Cours en ligne : le problème du remboursement

Bonjour,

J’ai un dilemme et j’ai besoin de votre point de vue. Je suis désolé, mais ce post est long mais le contexte est important.

Contexte

J’offre des cours en ligne en 2 parcours. En fait, le premier parcours est déjà en ligne, et le 2e est en écriture.

Dans le premier parcours qui s’intitule l’ABC du tarot intuitif – un cours pour débutant, j’ai décidé de le scinder en 5 capsules offertes séparément. La première sert de lead magnet et est gratuite. Les 4 autres sont vendus séparément. Le but de cette façon de faire était d’offrir un cours ciblé selon les besoins des gens qui ont des acquis de connaissances à des niveaux différents. Cela me fut beaucoup demandé. Aussi, c’était plus facile côté budget pour les clients. Dans la majorité des cas, les gens qui achetaient la capsule 2 continuaient à acheter jusqu’à la capsule 5. Le total de tout le parcours égalait 425 $.

Parce que c’était vendu séparément, il y avait une contrepartie : c’était non remboursable, car très accessible financièrement et la première capsule était gratuite. Par conséquent, les gens recevaient tous les cahiers d’apprentissage, guide et aide-mémoire d’un coup avec les vidéos au moment de l’achat.

Toute la valeur de mon cours se situe dans les cahiers qui contiennent toute la théorie des vidéos AVEC des exercices très développés pour acquérir leurs compétences. Je créais des PDF interactif dans lesquels les gens pouvaient faire et noter leurs exercices et les sauvegarder. Les vidéos supportaient les cahiers.

Voici le dilemme :

Le 2e parcours s’intitule L’Art du tarot intuitif et c’est un cours avancé. Avec ce cours, les gens apprennent toutes les étapes d’une lecture de tarot et peuvent même devenir des professionnels et faire de l’argent avec leurs compétences acquises dans ce cours.

Ce cours sera donné en une seule étape – pas de capsules vendues séparément.

Dans un tel cas, je vais proposer un tarif à un seul versement (avec une incitation) et un tarif à 2 versements. Et ce sera remboursable. J’envisage le remboursement en 2 semaines avec conditions.

Mon problème est la structure du cours.

Je veux donner autant de valeur dans les vidéos que dans les exercices. Normalement, je devrais aussi faire des cahiers avec la théorie, mais les gens auraient le temps de tout télécharger avant de demander le remboursement.

Je n’aime pas l’idée de bloquer le contenu jusqu’à la fin de la période de remboursement. Ou y a-t-il un autre moyen?

Quelle serait la meilleure structure de cours qui serait à valeur ajoutée pour mes clients et qui ne me pénaliserait pas?

Vos idées seraient les bienvenus. Je vous remercie à l’avance.

1 « J'aime »

Salut Annie,

Je crois qu’il serait important de spécifier sous quelles conditions le cours peut être remboursable.

Par exemple, si quelqu’un complète le cours dans la période de grâce et n’est pas capable de faire ce que le cours dira qu’il est capable de faire.

Je vends un cours en ligne pour apprendre à installer et configurer WooCommerce (un plugin de boutique en ligne sous WordPress). Une cliente est venue me parler avant son achat pour me demander si la formation s’appliquait au thème DIVI. Je lui ai dit que la formation était montée de façon générale puisque les gens qui l’achètent n’ont pas tous le même thème d’installé sur leur site, mais que tous avaient réussi à installer une boutique en ligne fonctionnelle suite au cours.

Elle me demande alors si elle peut avoir un remboursement si le cours n’explique pas comment utiliser les modules WooCommerce avec DIVI. Je lui réponds que non puisque je viens de lui dire que mon cours ne fait pas ça. Mais qu’elle aura toutes les connaissances pour avoir une boutique en ligne fonctionnelle et qu’elle sera capable de vendre, que si elle a des questions elle pourra me les poser dans le groupe de soutien et que d’autres étudiants utilisent aussi DIVI et pourront l’aider.

L’objectif de mon cours n’est pas d’installer une boutique utilisant les modules WooCommerce de DIVI. L’objectif de mon cours est d’avoir une boutique 100% fonctionnelle peu importe le thème utilisé. C’est pourquoi ce motif de remboursement ne serait pas valable.

Bref, avec des conditions de vente et une politique de remboursement claire, tu te protège des demandes de remboursements abusifs.

Tu peux aussi consulter ce que l’OPC a à dire sur le sujet:
https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement/cours/annulation-inscription/

Pour te poser ce genre de questions, as-tu un problème de remboursement? Est-ce que les gens abusent de ton programme?

Avec La Tranchée, le tout est automatique et en ligne. Lorsqu’une formation a plus de remboursement qu’un autre, c’est habituellement un problème du côté du contenu ou de la vente et non la malhonnêteté des gens.

C’est certains que tu vas toujours avoir un petit % de weirdos. Ces gens-là vont appeler leur compagnie de carte de crédits pour faire annuler la transaction s’ils ne sont pas d’accord avec toi. :man_shrugging:

Allo Olivier,

Non, je n’ai pas ce problème, car mes cours actuels sont non remboursables et les gens sont très satisfaits. C’est une question de prévention. Merci pour ta réponse.

1 « J'aime »

Bonjour Kaylynne,

Tu as pris le temps de me répondre en détail, et je me rends compte que je ne t’ai pas répondu en retour. Je suis désolée… J’avais pourtant lu ta réponse avec intérêt. Je veux te remercier, même si je suis en retard. Ta réponse me fait réfléchir. C’est sans doute quelque chose que je vais développer : des conditions de remboursement. Merci de m’avoir parlé de ton expérience.

1 « J'aime »