Comment et pourquoi adopter un mode de vie minimaliste?

Lien vers l'article: Adopter un mode de vie minimaliste

Nous vivons dans une société de consommation où l’accumulation de biens peut devenir problématique. En effet, un environnement encombré mène souvent à un esprit encombré.  Le minimalisme est un mode de vie qui peut nous permettre d’y voir plus clair et nous aider à prendre de meilleures décisions, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que le sujet du minimalisme vous intéresse. Tant mieux, car c’est ce dont nous allons parler dans les lignes qui suivent. Plus particulièrement, nous verrons comment adopter un mode de vie minimaliste et quels en sont les bénéfices. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Julien, je suis passionné par le développement personnel et j’aime remettre en question notre mode de vie. Le minimalisme est un sujet que j’affectionne pour plusieurs raisons. Si vous vous questionnez sur ce surplus matériel autour de vous ou que vous souhaitez tendre vers une vie plus simple et plus sereine, cet article est fait pour vous. Qu’est-ce que le minimalisme ? Tout d’abord, avant d’aborder les raisons qui font qu’adopter un mode de vie minimaliste est bénéfique et allège l’esprit, je vais rappeler ce qu’on entend par le terme minimalisme. La simplicité volontaire Le minimalisme comme mode de vie est aussi appelé simplicité volontaire. Ce terme signifie tout simplement « vivre mieux avec moins » et cela fait directement allusion à la consommation et ses impacts divers. Si ce sujet est en vogue ces temps-ci, ce mouvement est très ancien. En effet, Épicure, le philosophe grec en faisait déjà les louanges. Il nous invitait à discerner le superflu de l’essentiel. Par ailleurs, en occident, des mouvements monastiques chrétiens, sous l’influence de Saint François d’Assise notamment, prônaient une vie simple. De ce fait, l’autosuffisance y était pratiquée.…