Comment charger une Commission?

Salut la gang! Autre question, en vue d’être juste consultante en branding et de lâcher peu à peu la production, j’aimerais charger une commission de 10% sur tous les clients que je réfèrent à des collaborateurs en rédaction, infographie, intégrateur ou autre…

Je travaille avec une rédactrice et mes clients aimeraient avoir une banque d’heures avec elle et continuer à ce que je sois le chef d’orchestre des projets en design/branding/web. Comment charger une commission sur un nombre d’heures? Ou est-ce qu’il y a une façon à ce que je sois gagnante là-dedans? Ou tout simplement me dire que ça me reviendra un jours lol !

À long terme je ne souhaite pas créer une agence et avoir pleins d’employés. Je crois en la collaboration, les pigistes. de plus à long terme j’aimerais pouvoir travailler depuis le sud en hiver… Donc la collaboration semble une meilleure option.

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai mis un système du genre en place avec quelques collègues de confiance qui ont des domaines connexes ou identiques au mien!

Selon la nature du projet, c’est 5 à 10% de commission.

Par contre, on le fait seulement pour des clients QUALIFIÉS. Des clients avec qui on a déjà bâti une relation, qui sont bons payeurs, etc.

1 « J'aime »

Merci Kaylynne, en passant je suis allée à ta conférence Wordpress à Montréal ! C’est cool de te voir dans la tranchée. techniquement parlant tu fais comment?

disons que tu collabores avec une rédactrice pour ton client,
tu intègres sa partie du projet dans ta soumission avec le 10% et tu la paies après? Ou elle intègre dans son prix le 10% puis tu lui fais une facture après pour ton 10%?

Merci

Hein pour vrai! C’est dont ben le fun! J’en fait une autre l’an prochain, si tu y es viens me parler :slight_smile:

En fait, ce sont des commissions pour des projets que je délègue en totalité: je ne facture pas le client, je ne lui parle même pas une fois que je l’ai référé! haha! Bref: je donne mon client à quelqu’un d’autre le temps d’un projet ou pour une relation à long terme. Un client qualifié, soit sérieux et qui paie.

Ça m’arrive d’inclure les portions que je délègue dans mes propres soumissions, mais je le fais de moins en moins. Je déteste faire de la charge de projets, ça ajoute un intermédiaire inutile entre le client et la personne qui réalise le travail et au final ça me demande souvent plus de temps en gestion et ça gruge toute ma marge de profits.

C’est pour ça que je préfère déléguer en totalité les mandats et sans être perdante puisque j’ai quand même une commission de 5 à 10%.

1 « J'aime »