Concours facebook pour faire une expo photo

Bonjour à tous,

J’ai un laboratoire photo et on imprime sur différent matériaux comme le plexiglass, le métal, canevas, gatorboard, fine art… Notre clientèle est surtout les photographes, professionnels et amateurs.

On pense faire une exposition au Liveart à Montréal pour montrer les matériaux sur lesquels on imprime. Et pour le choix des images qu’on imprimerait, on pensait faire un concours de sélection sur facebook.

Quelle est la bonne méthode pour s’y prendre pour que le concours amène des j’aime, de l’interaction, de la participation tout en amenant du nouveau monde chez nous!

Et histoire d’être sage et tirer profit de l’expérience… on fera un autre concours avant pour tester les solutions qu’on me propose ici et être en pleine maîtrise de la situation :slight_smile:

Merci à tous pour vos suggestions.

Anouk

Il faut offrir un petit quelque chose de plus que juste d’exposer les photos gagnantes à mon avis. Étant photographe professionnelle, j’ai déjà été témoins de photographes frileux à l’idée de voir leurs oeuvres servir à des fins commerciales gratuitement sans qu’ils aient de compensation, et c’est bien normal. Après tout, le copyright appartient aux photographes… et l’exposure ne paie pas les factures :wink: Personnellement, ça ne m’est jamais arrivé d’avoir un contrat à cause que quelqu’un avait vu ma photo quelque part avec le crédit en dessous.
Comme la communauté des photographes est de plus en plus sensibilisé au droit d’auteurs, il faudra faire attention dans votre approche pour vous éviter les réactions négatives à ce niveau là. Sinon, vous risquez d’avoir des commentaires du genre bon, encore une compagnie qui s’en balance des droits d’auteurs, vous voyez le genre?
Je ferais donc au minimum une offre de crédit en magasin pour le ou les gagnants, au strict minimum.

3 « J'aime »

Bonjour Joannie,

J’aime le point que tu apportes et loin de nous l’idée de flouer les droits d’auteur, si les photographes n’existaient pas, on n’existeraient pas non plus et à l’inverse si les laboratoires d’impressions n’existaient pas, vos oeuvres ne pourraient pas être imprimées ni mises en valeurs.

Je pourrais prendre de belles images dans une banque d’image et faire l’expo pour montrer nos matériaux… Mais je trouverais ça dommage, on a un beau bassin de photographe qui mènent la vie dur et qui sont bons, l’idée est de les aider aussi par cette action et qu’une exposition soit bénéfique pour tous, si la promotion des photographes dans nos médias sociaux et la présentation de l’expo peut les aider à se faire valoir… Tant mieux :slight_smile:

Faire une exposition pour un photographe, c’est un gros investissement, dans ce cas, il n’y a aucun frais qui est encouru par le photographe, c’est nous qui imprimons et l’oeuvre après l’expo est remise au photographe, si on fait des 30x40 ou 48x72 en plexi ou en aluminium… c’est un beau cadeau… non? Et tu peux vendre ton oeuvre, tous les bénéfice sont pour toi, je prend pas de commission.

Est-ce suffisant selon toi? Ou malgré ça, tu apprécierais que j’offre en plus un crédit en magasin? et si oui, c’est quoi la valeur que tu estimerais?

Merci de partager avec moi ta vision, passe une belle journée.

Anouk

Ça dépend de l’utilisation de la photo. Si ce n’est que pour exposer vos matériaux à une seule exposition, la valeur monétaire d’une licence d’utilisation sera moins importante que si vous avez l’intention de publier les photos gagnantes partout : sur votre site web, vos médias sociaux, vos publicités, etc. Pour connaître la valeur monétaire d’une photo dans un contexte de publicité, je vous invite à consulter la grille tarifaire de la CAPIQ, sur laquelle se basent tous les photographes pros pour savoir combien charger aux clients.
Ensuite, dans ce cas précis comme dans n’importe quel cas où on propose de l’exposure au photographe, il faut aussi considérer la valeur promotionnelle RÉELLE pour le photographe. Oui, la photo est exposée. Mais, par qui est-elle vue?
Si par exemple, j’utilise vos matériaux pour me promouvoir dans une exposition visitée par d’autre imprimeurs, mon offre ne vous intéressera probablement pas, parce que les autres imprimeurs n’ont pas besoin de vos matériaux : ils en produisent eux-même. Donc, cette promotion n’a pas de réelle valeur pour vous.
Si ma photo est exposé dans un salon destiné aux autres photographes, j’aurai peut-être des félicitations de mes pairs. C’est cool pour l’égo, mais ça ne m’amènera aucune business parce que les photographes n’ont pas besoin de mes services de photographie. Donc, l’offre vous avantage beaucoup plus que moi, parce que vous ne payez pas de licence pour vous faire une publicité qui risque de vous amener de la clientèle.

Pour faire une histoire courte (je sais que ça fait beaucoup de blabla) d’offrir l’impression grand format c’est une belle valeur à offrir au photographe. Mais pour vous protéger du mécontentement des puristes, je vous conseille d’offrir un crédit en magasin ou au moins un gros rabais. De cette façon, vous gagnez parce que monétairement ça ne vous coutera rien comme tel, et le photographe gagne plus que juste de la visibilité.

En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion :wink:

1 « J'aime »

Merci Joannie! Ça fait travailler mes neurones :slight_smile:

Bonjour Joannie,

J’ai été voir ton site, je vois que tu suis bien les conseils de la tranchée :slight_smile:
Tu te présentes comme un professeur de photo en donnant des conseils pour les réussir et tu vends aussi un livre photo.
La première chose que j’ai cherché, c’est un portefolio, tes réalisations. Tu me demande de suivre des conseil et d’acheter un livre… mais je ne sais pas si tu as du talent, ou du moins si le style de photo que tu fais viens me chercher.

Bonne continuation.
Anouk

J’avoue que je pourrais peut-être ajouter un onglet portfolio à mon blogue, quoi que je me disais que d’utiliser mes photos en exemple partout dans mes articles serait suffisant :slight_smile:
sinon, si cela vous intéresse, mon portfolio est sur un autre site, www.therrienphotographie.com
Mon branding est plutôt au niveau de l’Architecture, puisque c’était mon intérêt principal ces derniers mois, mais j’ai aussi plusieurs portraits et photos d’événements dans la section portfolio!

1 « J'aime »