Comment resté discipliné et gardé le focus malgré tous les aléa de le vie d'aujourd'hui

Comment resté discipliné et gardé le focus malgré tous les aléa de le vie d'aujourd'hui
0

Comment resté discipliné et gardé le focus malgré tous les aléa de le vie d’aujourd’hui
Pourquoi cette question: Insérez une mise en contexte. Quelle problématique vous amène à poser cette question.
Avez-vous aussi se problème? Et que faites vous pour y remédié?

J’ai toujours une multitude de projet en même temps et trop souvent même si je me lève le matin en me disant aujourd’hui ces sa que je fait. Presque inévitablement je bifurque sur autre chose et je finis par ne pas avancé sur se que je voulais faire.

Vous savez comme moi que la vie d’aujourd’hui avec toutes les distractions extérieur, sans compter les imprévus qui arrive toujours au mauvais moment qu’il peu parfois être difficile de gardé le focus et la discipline de faire avancé nos projets comme on le voudrais.

Merci pour vos conseil. J’aimerais bien entendre Oli la dessus quand il a commencé comment a t-il fait pour que le tous avance mieux?

J’ai tellement le même problème!! Je me lève avec ma to-do list et ça finit que j’ai fait tout sauf ce que je devais faire! oups…

2 J'aimes

Pas facile en effet, surtout au travers de la vie elle-même, famille travail régulier etc.

Pour ma part, en fin de journée, malheureusement pas à chaque jour encore, je me demande ce que je veux compléter le lendemain. Souvent le matin c’est là que j’ai un peu de dispo et que j’ai l’esprit plus « alerte ». Je fais ça surtout pour les choses les plus dur à faire, ou les plus plate à mon point de vue, comme les budget ;).

Ou exemple contacter quelqu’un pour qu’il paie sa facture est un bon exemple. Car les choses agréable à faire se font disons sans procrastination ;).

3 J'aimes

Exemple concret, ce matin comme à l’habitude je viens de faire ma « Todo list », en mettant au début ce qui est le plus important selon moi, mais classé aussi par ce qui me tente le moins au début.

En réalisant ce qui me tente le moins, une fois fait, ouf le reste me parait simple et se complète habituellement à 80%. Je rapporte ce qui n’est pas fait le jour suivant où j’ai du temps pour mes dossiers perso…

2 J'aimes

Pour ma part, to-do list et agenda sont mes meilleurs alliés. J’écris tout, même si ça semble insignifiant, parce que souvent, cest le fait de penser aux petites choses qui nous sort de notre focus. Mais un agenda c’est bien… juste si on l’ouvre!

Pour le reste, établir des échéanciers réalistes et être prêts à s’ajuster face aux imprévus, ça permet de garder nos objectifs en tête.

Et j’allais oublier le plus important… la récompense! Que ce soit une crème glacée au coin de la rue, l’achat d’un nouveau livre ou un voyage à Paris, je vous laisse juger l’atteinte de quel objectif mérite quelle récompense!

*Je suis adjointe virtuelle si vous avez besoin d’aide côté organisation ou tâches administratives :wink:

1 J'aime

Tu peux tacheter un tableau et les écrire comme ça le soir tu les écris et le matin tu te lève et tu le vois ça peux aider le cerveau a les réaliser et à les mettre dans ton subsconcient a les faire. C’est un peu de la programmation que tu te fais à toi même et le matin commence par un petit tâche bien banale et le fait de lavoir fait bien ça va tencouragee a poursuivre. Va sy avec des petit chose pour faire un pas à la fois et ça va t’aider. J’espère que mon conseil va t’aider et oublié pas ça serait apprécié tu coche pour que ça me fasse une solution.

Oh super merci beaucoup de l’info je vous garde dans mais contact. :slight_smile:
Comme je suis en start up je ne suis pas rendu a demander vos service, mais le moment arriveras ou j’aurais besoins d’aide la dessus sur.

Merci pour vos conseil. :slight_smile:

Le pire ces que je venais de penser à sa. Je suis sur que j’en n’est un à quelques part storé dans le fin fond de la cave.

Merci pour tes conseil très apprécié. :slight_smile:

Pour ma part, j’utilise mon agenda et je me garde une/des plage(s) horaire pour faire ce que j’ai à faire. J’essai de la respecter au MAX et de dire non aux distractions.

Pour la to-do list, je la fais le soir avant d’aller dormir comme ça le matin ou durant la journée je passe à l’action ou lieu de perdre du temps le matin à faire ma to-do list et après à mettre en application.

Ce sont mes petits conseils :wink:

1 J'aime

Dire non au distraction, ces bien sa, que j’ai le plus de misère. Juste un clic sur la tranché et je me rend compte que je suis rendu avec 3 pages d’ouverte. :crazy_face::rofl:

C’est bon la to do list ces pas la première fois que je lis de la faire le soir. Comme @Francishorion la mentionné je vais la faire sur un tableau comme sa je ne pourrais pas passé à côté sans le voir. :slight_smile:

Merci pour tous vos conseil très apprécié. :slight_smile:

J’aimerais bien ça que vous glisserai que j’ai apporté une solution à votre problème il men faut 2 pour passé la mission 7 qui est difficile

Es-ce que sa te dérangerais de reformulé ta phrase svp? :wink:

Bon rectifion un peu les affaires.

