Coach ou pas?

Coach ou pas?
0

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir qui ici fait affaire à un(e) coach. Est-ce un(e) coach personnel(le) ou professionnel(le). À partir de quel moment dans votre processus avez-vous utilisé cette ressource? À quel point cela vous a-t-il aider?

Merci beaucoup!

1 J'aime

Salut Christine!

Ici, j’ai fait appel à des coach d’entreprise à deux reprises, pour différentes raisons et j’ai adoré mon expérience.

D’abord, c’est extrêmement motivant d’avoir une personne expérimentée te tirer vers le haut en te poussant à sortir de ta zone de confort et explorer des opportunités auxquelles tu n’avais pas pensé.

De plus, un bon coach sera en mesure de te guider vers les outils qui pourront t’aider, sans t’en imposer. Il te guide, mais ne te dit pas quoi faire.

Je crois que la première chose à te demander avant de faire appel à un coach d’entreprise (ou personnel) c’est: « Qu’est-ce que je veux en tirer?»

Si tu identifie bien ton besoin, tu seras en mesure de trouver la bonne personne pour toi. Sinon, tu risques d’être déçue de ton expérience, en plus de l’investissement demandé.

Ici, j’ai fait un coaching one-on-one avec Geneviève Gauvin et ça a été merveilleux! J’ai également fait un mastermind, mais je suis déçue de mon expérience.

Enfin, la plupart offrent des appels découverte gratuits pour déterminer si le match est bon.

1 J'aime

Un gros merci Kaylynne! :slight_smile:

Ce que je veux en tirer? : Connaître ma mission sur cette terre.
Je sais que j’ai un potentiel quelque part mais mon intuition me dit en ce moment que je ne suis pas à la bonne place. Et je ne sais plus où me ‘‘pitcher’’.

Je t’en donnerai des nouvelles :slight_smile:

Salut, question 1, veux tu être entrepreneur, 2, tu veux quel genre d’horaire, 3, dans quoi tu voudrais te réaliser, 4, quel est ta passion…voici quelque pistes pour commencer ta réflexion.

Bonjour Patrick,

  1. Oh oui absolument!
  2. Le genre d’horaire… avez-vous des choix de réponses?
  3. Justement je ne sais pas dans quoi je veux me réaliser, dans quel domaine j’ai du potentiel, je ne sais pas ce que je peux apporter au monde.
  4. Ma passion: communiquer

À mon humble avis, tu n’es pas rendu à te trouver un coach si tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire dans la vie. Je pense que tu as une réflexion à faire de ton côté, et en jaser avec ton entourage ou avec un coach, ça ne changera pas grand chose.

Un coach peut être utile pour aller chercher des compétences que tu n’as pas, trouver des solutions à des problèmes concrets pour ton projet/entreprise.

Bonne réflexion! :slight_smile:

1 J'aime

Je pense aussi que tu as une bonne réflexion à faire. Une entreprise ça se bati avant tout à partir d’une idée, et cette idée doit venir de toi. Si tu veux une expérience en entreprise par contre, tu pourrais peut être d’associer à quelqu’un pour débuter.

Bonjour,

Je vais poser une question qui tue… mais quel âge as-tu? As-tu fait différentes expériences de travail/projets pour trouver ton vrai talent unique que tu peux partager avec le monde en l’enseignant ou en le mettant au service des autres?

Par exemple, la communication, c’est vaste. tu peux essayer d’écrire un livre, un blogue, de faire un podcast, un vlog, de travailler dans une entreprise en communication, en journalisme, en traduction, etc…

Moi aussi, j’aime l’écriture, et voici un aperçu des expériences qui m’ont mené à mon projet qui, maintenant, semble être le résultat de mon expérience de vie: enseignement d’anglais, service à la clientèle, rédaction pédagogique, auto-publication d’un livre de science-fiction, essai de différents sujets de blogues, écriture de fanfiction… abandon de l’écriture de ma série de romans, plus toutes mes autres expériences de vie qui n’ont pas été mon choix mais qui m’ont beaucoup appris.

Bref, ce que j’essaie de dire… fait des expériences, essaie des choses, lance des projets, teste les eaux, suit tes passions mais garde les yeux et ton sixième sens ouvert aux messages de la Vie, et nourris ta croissance personnelle et d’entrepreneuse par des lectures sur des sujets divers. On apprend beaucoup par l’expérience des autres. Un moment donné, les morceaux vont se mettre en place… mais ça prend des morceaux pour faire un casse-tête :slight_smile:

Être employée peut, pour toi, étre un autre moyen d’apprendre, et d’économiser un max pour ton projet sur le side ou à venir, et non une fin en soi. Et pour les économies, ça prend toujours un peu d’argent, même piur les projets web, et il faut être prêtes à ce que cet argent ne paye pas… (ex.: 12k au total pour essayer de faire marcher mon livre… 0,20c de droits d’auteurs après 10 ans… mais j’ai tellement appris sur l’industrie, et l’évolution du public, que c’est une partie de kon histoire et pas de regrets, sauf de ne pas avoir commencé mon blog plus tôt…

