CPU alloué dépassé chez l'hébergeur

Un peu désespérée ce matin; j’ai reçu un courriel de l’hébergeur (SiteGround) disant que j’avais dépassé le CPU alloué avec mon hébergement.

En faisant des recherches, j’ai découvert que mon site faisait ÉNORMÉMENT de queries. Supposé en avoir moins de 50 et j’ai normalement entre 400 et 700 queries !! :scream:

Juste WPML me faisait autour de 200 queries. En le désactivant, j’ai un méchant fouillis sur mon site parce que dès que l’article est disponible en anglais, c’est lui qui est présenté même si mon site est originalement en français.

Malgré tout, j’ai quand même un peu plus de 300 queries ce matin, même avec WPML désactivé. Autour de 70 avec woocommerce, 38 avec le core de Wordpress… et une dizaine pour au moins chacun de la dizaine de plugin que j’utilise.

Le theme utilisé en consomme à peine une dizaine.

Quelqu’un a une opinion là-dessus ? Quel serait la meilleure méthode pour m’en sortir ?

@Vincent_Poirier

probablement que passer par cloundflare diminurait tes requetes…
Regardes avec Awstats dans le cpanel regarde s’il n’y a pas des robots/ou visiteur de pays comme la russie qui spam ton site…

Le dépassement du CPU est souvent causé par un back-end lourd (extensions mal programmées ou utilisation intense). C’est sûr qu’un site Web sérieux avec WooCommerce nécessite pas mal de ressources juste avec l’indexation des produits (la DB devient plus lente).

Ce n’est pas le nombre de queries qui cause le problème, mais plutôt la durée de ces dernières. Si une query dure 5 secondes, c’est 5 secondes que le CPU est réservé pour cette opération.

Y a deux options selon moi;

  1. Optimiser le site Web avec du “essais et erreurs” avec l’extension Query Monitor et faire faire un patch par un développeur
  2. Améliorer le forfait pour augmenter le quota si la performance du front-end n’affecte pas négativement l’expérience des internautes

Il y a clairement des visiteurs louches sur mon site… mais ça, j’en ai depuis des années mais de moins en moins. Mon site avait été piraté à une certaine époque et listé sur des forums de hacker. J’ai tout remis mes fichiers à neuf depuis et changé 3 fois d’hébergeur, donc je doute qu’il soit piraté, mais probablement que des gens s’essaient encore…

Mon site n’était pas particulièrement lent jusqu’à récemment, mais ça a empiré. Quoique de ce que j’ai compris, je suis pénalisé chez l’hébergeur parce que j’ai dépassé, alors le site lent est peut-être ça aussi…


Peut-être une nouvelle extension installée (WPML date pas de super longtemps… peut-être ça… d’autant plus que le nombre de query est élevé avec ce plugin…)

J’avais installé Query monitor, justement…

Je vais persévérer et continuer de tâtonner… faut que je trouve ce qui cause ce problème !
Merci à vous deux !

Peux-tu nous fournir le lien vers le résultat de GT Metrix? Le waterfall devrait en dire gros.

Je l’ai refait et ça a donné ça;

Il y beaucoup de librairies chargées qui sont externes, peut-être que les paramètres de WP Rocket seraient à réviser.

Le test à faire est de désactiver les extensions une par une (y aller par élimination), il n’y a malheureusement pas d’autres moyens à moins d’avoir de l’expérience et de deviner la cause dans le backend puis de faire un patch dans functions.php.

CloudFlare et / ou un meilleur forfait aideraient, une boutique en ligne sur le forfait “StartUp” a peu de marge de manœuvre.

“If all fails”, demander l’aide d’un développeur pourrait être d’une grande aide.

1 « J'aime »

Ok, merci de ton feedback !

Je vais regarder ça dans les prochains jours, dès que je me sors le nez des livres et des livres de fibre d’alpaga tondue qui doivent être préparées pour le moulin !

