Salut tout le monde
Bon, cette nouvelle ne concerne pas tout à fait le monde de l’entreprenariat ou la technologie, mais j’aimerais avoir votre opinion.
Nous sommes tous au courant, le coronavirus se propage depuis plusieurs mois déjà. Ce virus qui a débuté en Chine serait causé par les animaux. Les Chinois sont reconnus pour manger des espèces animales particulières. Cela veut donc dire qu’en ingérant ces animaux, les Chinois s’exposaient au COVID-19. Par la suite, le virus c’est propager et maintenant c’est « la panique ».
Est-ce que la panique du COVID-19 va trop loin?
Voici donc quelques faits :
- 1918, la grippe espagnole entre 50 000 000 et 100 000 000 de morts
- 2009, la grippe A (H1N1) entre 151 700 et 575 400 morts
- 2020, le coronavirus environ 3 400 morts
Je vous rappelle qu’en Italie, les écoles sont fermées, les aéroports sont vides, on désinfecte les Costco, les pharmacies sont en rupture de stock de désinfectant, Starbucks retire ses tasses à café réutilisable, etc. Bref la planète arrête de tourner.
Selon moi les mesures préventives sont nécessaires, mais elles sont un peu extrêmes. Dans le passé, aucune de ces mesures « extrêmes » avait été mises en place et le nombre de morts était considérablement plus élevé. Les géants du numérique s’en mêlent, Facebook invente des fonctionnalités pour détecter le COVID-19, des applications sont créées, etc. Cette semaine, un article est sorti mentionnant qu’il existe maintenant des machines « pour désinfecter en profondeur » les téléphones cellulaires. Est-ce que ça va trop loin?