Comment profiter d'une bonne visibilité sur facebook

Bonjour,

Voici une mise en contexte.

Dans l’émission “On est tous debout” de Rouge FM 107.3, ils font tirer à chaque semaine, la boîte rouge. Cette boîte est remplie avec des cadeaux de PME en échange d’une pub gratuite.

J’ai donné pour un peu plus de 50$ de café écologique pour les cafetière Keurig. Dans ma lettre explicative que j’ai jointe à mon colis pour Dominic Arpin et Mélanie Maynard, j’ai mis que j’offre un rabais de 10% aux auditeurs de Rouge FM pour leur première commande. Ils n’ont qu’à utiliser un code promotionnel lors de la commande.

La dernière fois que j’avais eu une publicité à la radio pour un concours à Energie cette fois-ci, j’avais eu un boost de vente pendant une bonne semaine et je m’attendais à avoir ça avec Rouge FM également.

Par contre, à ma grande déception, ils n’en ont pas parlés du tout à la radio. C’est en fait un concours facebook. Ils ont montré les produits un à un et, la seule mention qu’ils ont fait a été de dire “Nous avons du café offert par Dominic Huot de Bon Réveil” au lieu de dire “Nous avons du café ÉCOLOGIQUE pour les cafetière KEURIG offert par Dominic Huot de la compagnie DISTRIBUTIONS Bon Réveil”. Ils n’ont même pas parlé de l’offre que je fais aux auditeurs. Ils demandent aux gens d’écrire le poids de la boîte pour gagner le prix.

Ils ont également mis dans le texte explicatif de la vidéo, un lien vers ma page Facebook d’entreprise. Afin de palier au problème, j’ai tout de suite été publié sur ma page l’offre de 10% aux auditeurs de Rouge FM.

Les résultats jusqu’à maintenant :

La vidéo de la page de “On est tous debout” a été commentée 1657 fois et partagée 838 fois. Je crois que le prix sera tiré jeudi ou vendredi prochain, donc ces chiffres vont continuer d’augmenter. La mention de ma page d’entreprises a été partagée à chaque fois et il y a beaucoup d’autres partages à venir.

Malgré tout, je n’ai pas eu aucune commande et ma page facebook n’a eu qu’un maigre 12 Likes supplémentaires jusqu’à maintenant.

J’ai écrit à 2 reprises dans les commentaires ma promotion, mais comme c’est viral, mon commentaire disparait assez vite parce qu’il y a beaucoup de nouveaux commentaires.

Comment est-ce que je pourrais profiter de cette visibilité ?

Merci beaucoup pour votre aide, j’aimerais beaucoup profiter de cette visibilité ! :slight_smile:

Y’a beaucoup de gens sur facebook qui ne font que ca, participer à des concours. Malheureusement ce types de personnes, même s’il “likait” votre page, ils n’acheteront pas.

Dans ton domaine j’opterais pour une stratégie marketing avec “les influenceurs”.

Dresse une liste de blogues culinaires, de blogues de mamans à la maison, etc. Par la suite tu leur fait parvenir quelques échantillons de tes cafés, tu les invites à l’essayer et à donner leur impression sur leur blogue. Succès garanti! :slightly_smiling_face:

Comme premier blogue va voir www.cinqfourchettes.com elle fait régulièrement des test de produits.

C’est une bonne idée mais le problème c’est que je ne connais pas vraiment de blogueur réputé qui pourrait faire ça.

De plus, comme je ne suis pas le fabricant mais un revendeur, un blogueur va faire une pub sur le produit et les clients vont pouvoir acheter ailleurs que de moi!!

Pas besoin de les connaître personnellement.

Tu leur fait parvenir une boîte d’échantillons, avec une description de ton produit.

Tu leur donne un lien vers ton site web, tu peux même créé un code promo exclusif pour leurs lecteurs. ex. 3FOISPARJOUR10%.

Je t’invites à écouter le podcast avec Philippe Kyprianou

Comme il explique dans le podcast je créerais quelques pages Facebook dans le genre : Amateurs de Café, Café écologique, etc. Tu peux utiliser ces pages comme levier pour ton entreprises.

Voici un exemple jeudi dernier j’ai créé une petite page Facebook sans prétention.

J’ai posté cette image :

Ça créé de l’engagement, les gens partage, likes, ils “tags” leur amis, ca devient un peu viral.

Par la suite il ne te reste qu’à les inviter sur ta page…

L’autre moyen de créer du contenu viral pour pas grands choses, tu vas sur google et tu cherches pour “Coffee quotes”, par la suite tu traduis en français les images que tu aimes.
https://www.google.ca/search?q=quotes+coffee

Tu peux utiliser photoshop ou Canva

Tu créé une publication de ce genre… avec un lien vers ton site web.

Ce genre de truc devient viral assez rapidement.

Tout ça c’est d’la pub gratis! :slight_smile:

Il y a des gros joueurs bien établis dans ton domaine, cela ne t’empêche pas de voir comment ils font et de répéter ce qu’ils font à ta façon. https://www.facebook.com/keurig.ca/

L’autre chose qui te manques ce serait un blogue, c’est une façon simple de créer du contenu et de parler de tes produits.

D’ailleurs @Olivier_Lambert une belle formation là-dessus… :wink:

Wow, il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis !

Est-ce que les blogueurs sont habitués de faire de la pub de produits ? Je ne voudrais pas envoyer un échantillon et que la personne le jette et ne fasse pas de pub !

J’adore l’idée du type de café. J’irais peut-être plus pour Keurig ou Tassimo dans mon cas.

J’avoue cependant que ma page facebook n’est pas très active. Je devrais vraiment mettre des commentaires plus souvent dessus. Par expérience, les fois que j’ai mis du contenu, j’ai pas beaucoup de réactions. C’est souvent les 2-3 mêmes personnes qui commentent ou aime mes publications.

Pour ce qui est d’écrire un blogue, je ne suis pas certains. J’ai toujours cru que pour créer un blogue, ça prend un sujet intéressant. Pour ma part, je ne me vois pas du tout comme un “sommelier” du café. J’aime le café tout simplement. Je ne pourrais pas dire que je vois une différence entre les sortes. Donc, écrire un blogue pour décrire mes cafés, ça serait très court comme texte !