Ton site est rapide, mais c’est vrai que tu as entre 150 et 300 requêtes par chargement. C’est beaucoup, mais le 3/4 des requêtes sont faites par Facebook…

Ton pixel est chargé deux fois:

Et tu as peut-être un plugin qui fait des requêtes à Facebook pour rien.

Essaie de désactiver ManyChat juste pour voir…

Pire des cas, fais juste bumper ton forfait SiteGround. C’est combien?

Désolé du délai, un rush de malade ! Tout arrive en même temps ces temps-ci !

Je viens de trouver la source du 2e pixel…
J’ai Facebook for woocommerce qui gère le pixel que j’utilise pour pouvoir avoir mes produits de woocommerce sur Facebook et Instagram.

Le 2e, c’est Messenger customer chat (c’est pas ManyChat mais un plugin de Ninja Team) qui utilise aussi un pixel (pixel que je ne vois pas dans mon business manager, d’ailleurs… Est-ce que Manychat fait la même chose (ajouter un pixel ?)

Même en désactivant le chat, Query monitor me dit que le nombre de query a pas baissé… :frowning:

@Vincent_Poirier Je suis sur le forfait Growup donc théoriquement, ça devrait être pas si pire… :confused:

Je continue de chercher…

c’est quoi ton usage présentement ?

Désactive tout ce qui touche Facebook et regarde ton nombre de requête. Il faut isoler le plugin en question!

1 « J'aime »

J’ai Growbig et je suis actuellement à 18 320/20 000 pour le CPU dans mon 24h

Je viens d’aller dans les stats détaillées et j’ai vu que wp-cron est le 2e dans le top 10 des scripts exécutés (31 000 fois dans mon mois ! :cold_sweat:). J’ai désactivé le wp-cron de wordpress et activé manuellement la tâche à toutes les 6 heures. Déjà là, ça va peut-être aider !

pas énormément de traffic mais

Il y a définitivement une extension / personnalisation qui tire beaucoup de jus au niveau back-end (PHP), d’où le WP Cron dans l’équation. J’utiliserais https://en-ca.wordpress.org/plugins/wp-crontrol/ pour trouver des indices sur quelle extension est en cause.

À côté, moi ça allume comme un sapin de Noël ! :joy:

@Vincent_Poirier Merci pour le plugin ! J’ai vérifié et tout ce qui est listé fonctionne à 1x par jour exempté pour le plugin ActiveMember360 (plugin de membership) qui fait des tâches aux heures parfois et le fameux action_scheduler_run_queue de Woocommerce qui run à toutes les minutes…

Mais si j’ai planifié manuellement wp-cron aux 6 heures, je ne devrais pas avoir de problème avec cette consommation, non ?

ça fait juste 1000 par jour…ce n’est pas juste ça le problème

Je tourne un peu en rond… c’est les mêmes plugins qui reviennent toujours…

Component SELECT SHOW UPDATE INSERT DELETE Time
369 10 21 2 4 0,2078
Plugin: wpml-string-translation 69 6 2 2 0,0844
Plugin: sitepress-multilingual-cms 55 2 2 0,0155
Plugin: woocommerce 38 0,0100
Plugin: activemember360 35 1 17 0,0170
Plugin: wp-rocket 19 2 0,00

Sur mes 369 queries actuellement, c’est les plugins qui consomment le plus.
Les deux premiers plugins proviennent de WPML pour la traduction du site. Activemember360, c’est mon plugin de membership qui est lié avec Activecampaign et wp-rocket pour accélérer le site… et woocommerce, naturellement…

@Olivier_Lambert J’ai tenté de désactiver les deux plugins accrochés aux pixel facebook, mais ça changé peut-être de 20-30 queries en tout.

Disons que quand on cherche à propos de reduce WPML queries, c’est un peu décourageant !.. j’ai pas cherché pour les autres encore…

Je viens de trouver une discussion très intéressante à propos encore de la lenteur de WPML… Je commence à me demander si je ne vais pas migrer vers un autre plugin de traduction… Déjà, ça règlerait une bonne partie de mon problème…

J’ai également le plugin sur un site je vais regardé de mon coté

1 « J'aime »