Comment exprimer ses idées (et sa personnalité) pour convaincre?

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/comment-exprimer-ses-idees-pour-convaincre/

Ceci est un extrait gratuit de mon livre « Confessions d’un blogueur ». Clique ici pour le télécharger gratuitement! Il existe deux autres insécurités communes lorsqu’on se part un blogue. Il y a « J’ai peur que les gens préfèrent écouter des vidéos de chats sur YouTube que de lire mon blogue. » et « J’ai peur qu’on me dise que j’ai tort ». Pour ce qui est de la peur de ne pas intéresser les gens, j’ai le regret de t’avouer que cette peur est bel et bien réelle — l’attention des gens est effectivement prise en otage par une poignée de chats se filmant malicieusement en train de faire des pirouettes. Cependant, laisse-moi te dire ceci : si un gars est capable d’avoir 15.5 M de vues sur YouTube en expliquant comment nos cônes et nos bâtons (dans nos yeux) font pour percevoir les couleurs, alors tu es capable de rendre ton sujet intéressant. Ce n’est pas ce que tu dis, c’est comment tu le dis. En ce qui concerne la peur de se faire pointer du doigt en tant qu’imposteur, considère ceci : il n’existe pas de vérité absolue, il n’existe que des points de vue. Ça peut sembler évident, mais ce que je veux dire est beaucoup plus profond que « tout est relatif » ou « chacun a droit à son opinion ». Non. Je veux dire que lorsque quelqu’un argumente dans les commentaires, ce n’est pas parce que tu as tort, mais bien parce que tu n’as pas été assez convaincant. Lorsque tu écris un article de blogue, le lecteur devrait considérer la conclusion comme une évidence. Idéalement, tu pourrais faire deux articles complètement contradictoires et la même personne pourrait lire les deux textes à une semaine d’intervalle et être d’accord avec les deux conclusions. Bien sûr, si on présente les deux points de…