Enfin, pour mieux te connaître, ne lève pas le nez sur les ressources psychologiques et de travail social. Elles sont très aidantes, et souvent remboursées en partie par les assurances de nos avantages sociaux d’employé (le temps qu’on s’entraîne pour le futur :slight_smile:

En espérant que ces pistes t’aident à diriger ta réflexion :slight_smile:

Carpe diem!
Mireille xox

1 J'aime

ho oui, moi aussi je veux des nouvelles !
exactement le même sentiment : je ne suis pas en train de faire ce que je devrais faire… mais pour faire quoi ?!

1 J'aime

Un gros merci Mireille pour ton témoignage!
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Pour répondre à la question, j’ai 27 ans. J’ai travaillé en service à la clientèle, en assurance auto, en animation d’événement (mariage/party de Noel), j’ai été animatrice et journaliste à la radio, j’ai été à mon compte dans une MLM 2 ans à temps plein (c’est là que j’ai le plus appris) et maintenant je suis Spécialiste Marketing pour une entreprise de Québec.

En fait, ce dont j’ai besoin, c’est de quelqu’un (qui ne me connais pas au préalable) qui, en parlant avec moi, peut me confirmer das quoi je peux réellement aider/évoluer.

Je sais que je serais une bonne coach. D’où ma question: Est-ce qu’il y a des coach ici? Si oui, comment avez-vous commencé?

C’est clair qu’il y a une part de syndrome de l’imposteur dans toutes ces questions également.

Merci à tous d’avoir pris le temps e répondre :smiley:

J’ai une idée. Mais c’est comme si j’avais besoin de quelqu’un pour me confirmer que je serais bonne la dedans. Et j’ai besoin de savoir comment débuter.

Je sais que je serais une bonne coach. Que je pourrais aider les gens. C’est certain qu’il y a une part de syndrome de l’imposteur ainsi que la question de comment débuter qui me bloque dans mon processus.

Pour le coté comment débuter, ca je peux t’aider. Les formations que tu peux trouver sur la Tranchée sont aussi de très bonnes sources de renseignements.
Si tu veux, on peux se fixer un appel découverte pour voir ce que l’on peux faire ensemble.

Voici un petit suivi.

J’ai eu une rencontre avec @projetmamaste et ça a été super bénéfique et aidant.
Ça m’a confirmé que je dois me lancer dans l’idée de business que j’avais déjà commencé à travailler et avec le Bootcamp qui s’en vient, ça devrait se concrétiser encore plus.

Ce sera une business de Gestion de projets personnels (conciergerie).

À n’importe quel moment dans un processus de réflexion, peu importe la question que tu te poses, il devient difficile un moment donné d’être objectif face à sois-même. On est coincé dans notre propre vision de la situation, dans notre manque d’expérience, et on perd de vue la globalité du sujet.

Le coach permet d’avoir une vue du problème “en dehors de la boîte”. De plus, il a souvent une solide expérience de gens qui ont déjà vécu des problèmes similaires au vôtre. Il a également une écoute qui permet de cibler avec précision ce que vous cherchez.

J’ai personnellement consulté des coachs à plusieurs reprises. Quelques fois, je savais ce que je voulais, je savais comment le faire, je savais ce qu’il fallait faire, mais j’avais besoin d’un coup de pied au cul, et d’une dose de motivation pour débuter le processus… comme pour me faire “valider” par quelqu’un d’autres que je prenais une bonne décision.

D’autres fois, surtout dans mes débuts, j’avais besoin d’un 2e cerveau pour mieux cibler mes besoins, mettre de l’ordre dans mon processus de réflexion, et profiter de l’expérience d’un autre pour sauver du temps, ne pas faire des erreurs de débutants, et être beaucoup plus efficace dans mes actions.

Il existe toute sorte de coach, dans tous les domaines. Un coach sportif, un coach de vie, un coach marketing, un coach commercial, chacun à ses forces et sa raison d’être.

Trouver ce que tu veux faire dans la vie est une question essentielle qui peut très bien se faire avec l’accompagnement d’un coach, qui peut aider à se poser les bonnes questions, à apporter des réflexions qu’on aurait pas pensé par nous-même, et à nous aider à mettre de l’ordre dans notre processus de réflexion.

3 J'aimes

Merci beaucoup David, c’est exactement ce que je pense aussi. :slight_smile:
J’ai été cherché l’aide qu’il me fallait pour le moment et je sens qu’il y a déjà un déblocage.

En vous souhaitant une excellente journée!

2 J'aimes