Ce que tu dois savoir avant d'acheter ton kit d'éclairage dans tes vidéos 🎥

Salut tout le monde! J’ai ajouté une nouvelle vidéo au portail de formation. Tu peux cliquer ici pour aller la visionner.

N’hésite pas à me poser tes questions ou commentaires ci-dessous.

Si tu veux mon avis sur un kit d’éclairage, ça va me faire plaisir de te partager ce que j’en pense.

Ceci étant dit, c’est bien l’équipement fancy, mais une chose que je tiens à dire ici est que ton équipement ne dois JAMAIS t’empêcher de créer du contenu. On est jamais parfait en débutant et c’est normal qu’il y ait une progression au travers de tes vidéos. Il y a une TONNE de choses à apprendre, allant de l’audio à la vidéo jusqu’au montage. Ce n’est pas facile, mais donne toi 2-3 ans et à force de créer et publier des vidéos, tu vas produire du contenu qui va rivaliser les boîtes de productions professionnelles!

La lumière du jour ne coûte rien. Installe toi un réflecteur, des diffuseurs et shoot tes vidéos!! Pas d’excuse :rocket:

1 « J'aime »

Mais la question …c’est quoi que je dois savoir sur les autofocus avant de m’acheter une caméra de plus de 4000$ :joy: ok @Olivier_Lambert je blague un peu, mais quand les vidéos passe du focus a pas de focus ça me perturbe 1000X plus que la couleur de l’image…

1 « J'aime »

2-3 ans hein, patience Elise haha! Et oui…c’est quoi le truc avec l’autofocus :joy::joy:

Je pars justement en tournée d’ici quelques semaines pour filmer mon prochain programme de Yoga en ligne, mais je suis à budget limité haha j’ai vraiment hâte de placer un “update” dans mon journal de progrès!

Si tu étais pour nous filmer une super belle séquence de Yoga, tu opterais pour quel type de micro? :rofl:

Hahahaha fallait juste que je pèse sur ma face :stuck_out_tongue:

J’ai réglé le trouble à la fin de la vidéo. J’ai manqué de temps pr refaire le contenu.

Vas y avec un lavalier sans fil. Si tu es seule à parler, le Rode Link est dur à battre!

1 « J'aime »

Allo @Olivier_Lambert !

Moi qui avait acheté ton ancien kit :scream: haha Tu demandes dans ton vidéo si tu devrais faire d’autres reviews: oui :slight_smile: c’est super bien fait tes reviews. D’ailleurs, ton vidéo date de 2018, en as-tu fais, d’autres reviews en fin de compte? :slight_smile:

Sinon, niveau kit, je m’étais équipé basé sur tes reviews de l’époque. J’ai donc la canon 80D et les softbox canadien. Je veux commencer à filmer des vidéos début 2020. Mon intention est d’avoir un vlog dans lequel je fais des entrevues, puis d’exporter l’audio en podcast également. Je veux aussi filmer des vidéos de moi qui parle à la maison :stuck_out_tongue: Je pense devoir me déplacer chez les gens pour filmer les entrevues parce que je ne pense pas que les gens vont pouvoir se déplacer chez moi souvent. C’est un projet en santé mental donc je vais surtout interviewer des psychologues et des psychiatres, probablement dans leur bureau ou dans des congrès. Bref, je semble avoir des besoins similaires au tien, mais puisque le projet ne fait pas encore de revenus (et n’en fera peut-être jamais… il sera vraisemblablement financé par des dons, des commandites et peut-être des revenus de coaching ou de référencement), ça ne serait pas sage de mettre autant d’argent que toi qui a une business qui roule bien. Je voudrais plutôt compléter mon kit pour avoir quelque chose de très bien, et d’upgrader si le projet m’apporte les $ pour le faire. Par contre, je ne veux pas investir dans de la cochonnerie qui ne servira plus à rien au moment d’upgrader… quand je regarde la différence entre ta nouvelle caméra et la canon… ou encore (surtout) entre le Canadien studio et celui que tu as acheté… ça m’écoeure :stuck_out_tongue: Bref j’aimerais avoir ton input et/ou celui de la communauté!

