ConsulTerre : 2 années d'affaires finalisées, bilan 2018 et projets 2019

Voilà qui est l’heure, cela fait un petit moment que j’ai en tête de faire mon Journal de progrès! je ne sais pas pour vous, mais il s’en passe des choses en une année en affaires. C’est hallucinant. Déjà un mois d’écoulé de la nouvelle année, et je cours toujours plus vite pour atteindre mes objectifs.

Voici donc un comparatif de mes objectifs fixé au début 2018:

  • Améliorer le référencement et le visuel du site web de mon entreprise ConsulTerre CHECK!:raising_hand_man:
  • Augmenter la fréquence de publication d’article sur le blog, à raison d’un article par mois CHECK (à 60%, le temps m’a manqué!):raising_hand_man:
  • Mieux planifier mes publications sur les réseaux sociaux IG, FB, Twitter et organiser leur utilisation avec une plage horaire réservée pour leur gestion CHECK!:raising_hand_man:
  • Aller chercher 2 nouveaux ‘‘gros’’ clients CHECK! :raising_hand_man:
  • Réussir à donner l’équivalent de 2% de mon chiffre d’affaires à des causes sociales et/ou environnementales CHECK! :raising_hand_man:
  • Structurer mon infolettre (toujours en cours… il faudrait bien que je priorise!)

En bonus, j’ai été nommé Commissaire à la Commission scolaire des Samares, pas mal comme lieu d’apprentissage et pour amener des idées innovantes en développement durable et s’impliquer en éducation, surtout quand on sait que l’organisation gère autour de 260 millions de $ annuellement, ça donne une bonne idée l’impact d’envergure des actions à mettre en place…

Pour en savoir plus sur mes projets 2019 et résumé 2018, j’ai écris tout le reste dans cet article, à lire jusqu’au bout puisque j’ai ajouté une lettre de recommandation de mes services dont je suis TRÈS fier : https://consulterre.com/actualites/je-suis-riche/

Question de suivre la structure proposé dans le journal de progrès, ce que j’ai planifié pour 2019:

  • Analyse de marché et mise en place d’une première formation en ligne
  • Finalisation de l’infolettre de ConsulTerre et son intégration via Mailerlite/Zapier/Calendly
  • 365 trucs et astuces pour faire des actions en développement durable au quotidien
  • Débuter une démarche de projet de recherche afin d’améliorer la gestion des eaux usées générées dans les villes et municipalités
  • (En bonus pour vous, membre de la Tranchée) Faire l’analyse d’un projet d’innovation sociale pour le milieu philanthropique en vue d’augmenter la récolte de dons

Mon plus gros défi à faire face pour 2019 : Continuer de travailler sur la stratégie marketing et maintenir la croissance de mon entreprise sociale, ConsulTerre

Ce qui m’empêche d’avancer ‘‘aussi’’ rapidement que je voudrais c’est toujours et encore le manque de temps!

Si @Olivier_Lambert répète son slogan ‘‘Marketing, scotch et domination mondiale’’ (que j’aime bien d’ailleurs), je veux bien adopter pour ConsulTerre : ‘‘Optimisation d’impacts positifs sur la société et l’environnement, rhum et conquête de l’univers.’’ :rofl:

Au plaisir d’échanger avec vous!

7 « J'aime »

C’est toujours ça! :sweat_smile:

Petites questions: sur quoi va porter ta formation?

Aussi, dans tout ce que tu viens de dire: quel est ta priorité #1?

Si seulement je pouvais pas avoir besoin de sommeil, ce serait génial. Mais le cerveau l’oblige, quoique le miens travaille souvent la nuit, et je me réveille avec des solutions le matin. Ça t’arrive?

Pour ma formation, assurément qu’elle sera axée sur les modèles d’affaires durables. Je crois que c’est une bonne base pour créer du contenu ainsi qu’une première formation. J’ai d’ailleurs une discussion à planifier dans un espace de co-working que j’ai utilisé dans le dernier mois avec des entrepreneurs afin de bien évaluer le contenu qui pourrait les intéresser et tester quelques lignes en même temps.

Priorité #1: Au-delà d’augmenter mes revenus, serait de finaliser la mise en place de mon infolettre, qui me donne du fil à retorde (difficulté à jumeler mailerlite / calendly / zapier). Je me demande d’ailleurs si je ne devrais pas changer à nouveau pour aller vers un outil mkg plus puissant comme Active Campaing comme vous utiliser.

Bref, j’ai possiblement accès à un prêt de 5k$ que je risque d’investir dans toute cette mise en place marketing s’il se concrétise.

1 « J'aime »

WoW! Ça avance! Et c’est vraiment un super projet!

Je partage ton envie/besoin de ne plus dormir, mais j’Ai vraiment réalisé que plus je suis “sage” et je dors mon 7h, plus je suis productive!

1 « J'aime »

Je ne comprend pas ce qui te bloque exactement… Veux-tu nous expliquer pour qu’on puisse t’aider?

Il fallait que tu me relance sur le sujet pour que j’y travaille un bon 1 heure. Ça m’a permis de régler le problème !!! XD C’était un problème d’attribution des champs / inscription à un segment/groupe mon affaire. Priorité #1 : complétée!

2 « J'aime »

Moins d’une semaine après mon premier message, je vous partage le montage financier pour la mise en place de mon programme de formation en ligne. J’ai monté le ‘‘rough’’ en 45 minutes pendant que ma plus jeune était dans le bain :rofl: et finalisé le reste ce matin avec un bon café.

