đź“• Livre du mois de mai: The Lean Startup

C’est “The Lean Startup” qui a récolté le plus de votes suite au résultat du sondage “Qu’est-ce qu’on lit au mois de mai”! :fire:

Alors, accrochez-vous à vos signets, c’est un petit livre de 337 pages littéralement incontournable qui change complètement notre façon de voir l’entrepreneuriat!

Voici quelques mots pour vous le présenter:

En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.

Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l’illustre de nombreux exemples d’entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s’adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d’origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit…

Lean Startup est un remarquable guide pratique d’innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l’usage des grandes entreprises comme des plus petites. C’est également un mode d’emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d’hyper-compétition mondiale, c’est donc une lecture indispensable !

OĂą se le procurer:

Livre en anglais:

Amazon
Kobo
Google Play
(papier) Renaud Bray

Livre en français:

Amazon
Kobo
(papier) Renaud Bray

Audiobook en anglais:

Audible
Kobo
Google Play

Audiobook en français:

Audible

On va utiliser ce fil de conversation pour partager nos impressions et en jaser un peu! Bonne lecture! :nerd_face:

10 « J'aime »

Je suis curieux de connaître l’opinion des gens! Qui l’a commencé? Quel bout vous trouvez les plus intéressant?

Ce livre a littéralement changé ma vie! La Tranchée n’existerait pas si ce n’était pas de Lean Startup!

L’exemple qui m’a le plus marqué est celui des enveloppes.

Disons qu’on doive prendre 100 lettres, inscrire l’adresse sur l’enveloppe et mettre les bonnes lettres dans les bonnes enveloppes avec un timbre, est-ce qu’on est mieux de tout de suite écrire les 100 adresses, mettre les 100 timbres et insérer les 100 lettres? En d’autres mots, est-ce qu’on est mieux de “batcher” ou y aller une à la fois.

L’exemple est expliqué à la page 184.

La réponse est contre intuitive: il faut y aller une à la fois.

Le “single-piece-flow” fait en sorte qu’on apprend plus et élimine les erreurs plus rapidement. Les apprentissage de la première unité sont transféré vers la 2e, etc.

Après avoir testé les 2 au niveau de la création de vidéos dans mes formations, je confirme qu’on est mieux de compléter chaque vidéo du début à la fin une à la fois au lieu de vouloir tout filmer d’un coup, tout éditer, etc.

Dans le premier cas, si l’éclairage ou le son n’était pas bon et qu’on s’en rend compte uniquement au montage, eh bien on est maintenant rendu pris avec un problème de son ou d’image dans TOUTES nos vidéos.

À l’inverse, créer une vidéo à la fois de a à z permet de rapidement s’améliorer au fil du temps.

6 « J'aime »

Ce livre est dans ma Kindle depuis que j’ai lu confession d’un blogueur et pourtant je ne l’ai toujours pas lu! :sweat_smile: Je commence ça dès ce soir, vu que je suis pris pour attendre que youtube fasse le timing de mes sous titres pour mon premier podcast de 30 minutes :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

C’est tellement un bon exemple!!

Et comme tu dis, c’est contre-intuitif, on a le réflexe de penser que c’est plus productif de tout faire en “batch”… Dans certains cas, ça peut être vrai, mais quand on est en mode “développement” il n’y a rien qui a plus de valeur que d’apprendre le plus rapidement possible de nos erreurs pour éviter de les reproduire!

Personnellement j’avais déjà lu the Lean Startup il y a quelques années, mais je suis en train de le relire pour voir ce que je vais en retirer avec le recul.

C’est un livre qui bouleverse notre façon de penser dès les premières pages, je me souviens la première fois que j’ai lu ce passage, j’ai pris un moment de pause et de réflexion, ça a allumé une petite “lumière mentale” qui prépare à ce qu’on apprend dans le reste du livre:

"In magazines, and newspapers, in blockbuster movies, and on countless blogs, we hear the mantra of the successful entrepreneurs: through determination, brilliance, great timing and - above all - a great product, you too can achieve fame and fortune.

There is a mythmaking industry hard at work to sell us that story, but I have come to believe that the story is false, the product of selection bias and after-the-fact rationalization."

:astonished: j’étais “mind blown”

“When we fail, as so many of us do, we have a ready-made excuse: we didn’t have the right stuff. We weren’t visionary enough or weren’t in the right place at the right time. (…) Startup success is not a consequence of good genes or being in the right place at the right time. Startup success can be engineered by following the right process, which means it can be learned, which means it can be taught.”

