Comment freezer mon macbook lorsque c'est le temps de dormir?

Bonjour,

J’ai découvert ce soir que j’ai un TDA depuis plusieurs et plusieurs années mais j’en savais rien (merci maman :P). Et en me renseignant, j’ai découvert aussi que beaucoup de problème que je souffre depuis tout ma vie et qui m’handicape surtout depuis environ 5 ans vient directement du TDA.

Et je veut en régler un dans les prochains jours.

Je veut pouvoir avoir un horaire stable. Et première des choses, c’est de me débarrasser de ma mauvaise habitude de vivre la nuit et dormir le jour et celle de faire des nuits blanches.

Donc j’avais penser à freezer l’écran de mon macbook aux heures du dodo. Je pensais le fixer pour 21h à 6h du matin. Avec un message du style: Il faut dormir.

Ce que j’entend par freezer, c’est mettre en place un écran noir avec un message et je ne peut rien faire d’autre que lire le message et attendre que 6h du matin arrive. Mais biensûr, le macbook peut se mettre en veille. Par contre, si je l’enlève du mode en veille, l’écran noir et le message réapparaît.

Mais j’ai aucune idée comment faire ça techniquement. Quelqu’un pourrais m’aider s.v.p.?

Merci :slight_smile:

Je ne sais pas comment faire ça techniquement, mais si ça se faisait, ça se programmerait à l’aide d’un mot de passe. Grâce à d’autres expériences similaires, je peux te dire que ça ne fonctionnerait que 2-3 jours (et encore), car il te suffira de taper le mot de passe “pour vérifier un dernier truc” et paf, tu seras retombés dans ta vieille habitude.

Pour pousser la réflexion un peu plus loin, tu ne régleras pas tous tes problèmes en freezant ton écran. La discipline est avant tout un état d’esprit, qui s’applique dans toutes les sphères de ta vie.

C’est plutôt ton cerveau qu’il faudra “freezer” avec des changements de comportement.

90% des gens s’auto-attribuent des symptômes de TDA. C’est devenu une excuse pour justifier ses échecs dans la vie, et ainsi se déresponsabiliser des conséquences. J’ai beaucoup de misère avec ce genre d’étiquette.

Je travaille dans une maison de thérapie pour alcoolique et toxicomane, et les intervenants passent leurs journées à essayer de “déconstruire” les idées pré-conçus chez les malades qui justifient tous leurs abus de consommation par des facteurs “externe” à leur volonté. Un est TDA, l’autre est TPL, l’autre a été abusé par son père, l’autre été abandonné par sa mère, l’autre a subit de l’intimidation à l’école, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour se déresponsabilisés, et éviter de s’appliquer à sois-même une discipline.

Que ça soit ne pas toucher à la bière qui est dans le frigidaire, ou ne pas toucher au MacBook à 2h du mat, le processus psychologique est le même ! Tu dois réussir à développer une discipline personnelle, c’est la seule recette de succès.

2 « J'aime »

C’est diagnostiqué depuis que j’ai 11 ans mais, je comprend ce que tu veux dire.

J’ai juste voulue dire que je comprends mieux pas mal de chose.

Je vais pousser ma réflexion plus loin, tu as raison.

1 « J'aime »

Déjà ce petit logiciel pourrait t’aider:

Sur un tout autre sujet…

Quelqu’un qui dit ça:

Je suis TDA! J’ai essayé du Ritalin et ça m’a vraiment aidé!!!

Revient exactement au même que quelqu’un qui dit:

Hey, j’ai pris des stéroïdes et ça m’a vraiment aidé! J’ai plus d’énergie, plus de résultats, je me sens mieux dans ma peau!

Peu importe que tu aies un problème de dopamine (ou de testostérone dans le cas des stéroïdes), c’est sur que de prendre de la médication va te faire sentir comme si tu avais un problème à la base.

There’s a reason people take drugs: they’re awesome.

And bad.

Pour revenir à la discussion de @bigsim, si je prend une mini dose de Concerta, j’en ai jusqu’à 3h du mat à travailler et obséder sur mon projet. Je pense que ton problème n’est pas ton TDA, juste ta médication.

Si tu me dis que tu as un TDA et que tu ne le traite pas avec quoi que ce soit, alors c’est une autre conversation!

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert c’est un point de vue intéressant vu sous un autre angle !

Bonjour @bigsim, sur Mac OS tu peux activer le contrôle parental qui fait ce que tu souhaite : https://www.macplanete.com/dossiers/25510/controle-parental-mac-configurer

Bonne journée,
Pierre