C'est la panique générale!

Salut tout le monde :raising_hand_woman:

Bon, cette nouvelle ne concerne pas tout à fait le monde de l’entreprenariat ou la technologie, mais j’aimerais avoir votre opinion.

:point_down::point_down::point_down::point_down::point_down::point_down::point_down::point_down:

Nous sommes tous au courant, le coronavirus se propage depuis plusieurs mois déjà. Ce virus qui a débuté en Chine serait causé par les animaux. Les Chinois sont reconnus pour manger des espèces animales particulières. Cela veut donc dire qu’en ingérant ces animaux, les Chinois s’exposaient au COVID-19. Par la suite, le virus c’est propager et maintenant c’est « la panique ».

Est-ce que la panique du COVID-19 va trop loin? :thinking:

Voici donc quelques faits :

  • 1918, la grippe espagnole entre 50 000 000 et 100 000 000 de morts
  • 2009, la grippe A (H1N1) entre 151 700 et 575 400 morts
  • 2020, le coronavirus environ 3 400 morts

Je vous rappelle qu’en Italie, les écoles sont fermées, les aéroports sont vides, on désinfecte les Costco, les pharmacies sont en rupture de stock de désinfectant, Starbucks retire ses tasses à café réutilisable, etc. Bref la planète arrête de tourner. :roll_eyes:

Selon moi les mesures préventives sont nécessaires, mais elles sont un peu extrêmes. Dans le passé, aucune de ces mesures « extrêmes » avait été mises en place et le nombre de morts était considérablement plus élevé. Les géants du numérique s’en mêlent, Facebook invente des fonctionnalités pour détecter le COVID-19, des applications sont créées, etc. Cette semaine, un article est sorti mentionnant qu’il existe maintenant des machines « pour désinfecter en profondeur » les téléphones cellulaires. Est-ce que ça va trop loin? :exploding_head:

2 « J'aime »

Un gros point positif : beaucoups de gens appelés à faire du télétravail vont y prendre goût et vont demander à leur employeur de garder ce privilège.

Moins de trafic, moins de GES, plus de productivité. Yay!

5 « J'aime »

moi j’ai trouvé la solution :

4 « J'aime »

Bon point, mais je ne crois pas que le monde va arrêter de tourner à cause du COVID-19. Selon moi, les mesures sont trop extrêmes, 80% des cas détectés se sont rétablis. Je ne pense pas non plus que tous les employeurs vont accepter cette demande de télétravail. Selon moi, le trafic devrait reprendre bientôt. :wink:

J’adore cette nouvelle façon de se saluer! :slight_smile:

3 « J'aime »

2 « J'aime »

@Yasmeen, je suis à 100% d’accord avec vous. Et le monde du commerce international et la Bourse en sont bouleversés. Vaut-ce la peine de tout freiner? Simple question.

1 « J'aime »

Haha ! C’est la salutation officielle à mon événement de copywriting en fin de semaine. Je suis en Californie, tsé, état d’urgence pis toute pis toute.

1 « J'aime »

Je travail pour une entreprise qui vend des produits d’entretien ménager et de désinfection. Avant lundi le 9 mars, on avait pas vraiment senti de changement au Québec dans les commandes de nos clients.

Je peux vous dire que tout à changé à 180 degré quand l’OMS à déclaré la pandémie cette semaine. Depuis ce moment, j’ai une très forte hausse du trafic sur notre site web. On reçoit des appel a ne plus savoir quoi en faire, mes campagnes de mots clés génèrent plus de visite pour moins d’argent.

image
Le dernier spike représente la dernière semaine

C’est assez phénoménal ce qui vient de se passer en une seul semaine au Québec. On est à mis chemin entre éveille collectif et panique générale.

1 « J'aime »

c’est quoi l’entreprise j’ai des besoins

L’entreprise se nomme V-TO inc. On est situé à Saint-Hyacinthe et Québec mais on a pas de purell si vous voulez savoir. (Je dois avoir réponde 150 fois à cette question depuis lundi)

Je pense qu’il faut plus checker ça:

La panique sert à une chose et une chose seulement: acheter du temps pour que nos chercheurs trouvent un vaccin.

Parce qu’on doit compter le taux d’infection marginal en fin de crise, chaque mois qu’on leur donne de plus peut représenter des centaines de milliers de personnes de plus qui vont vivre.

C.a.d. que si on trouve un vaccin dans 6 mois et que dans 6 mois, 100 000 nouvelles personnes sont infectés par semaine, c’est sur ces chiffres là qu’on doit se baser pour évaluer la pertinence de nos actions aujourd’hui (et non les 3 400 morts).

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Esti que c’est drôle! J’adore <3

2 « J'aime »

Aussi, on doit donner un gros thumbs up à Google/Youtube d’avoir démonétisé tout les vidéos qui traitent du virus.

4 « J'aime »

Les frontières du Canada ferment aux non-résidents, sauf «pour l’instant» aux citoyens des États-Unis

1 « J'aime »

Selon moi, il était plus que temps !

Aussi à Amazon d’avoir bloqué la surenchère de produits tels que les masques, les désinfectants, lingettes et papier de toilette.

Perso je suis une épidémiologiste sur Twitter qui dit que ça va virer en pandémie depuis janvier (@DrDenaGrayson).

J’en parle à mes proches depuis la mi-janvier. Ça fait des semaines que je leur dis de se faire des provisions s’ils ont des médicaments prescrits, parce que ça va être difficile d’aller à la pharmacie en temps de crise, de se pratiquer à pas se toucher le visage, de se laver les mains régulièrement, etc.

99% des gens à qui j’en parlais me répondaient avec un petit air condescendant comme si je leur présentais une théorie du complot. On m’accusait d’être paranoïaque. :upside_down_face:

Pis là, depuis 5 jours, ces mêmes personnes capotent x 1000.

Je suis aussi en cr*ss parce que les médias ont passé tout le mois de février à répandre des faussetés genre « c’est pas pire que la grippe », si bien que plein de gens aujourd’hui ont intégré ça et ne prennent pas les mesures de distanciation au sérieux.

3 « J'aime »