ça va te coûter pas mal plus cher que ce que ça va rapporter.

Mieux vaut dans un premier temps nourrir ta page Facebook pour grossir ton audience naturellement. Les idées de blogs ciblés par le SEO sont aussi une façon très efficace et peu coûteuse de t’ammener du trafic de qualité.

Évalue aussi l’idée si ce n’est pas déjà fait de développer une page Instagram, toujours pertinent pour les contenus virtuels.