Caractéristiques clés:

  • J’ai échelonné le tout sur 5 ans.
  • J’ai lu, relu et rerelu l’article de @Marie_Pierre pour évaluer mon pricing par formation, pour finalement m’arrêter au chiffre magique de prix de base de 600$, ça me donne de la marge de manoeuvre pour des rabais/offres spéciales
  • J’ai choisi la plateforme ThinkiFic après avoir exploré les différentes options que les membres de La Tranchée ont suggéré, selon leur + et leur -
  • J’opte pour un début de email marketing avec MailerLite pour ensuite embarquer sur LeadFox ou Active Campaing
  • j’ai vérifié et analysé l’équipement que vous utilisez @Olivier_Lambert pour m’en inspirer. Ça sauve pas mal de temps! https://www.latranchee.com/equipement/

Alors question d’aider d’autres membres de la communauté, je vous partage même mon montage financier sur fichier excel. Ça pourra peut-être donner un coup de main à d’autres (téléchargez, analysez et modifiez à votre guise)!

Il ne me reste que valider les frais d’emprunt, frais d’intérêt et autres éléments puisque je ne veux pas piger directement dans mon cash flow, j’en ai besoin pour payer des fournisseurs et contractuels.

J’attends vos avis! J’ai hâte de faire les tests pour m’amuser à trouver la meilleure recette de taux de conversion!

Merci pour ces articles de blog clé!



2 « J'aime »

Contente de voir 3 de mes articles là, c’est super de voir que ce qu’on écrit se met vraiment en pratique par des membres de notre communauté :smiley:

Tiens nous au courant de l’avancement de ta formation :nerd_face:

1 « J'aime »

Alors 24 heures plus tard, voici mon premier jet de collecte de données à partir de laquelle je bâtirai la première formation.

Est-ce que cela fait du sens? J’ai besoin de vos avis, manque-t-il des éléments, est-ce trop long, trop court, pas assez clair, etc…?

Hello @alexandre.desy!

Perso, de devoir mettre le courriel au début ça me refroidit énormément, pour être honnête je ne l’ai pas complété à cause de ça.

Je te suggère de le demander à la fin, facultativement à ceux qui veulent être au courant de ta formation. Tu auras sans doute un bien meilleur taux de réponse !!

Good, je vais y aller ainsi. C’est l’option de Google forms qu’on peut cocher pour activer la fonction récolte de courriel.

Ce serait quand même bien si tu le complétait par par la suite :wink:

tu peux garder le email obligatoire et le mettre à la fin…des bonnes chances qu’une fois remplis la personne va être plus ouverte a mettre son email

2 « J'aime »

C’est vraiment très intéressant!! J’ai regardé ton pricing et je t’envie d’avoir pu mettre tout ça en place :slight_smile: Beau travail!! Je vais suivre le tout avec intérêt :slight_smile:

Également, je me demandais, est-ce que tu prévoyais avoir besoin de collaborateurs pour tes formations? Ou c’est seulement toi qui la donne?

1 « J'aime »

Bonjour Isabelle,

Merci pour ton intérêt! C’est toujours encourageant d’avoir de bon commentaires sur son travail quand tu bûche à chaque jour en tant qu’entrepreneur sans compter tes heures.

Pour répondre à ta question, j’ai justement une question dans mon sondage qui demande si les gens aimeraient qu’il y ait des invités/collaborateurs. De plus, j’avais aussi prévu m’allier avec d’autres entrepreneurs sociaux qui ont les même valeurs que moi et de fortes aptitudes en communications puisque Thinkific offre déjà dans sa plateforme un programme d’affiliation.

Donc trouver des partenariats est toujours dans notre cible puisque notre approche en développement durable est directement sur la gestion collaborative. Les enjeux de notre siècles sont complexes, et il faut que tout le monde et toutes les types d’organisation, peu importe leur secteur d’activité, s’y investissent pour augmenter notre impact global.

Au plaisir d’en jaser plus en détail avec toi!

1 « J'aime »

Merci! j’en prends note et je ferai le test.

Je vous tiendrai au courant du taux de courriel amassés VS nombre de réponses reçues au sondage. Ça donnera une bonne idée de l’efficacité.

Moi j’ai opté pour arrêter de dormir. C’est fou le temps qu’on perd à faire ça ! :wink:

1 « J'aime »

Bon, donc voici le suivi après un peu plus d’une première semaine de diffusion du sondage:

Phase 1: diffusion et traffic organique :

  • 67 envois ciblés via réseau de contact sur messenger de différents domaines et organisations
  • Partage du lien de sondage sur page et profil Facebook (448 personnes atteintes, 34 interactions et 5 partages)
  • Partage du lien de sondage sur page et profil sur LinkedIn (117 vue du post, 1 interaction)
  • 3 envois courriels avec le lien ajouté (rencontre client / partenaire qui étaient en préparation)

Résultats:

  • 52 réponses au sondage (100% du sondage complété par ceux-ci)
  • 31 répondants ont accepté de fournir leur adresse courriel pour recevoir un rabais sur la formation ou des informations sur la formation en ligne
  • BONUS: j’ai aussi eu un appel d’un partenaire régional important qui m’a suggéré 2-3 pistes de financement potentielles pour la formation. Très intéressant!

Prochaine phase de diffusion :

  • Finalisation d’un lead magnet sur site web (sondage directement sur le site également)
  • Mise en place d’une publicité ciblée (Facebook)
  • Évaluation Google/Bing ainsi que LinkedIn pour la publicité
  • Déterminer budget publicitaire
  • Démarrage publicité
  • planification d’un envoi ciblé à la liste de clients/partenaires cumulée des 2 dernières années.
1 « J'aime »