Niveau équipement, ce que j’ai ressemble à ça:

  • Caméra: canon 80D
  • Lumière: canadien light. Je n’ai pas encore acheté les globes qui vont dans le Canadien light studio… il en existe qui ne me feront pas avoir l’air malade ou je suis mieux de revendre mes lights et d’en acheter d’autres? Sont encore flambant neuf dans leur boite depuis… 2 ans :stuck_out_tongue: (le projet a été mi de côté).
  • Micros: j’ai un rode procaster et un shotgun mic audio technica at875r,
  • Mixer: la tascam que tu avais recommandée ( Tascam Dr-60dmkii DSLR Enregistreur audio)
  • Un trépied de base et un mic stand. J’ai un truc de mousse aussi pour optimiser un peu la qualité audio.

Selon toi, qu’est-ce qui manquerait à mon kit?
je me disais des micros lavalliers ( Rode smartLav+ Microphone Lavalier?) pour être certains de pas avoir de bug audio, une webcam Logitech brio 4k hd si je dois faire une entrevu à distance et peut-être deux go pro hero 5 pour avoir différents angles durant les entrevues? Je pensais aussi au Zoom h4 qui est plus portatif, mais je pense que ma tascam peut faire la job.

Un gros merci!
Philippe

Drette ici:

:laughing: Ça aura pris du temps, mais on a tellement de stock à faire que ça a pris un peu le bord temporairement.

J’adore faire ça alors…

Les lavaliers pour les entrevues… C’est essentiel. J’ai tout fait pour essayer de m’en passer parce que j’aime pas avoir de micro dans le frame, mais lorsque tu as deux personnes qui parles, il y a du mic bleed et c’est vraiment complexe à éliminer.

Le kit Sony est vraiment bon et c’est un de mes meilleurs achats ever:

Il y en a une version avec 2 body pack et un récepteur. B&H ne le ship pas au Canada, mais tu peux sans doute trouver chez Lozeau ou autre distributuer Canadien.

Ensuite, je dirais qu’une fois l’audio idéal, 60% du reste de la shot est dans l’éclairage.

Pour y aller sur le côté abodrable, vas-y avec des Godox:

https://www.amazon.ca/Godox-SL-60W-Version-Controller-Reflector/dp/B07B7L7DQJ/

Et il y a le standard des youtubeurs/budget studio:

https://www.amazon.ca/Continuous-Daylight-Supports-Pre-Programmed-Photographic/dp/B07GSYP5XB/

Avec le kit, ça va te prendre un diffuseur:

https://www.amazon.ca/Aputure-Octagon-Softbox-Bowen-S-Lights/dp/B07HLCQW23/

Et l’idée est de faire un éclairage à 3 points. Voici une vidéo qui explique très bien:

Je te recommande fortement la chaîne de DSLR Video Shooter qui offre de très bons tutos budget friendly:

Merci :slight_smile:

Juste pour être certain: niveau lumière, je prendrais les deux canadiens studio comme fill et back light, et j’acheterais soit le godox ou l’autre à 1000$ avec le diffuseur c’est ca? Ou 3x godox + 3 diffuseur et je vends le canadian studio?

Et niveau son: avec les deux lavallier, à quoi servirait mes autres micros? Ex mon shotgun mic servirait a shooter des videos de moi seul et de mon procaster pour les podcast à distance ? Genre dans les occasions ou je dois être en direct ou je sais pas trop :stuck_out_tongue: haha pas sur ca va arriver anyway. Peut être pour un genre de webinaire live. Ou je vend les micros que j’ai et je pogne juste les lavaliers?

Merci!!

Honnêtement, je ne connais pas les Canadian Studio. Peux-tu m’envoyer un lien?

