Il est possible d’effectuer un ciblage sur les publications organiques avec les pages FB (capture ci-dessous). C’est vraiment utile sachant qu’une infime partie de nos fans va voir les posts organiques. Je me demande donc si il est possible d’établir une cible par défaut pour ces publications ? Du genre un pays en particulier, un sexe, âge, comportement, intérêts, etc. que je pourrais matcher avec ceux qui sont engagés avec ma marque ?
Honnêtement, je ne m’en serverais pas à moins d’avoir du contenu qui s’adresse UNIQUEMENT aux femmes, aux hommes, aux francophones ou aux anglophones. Dans le sens où, si une publication n’est d’aucun intérêt pour un groupe démographique, alors sers toi en! Mais sinon, pourquoi limiter ta porter inutilement?
Selon ce que je lis dans l’article ça ne limite pas nécessairement la portée, c’est plutôt une façon d’augmenter le taux d’engagement. Ceci dit c’était en 2015 et la portée organique semble être en drop de plus en plus alors… Mais bon! Je suis curieuse de l’essayer! Je vous reviendrai avec ça!
Perso, je l’utilise seulement quand je fais un post pour un événement. Exemple, je vais cibler seulement les gens de Sherbrooke puisque mon événement se tiendra là. Pas besoin de polluer le feed de mes autres clients avec un événement qui est trop loin de chez eux
Si on cible “homme” uniquement, la portée totale potentielle vient de diminuer de 50%.
Maintenant, si ton taux d’engagement est supérieur parce que ton message est plus ciblé, c’est possible que la portée finale de ta publication soit supérieure à ce que tu aurais eu en incluant tout le monde. Mais ça peut être vraie SI et seulement SI le fait de discriminer augmente significativement l’engagement.
Ben mon thinking était le suivant (et est peut-être totalement erroné) mais mettons que de base facebook montre ton post organique à 400 personnes (selon la pertinence de tes posts). Si tu peux choisir que ces 400 personnes-là aient les critères XYZ plutôt que ABC, parce que c’est aux gens XYZ que ton contenu risque le plus de plaire, et bien il y a plus de chances que ces gens-là intéragissent avec ton contenu et par conséquent, facebook va augmenter ta portée organique pour ce post à 500, 600 personnes et ainsi de suite selon les interactions engendrées… Non?
Ce que je comprends c’est que selon toi, si ta portée organique de base était de 400, il vient juste la couper, plutôt que mieux la cibler?
Dans ton premier scénario, si ta publication a un meilleur taux d’engagement grâce à ton ciblage, alors tu as raison.
Mais si ton taux d’engagement n’est pas plus élevé à cause de ton ciblage, tu te tires dans le pied parce que l’enchère du newsfeed est 50% plus petite (donc plus compétitive).
C’est comme lorsqu’on fait de la publicité. Plus l’audience est large, plus c’est facile d’avoir un CPM bas. Mais si ton audience n’est que de 1000 personnes, ce n’est pas rare de voir un CPM à 15-35$.
Donc plus on discrimine, plus ce doit être personnalisé pour être compétitif dans l’enchère du newsfeed.