Bref, face à un échec on blâme généralement les circonstances, quand on devrait plutôt se tourner vers le processus par lequel on est passé…

Ce livre-là, ça vaut de l’or, de l’or je vous dis!! :money_mouth_face:

3 « J'aime »

je le lis en anglais, c’est le must pour tout entrepreneur. J’applique les tactiques pour moi et pour mes clients aussi. ce livre est un guide tellement pratique!!!

1 « J'aime »

Parmi ceux qui ont voté pour The Lean Startup, est-ce qu’il y en a d’autres qui ont commencé à le lire? Si oui vous en pensez quoi jusqu’à présent? :slight_smile:

@Mat_Million, @Alexe, @Genevieve.YO, @Matthieu_Desroches, @bouba.toni, @stephane.morvan, @Frederic_Belley, @Pascal_Cabana, @francois.douville

Et ceux qui n’ont pas voté pour ce livre, si vous ne l’avez pas lu il vaut vraiment la peine, @Marie_Pierre, @hassanifahime911, @Karine_Caron, @Benoit_Desforges

Pas encore commencé, je suis le prochain à la bibliothèque haha :rofl:

2 « J'aime »

je viens de le prendre sur audible mon 2e de 3 livre gratuit :slight_smile:

1 « J'aime »

J’en suis à 55% ! Ça s’en vient ! :wink:

1 « J'aime »

Génial!! :smiley: J’ai hâte d’avoir votre feedback! Gênez-vous pas pour faire part de vos impressions au fur et à mesure que vous lisez! (ou écoutez) :nerd_face: :open_book:

Je n’ai pas encore eu le temps de beaucoup avancer. Je me remets d’une pneumonie. Je pensais en profiter pour lire, mais finalement c’est pas mal plus épuisant que ce que j’avais anticipé.

En tout cas, tes commentaires donnent vraiment envie de m’y remettre @melodie_lambert. :slight_smile:

Ohh myy!! :scream: J’espère que ça va mieux!!

Quand t’auras eu les forces et le temps de poursuivre le livre, tu nous en donneras des nouvelles! :slight_smile: D’ici là… un jour à la fois heein!! :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai lu les 3 premiers chapitres, à date ça me semble très prometteur, j’espère le finir dans les prochaines semaines!

2 « J'aime »

GĂ©nial! Tu nous partageras tes impressions sur ce post! :grin:

Je suis vraiment en retard aussi, je viens de le commencer.
J’ai 10% de lu seulement… :open_mouth:

À date, j’aime vraiment le style d’écriture. Je le lis en anglais et ça se lit bien, ça n’épuise pas trop mon cerveau. Il fait toujours références à des cas vécus, des histoires ce qui rend le concept moins lourd et plus facile à comprendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Je voulais faire plaisir à ma blonde et pas acheter le livre… ça fait plus d’1 mois qu’il est réservé à la bibliothèque et toujours pas disponible… Ish c’est pas tant une solution en 2018?

Pour ceux qui sont sur Montréal et qui n’arrivent pas à se le procurer, j’ai deux exemplaires du livre.

Je peux facilement vous prêter une édition pour que vous puissiez vous y plonger ! Ca pourrait être drôle qu’un de mes livres puissent faire le tour de plein de personnes ahah

C’est vraiment un classique du développement de projet de nos jours :slight_smile:

2 « J'aime »

Est-ce que tu as essayé le prêt de livres numériques? La plupart des bibliothèques offrent le service, ça peut peut-être être une option intéressante pour les volumes difficiles à se procurer :thinking:

1 « J'aime »

Salut tout le monde!

J’ai terminé le livre ce matin. Je ne sais pas si c’est parce que je m’y connais encore peu en entrepreneuriat et en management mais j’ai eu de la difficulté à me concentrer et à passer au travers du livre. Je devais souvent relire les pages et je n’ai pas l’impression d’avoir bien assimiler le contenu.

Toutefois, j’ai apprécié de lire quelque chose de différent. En gros ce que j’ai retenu c’est: sors ton produit le plus rapidement possible, même si ce n’est pas parfait, car tu as besoin du feedback des consommateurs pour te perfectionner et pour éviter de travailler pour rien.

J’ai hâte de lire les impressions des autres lecteurs sur ce livre. :slight_smile:

1 « J'aime »