Comment générer 1 milliard de CA€ avec une seule ressource humaine ? [Session créativité]

Bonjour La tranchée des entrepreneurs !

Voilà maintenant deux semaines que l’article sur la créativité a été publié (Comment développer sa créativité en 3 semaines?) c’est ainsi que je viens vers vous suite à un mini jeu/session de créativité.

J’ai toujours repoussé mes limites créatives en me posant des questions impossibles tout en ajoutant des contraintes supplémentaires.

Hier, dans le TGV, je réalisais que certaines entreprises ne voyaient pas le jour à cause de la rentabilité. Or aujourd’hui avec le numérique, nous avons de nouveaux outils qui vont permettre de diminuer les couts et de voir de nouvelles entreprises naitre car ils sont enfin rentables.

C’est comme pour le pétrole, certains pays ont des gisements, mais ne l’exploite pas car le prix du baril ne permet pas une rentabilité. Mais avec la hausse des prix et la baisse des technologies des nouveaux gisements voient le jour.

Il en est de même pour des milliers d’idées d’entreprises.

Je suis d’accord, c’est “impossible” de faire croître une boite seule. (ou pas). Je dirai plutôt “on ne sait pas de quel façon c’est possible”.

C’est donc le sujet de ce thème !

Comment générer 1 miliard de CA€ tout en étant seul?

On va commencer par la première phase : DIVERGENCE. Pour ceux qui ont lu l’article, c’est que vous pouvez lacher TOUTES LES IDEES LES PLUS BIZARRES ET INIMAGINABLES.

Cette phase nous devons essayer de répondre aux questions du genre :
Qu’est ce qui génère beaucoup de flux dans le monde ?
Quelle est la première ressource qu’on ne peut jamais s’en passer ?
Quels seraient les moyens et les technologies nécessaires pour y arriver ?
Quelles sont les industries qui génèrent un fort chiffres d’affaires ?
Quelle entreprise a déjà généré 1 miliard de CA dans sa première année ?
Etc,

Si vous avez des questions dans le genre, n’hésitez pas à la poser non plus.

Ensuite d’ici 2 semaines (moins ou plus selon l’engouement pour le sujet), nous passerons en phase CONVERGENCE.

Durant cette phase, nous allons trier, et organiser les idées pour essayer de trouver le chemin le plus réaliste pour répondre à la problématique.
En répondant à des types du question du genre :

Est ce qu’une entreprise a déjà inventé l’une des technologies ou des outils citées ci dessus ?
Quelles vont êtres les ressources qui pourront répondre aux besoins de l’idée ?
Quelles vont être les étapes pour atteindre cette phase ?
Comment pouvons nous rendre le projet accessible dès l’heure qui suit l’idée ?
Comment on va générer les premières ressources avant de générer les premières dépenses ?

C’était le petit challenge que je m’étais donné cette semaine, vous verrez que si tout le monde participe à quel point l’impossible peut devenir tout à coup “impossible… mais peut être que…”

Je ferai un résumé de toutes les idées d’ici le 15 juillet (date provisoire), pour lancer la phase convergence !

PS : je vous invite aussi à lire l’article Pourquoi les entrepreneurs mettront fin à notre civilisation ? cela vous permettra de voir les problèmes sous un autre point de vue :wink: !

1 « J'aime »

En réponse à moi même:

Voici les choses qui me sont passés par la tête :
Les industries de matières premières sont des forts générateurs de flux : pétrole, sel, chocolat etc, donc déjà on sait que le 1 milliard existe.

Autres éléments qui me sont passés par la tête : quelles sont les choses dont l’homme a toujours eu besoin et risque de toujours avoir besoin ?

L’alimentation , la coiffure, l’échange/communication.

Les banques sont d’énormes générateurs de flux.

Les startup qui ont levés des milliards : Snapchat, Whatsapp, Facebook, Google, Airbnb, Dropbox.

Quelque part, au départ ces entreprises ont répondu à un besoin fort et présent partout.

Allons encore plus loin :
Si aujourd’hui on est la seule entreprise qui sait aller sur la lune pour le même prix qu’un billet d’avion long courrier. Combien de personnes on peut emmener ?

Etant donné que nous sommes la seule entreprise qui transporte, nous devenons également le roi des flux…

Tiens… Les plateformes, les marketplaces sont aussi des forts effets de leviers : Play Store, AppStore, Leboncoin, Les ventes privées.

Quelle est la chose dont tout le monde aimerait ?
Et si on mettait en place un nouveau système de fonctionnement ?
on peut s’inspirer du MLM un peu pour ça, tout le monde est indépendant mais tout le monde est lié à la fois.

Mmh… Je manque d’inspiration sur ce sujet :slight_smile:
Je vais parler des outils informatiques qui permettraient d’alléger le travail : zapier , iterop , swello
des outils qui permettent de tout programmer…

Ensuite quelles ressources sont essentielles dans une entreprise ?
Comptabilité --> créer un modèle procédurial de comptabilité (certains logiciels existent déjà)
Marketing --> Programmer vos publications et campagnes
Juridique --> utilisez les plateformes collaboratives avec des base de données de recherche, car le droit le plus dire n’est pas de connaitre la loi mais d’aller la chercher. Des start-up fournissent aujourd’hui des solutions quasi gratuites de gestion juridique.
Commercial --> Je pense que cet aspect peut être quasiment absorbé par une monstrueuse et complète stratégie marketing…

J’ajouterai d’autres idées au fur et à mesure…

Hehehe tu m’as perdu avec ton milliard :see_no_evil:, on dirait que c’est trop gros pour que je puisse saisir l’ampleur.

Dans mon cas, ça voudrait dire avoir 3.3M de membres et je te garanti tout de suite qu’on est pas à veuille d’y arriver :stuck_out_tongue:

En tout cas, on aurait un beau problème de techno à gérer si c’étais le cas! :laughing:

Le milliard, c’est une grosse échelle en titi! En comparaison, 1M de CA par année pour nous, c’est 3,300 membres. Ce qui est accessible!

C’est donc clair que, comme tu le proposes, ça demande une bonne dose de créativité.

J’ai fait 2-3 petites recherches et j’ai déniché des articles intéressants:

https://www.quora.com/How-do-I-make-a-billion-dollars-in-a-year

Je pense qu’un des seul moyen de faire 1 milliard en un an en étant seul est à travers des coups incroyables de chance.

Le bitcoin a fait x 20 l’an passé, ce qui te demande quand même de “gambler” 50 millions et de te retirer au bon moment pour devenir milliardaire en une année :laughing:.

Je ne te dis pas que ça se fait pas, juste que si ça se fait, c’est probablement pas sur un modèle réplicable (ou légales).

Fais la même discussion avec 1M$ et je te suis à 100%. C’est très possible et beaucoup l’ont fait!

1 « J'aime »