1. désolé de t’avoir offusqué il n’y avait rien de sarcastique dans mon message.
    et 2) Je ne fesais pas l’humoristique non plus sur ton mot ou ta phrase. Je n’est juste rien compris à ta phrase point.

Encore une fois désolé que tu les mal prit se n’étais pas mon intention.:smirk:

@Francishorion j’ai effacé ton message pas besoin de te fâcher c’était effectivement difficile de comprendre ton message…tu peux éditer ton message en utilisant le crayon

pour que ça soit plus facile à comprendre.

1 J'aime

Dans mon cas, je suis encore en train de travailler sur ce défi, mais je pense que ce qui est le plus efficace, c’est écrire les choses a faire pour demain, chaque soir, comme d’autre l’ont déjà dit.
Et quand je commence, je me force a le faire jusqu’au bout, donc j’éteins mon téléphone, coupe les courriels, si c’est sur internet je me met une alarme toutes les heures « suis-je productif ou juste actif ? »

C’est difficile parce que j’ai souvent l’impression de rater une opportunité si je réponds pas à une distraction, mais ça fonctionne toujours mieux de me forcer, de penser que si je ne le fait pas, c’est grave, me remémorer l’importance de la tache que je veux faire et pourquoi je la fait ! :face_with_monocle::nerd_face:

2 J'aimes

Pour pour le + que j’avais pas pensé

Je n’y avais pas pensé a celle la. Très bonne facons pour moi d’être sur, que même si ces sur internet pour des chose qui font avancé mes projets si se n’est pas sur ma list et que se n’est pas productif je dois me remettre sur ma list pour faire avancé la liste et non toutes les choses que je voudrais faire. :slight_smile:

1 J'aime

En ce moment, je lis un livre sur l’organisation : « S’organiser pour Réussir - La méthode GTD… » de David Allen.

En fait j’ai commencé à le lire mais j’ai du le mettre de côté parce-que je suis débordé et j’ai pas le temps d’appliquer tout ce qui est dit… :face_with_raised_eyebrow:
Ça c’est de l’organisation ! :sweat_smile:

Il y a quand même une technique que j’applique depuis et que je trouve super intéressante :

Quand tu as une idée, une info, une envie, un projet, une tâche à faire… qui te vient, tu la notes (rapidement, sans développer) et tu la places dans un dossier « Boîte de réception ».:inbox_tray:

De cette manière, tu en es libéré et tu peux continuer à faire ce que tu as à faire.

Tous les matins, tu prends 15 mn pour plonger dans ton dossier :inbox_tray: et trier tout ça.
Et là, pour chaque point, tu te poses la question :

Est-ce quelque chose que je veux/peux/doit commencer à faire rapidement ?

Si c’est non :

• Soit tu jettes :wastebasket: (tu peux t’apercevoir qu’en fin de compte ce n’était pas une idée intéressante à développer),
  • Soit tu le classes dans un dossier d’incubation (*« Un jour peut-être »::question:) à revoir de temps en temps,
  • Soit tu le mets dans un dossier « Références générales » :card_index_dividers: qui regroupe toutes les infos qui peuvent t’être utiles ou que tu veux garder en archives.

Si c’est oui :

• Tu notes quelle est l’action suivante (il doit s’agir d’une action physique à effectuer… de manière à savoir concrètement ce que tu dois faire)

Si ça demande moins de 2 mn : Tu la fais de suite ! Comme ça c’est réglé, on en parle plus… Check :white_check_mark:

Si ça demande plus de temps :

• Soit tu sous-traites
  • Soit tu l’inscrit dans le temps en le notant sur ton agenda :calendar: (à faire à une date précise)
  • Soit tu le mets dans ton dossier « À faire dès que possible » … et tu le fais dès que possible :smile:

Au début, ça peut paraître lourd comme organisation mais quand tu maîtrises, ça se fait rapidement.
Je n’ai pas encore tout vu donc il y a probablement plein d’autres choses intéressantes.

Mais s’il y a une chose que je devais retenir, c’est que si une tâche prend moins de 2 mn, je la fais de suite.
Non seulement ça améliore la productivité mais en plus de ça, ça motive ! Quand, avant de commencer ta journée de travail, tu as traité ta boîte de réception et que tu as déjà accompli 3 tâches, tu te sens productif et paré pour la suite :wink:

Voilà, je ne sais pas si ça te sera utile, mais si ça t’intéresse d’en savoir plus, le livre est super intéressant !
D’ailleurs, je vais reprendre où je m’étais arrêté :smile:

1 J'aime

Salut @Joel_Daigle,

Je traite du sujet de productivité en profondeur sur mon blogue.

Et j’ai énormément de contenu sur les sujets du focus, de la discipline et de la planification.

Si c’est un défi que tu rencontres, je t’encourage à aller jeter un coup d’oeil à mes articles.

Je suis certain que ça va t’éclaire un peu.

Au plaisir :wink:

3 J'aimes

hihi si tu regarde je suis déjà abonné a tes info lettre. :slight_smile:

Faut justement que j’organise mon bureau aussi. :slight_smile:

Le livre de Olivier « Double ta valeur » couvre bien le sujet! C’est un excellent recap des meilleures idées de productivité qu’on peut trouver dans les meilleurs livres, avec sa touche perso bien entendu ! Je vous le recommande à tous si vous ne l’avez pas déjà lu!

3 J'aimes