Pour les soft box, tu n’en a pas besoin pour ta back light, uniquement pour ta key light et (peut-être) ta fill light.

Et tu pourrais te prendre un réflecteur comme fill light. Ça va mal pour fine tuner selon le besoin, mais c’est tellement pas cher comme solution que, si tu es serré, ça te permet de libérer du budget pour autre chose!

  • Lavaliers = entrevues. 2 dans la même pièce.
  • Procaster = devant ordinateur, podcast à distance, setup à la Joe Rogan.
  • Shotgun = perché au dessus de ton sujet lorsqu’il est seul et que tu ne veux pas avoir de micro apparent.

Tu peux également utiliser ton shotgun à la place de ton procaster lorsque tu enregistre ta voix sur ton ordinateur. Le audio technica que tu as pris sonne vraiment bien!

En passant, c’est un « Podcaster » ou un « Procaster ».

Le premier est USB, le deuxième est XLR.

Le Procaster sonne super bien, le Podcaster est correct.

Allo!

le softbox c’est celui là: https://www.amazon.ca/gp/product/B005JN4KR2/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=15121&creative=330641&creativeASIN=B005JN4KR2&linkCode=as2&tag=olivlambmarkd-20

celui de ton ancien article: https://www.latranchee.com/equipement/

Oui c’est le procaster :slight_smile:

Pour diffusé des conférences live je peux faire ça avec les lavalliers?

MErci

Philippe

Excellente caméra d’ailleurs! Je m’en sers pour la photographie et les vidéos! Et je l’adore! :heart_eyes::star_struck::heart_eyes:

oui :slight_smile: Hey j’ai vu passer ça dans mon fil facebook: https://witharsenal.com/?utm_source=kickstarter&utm_medium=get_arsenal_link&utm_campaign=kickstarter

Vous en pensez quoi? ça l’air bien.

C’est une caméra très polyvalente compte tenu qu’elle fait autant de la photo que de la Vidéo. La qualité du son est bien, mais avec un micro, c’est encore mieux. Très bon investissement. Je vous conseille de vous procurer du matériel supplémentaire (trépied, monopod) pour aider à la stabilisation d’images.

Lavalier = best pour conférences. Il y a peut-être le micro casque qui va donner un son encore meilleur, mais tu peux en mettre un sur ton reciever!

Lumières canadian studio, j’ai les miennes chez nous et je ne les donnerais même pas à quelqu’un! C’est de la bouettte. Si tu veux garder tes soft box, tu peux acheter des globes Wescott:

Mais pour le prix, tu es peut-être mieux de t’acheter une vrai key light!

Je vais updater le lien https://www.latranchee.com/equipement/ vers un guide que je suis en train de faire ici: 🎥 Guide d'achat: l'équippement requis pour réaliser la vidéo parfaite!

En ce qui concerne Arsenal, c’est un gadget pour la photo. J’ai vue des reviews mixtes. Ça ne te sers à rien en vidéo.

En tout cas, j’ai hâte de voir tes vidéos!!!

Je viens de lire ton article!

Très intéressant.

Y’a un élément que je suis pas encore super certain de comprendre.

Pour le streaming via ex. Gotomeeting. Metons que je met un lavalier de sony sur le conférencier, je pourrais linker le récepteur à ma tascam et à ma camera puis le tout à mon ipad/laptop pour streamer live? Ou il va me manquer du stock?

Pour te mettre en context, j’aimerais streamer live des conférences données dans une clinique médicale devant un groupe de médecins avec une présentation powerpoint diffuser sur le mur, ou via gotomeeting avec l’audio par dessus.

Je pensais être pogner pour me prendre un usb mic avec une webcam, mais si je peux juste linker mon kit avec lordi la qualité serait mieux et je sauverais du $$

Phil

Il va te manquer un Camlink 4K dans le fonds! :slight_smile:

https://www.amazon.ca/-/fr/Elgato-Corsair-Cam-Link-enregistrement/dp/B07K3FN5MRz

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.