Comment monétiser une fédération (OBSL)

Est-ce qu’il y a quelqu’un ayant de l’expérience avec la gestion d’une fédération ou une OBSL?

Je suis un des membres fondateurs de la Fédération des producteurs d’insectes comestibles du Québec (FPICQ). Ce sera une fédération autant importante que les producteurs de lait, de porc, de volaille, de sirop d’érable, bref vous voyez le genre.

Sauf l’adhésion des membres, connaissez-vous d’autres manières de monétiser une fédération?

J’essaie de m’inspirer des autres et quelqu’unes ont une boutique en ligne et acceptent les dons. Je cherche d’autres pistes…

Merci!

Bonjour François!

Je suis administratrice du C.A. de la ferme pédagogique Marichel, une OSBL qui offre des camps de vacances, des classes-ferme et des séjours familiaux à tous pour (re)découvrir le milieu agricole et la vie rurale (https://fermemarichel.com/).
Nous avons aussi eu ce questionnement dernièrement. Des éléments non-négligeables du fait de vouloir monétiser une fédération sont les produits dérivés. Non seulement ils sont une bonne source de financement, mais ils permettent une visibilité supplémentaire.
Que ce soit des t-shirts, affiches, épinglettes, tattoos temporaires, tasses, etc. ceux-ci permettent de aux gens d’avoir quelque chose de physique entre les mains et pas seulement un don en argent de leur part sans rien en retour.
De plus, étant donné que votre fédération sort de l’ordinaire, vous pourriez utiliser l’humour pour votre merch! Des slogans accrocheurs, des logos funkys etc. Les gens qui ne vous connaissent pas pourraient vous découvrir.
On s’est posé aussi la question si la vente de produits faits à la ferme pourrait être une solution. Pour l’instant, ce ne serait pas assez rentable pour le temps mis en cuisine.

Voilà, c’est seulement une idée comme ça!
Votre OSBL a tellement de potentielle, c’est vraiment une belle initiative!

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse!

Je sous-estimais les produits dérivés, si vous dites que ça peut aider, je vais certainement pousser plus loin là dessus!

Pour le côté humoristique, nous y penserons héhé! Tant qu’on est pris au sérieux quand même, je vois pas le problème!

Pour la vente de produits, ce n’est pas notre mandat. Nous voulons justement lié les petits producteurs entres eux pour créer une plus grosse offre et diminuer les prix.

Nous avons beaucoup de travail à donner!

1 « J'aime »

Bonjour François, je suis intéressée à savoir comment s’est développé votre projet depuis l’an dernier pour la Fédération des producteurs d’insectes comestibles du Québec. Je suis à la tête d’un OSBL d’un domaine complétement différent (le contact peau à peau et le portage (en porte-bébé) des enfants), nous avons actuellement une formule de memberships pour avoir un minimum de revenu mais ce n’est pas suffisant pour tous les coûts engendrés et nécessaire dans un démarrage d’entreprise et je suis en rechercher des meilleures stratégies.