Carnet de bord de mon projet

Bonjour tout le monde,

Suite à ma présentation, je vous présente mon nouveau projet avec mon ami Cédric Berthelon. Je parle de lui car il est la raison d’être de ce projet.

Cédric est investisseur immobilier et il souhaitait développer un projet sur cette thématique. On a pris le temps de regarder ce qui se faisait déjà et on a mis en place un plan d’action sur 3 mois avec des jalons bien précis.

1ère étape: Youtube

Nous avons décidé de lancer une chaîne Youtube sur le thème de l’investissement immobilier. On va pas se mentir, la concurrence est déjà très rude sur cette thématique. Nous allons proposer des choses différentes mais on a conscience qu’il va falloir jouer des coudes pour trouver notre place.

On s’est fixé l’objectif de publier une vidéo par jour. Pas simple du tout, surtout pour des non initiés, ça nécessite une grosse organisation et beaucoup de rigueur. Entre les problèmes de caméra, de logiciel, d’export, d’internet, la motivation aurait pu être sévèrement bousculée mais après 10 jours de lancement on commence à trouver notre rythme.

C’est un carnet de bord et je me dois de partager avec vous des statistiques. Les voici

Ne nous voilons pas la face, ces stats ne sont pas brillantes mais laissons du temps au temps. Je réfléchis à une stratégie promotion. Si vous avez des idées, n’hésitez pas

Si vous avez un peu de temps, j’aimerais beaucoup avoir votre feedback global sur notre chaîne. Et si la thématique vous intéresse je vous invite à vous abonner et à mettre des pouces bleu :blush:

edit: avec le lien de la chaîne ce sera plus pratique ^^

2ème étape: une appli

Je vous en dirai un peu plus d’ici la fin de la semaine car je suis en train de préparer la landing page afin d’augmenter notre mailing list en prévision du lancement.

Il s’agit d’une application permettant aux gens comme vous et moi de calculer la rentabilité d’un bien immobilier de manière très simple et très rapide.

Je vous donnerai un peu plus de détails dans les jours qui viennent.

Sentez-vous libre d’émettre des doutes, des questions, des conseils!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous ai introduit rapidement la 2ème étape de notre projet qu’on gère en réalité en parallèle de la première car nous comptons investir youtube durablement.

Nous avons développé une application iOS (terminée) et Android (en cours de dév) qui permet à toute personne qui souhaite investir dans de l’immobilier de calculer le taux de rentabilité d’un bien trouvé sur seloger.com par exemple. Je précise l’application est valable pour de l’investissement immo en France :wink:

J’ai une base email assez conséquente à qui je souhaite écrire pour leur proposer de télécharger l’application gratuitement et booster le nombre de son téléchargement le jour de son lancement. De plus, je les invite à regarder notre chaîne Youtube.

J’ai construit une landing page pour l’occasion que voici:
http://vesta.guru/

Je l’ai faite avec Lead Pages qui est tout nouveau pour moi. Je galère à relier à mon mailchimp mais je vais bien finir par y arriver. Je dois également ajouter le favicon qui va bien et passer en https.

Si le temps vous le permet, j’aimerais beaucoup que vous me fassiez un retour sur cette LP. Je suis preneur de tout conseil.

Cette semaine s’achève pour moi et je vais essayer de déconnecter un peu ce weekend (pas facile quand on est passionné comme nous :slight_smile: )

Je partagerai bien évidemment avec vous le taux de retour, LeadPages a l’air vraiment super pour ça.

juste comme ça… pourquoi un vidéo de 1 minute qui en réalité est de 15 secondes

et après le vidéo j’enpêcherait ça

un petit apercu de l’application ça serait bien…

1 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Merci d’avoir pris le temps de jeter un œil.

Alors pour la fin de la vidéo, je l’empêcherait au dernier moment car il faut payer pour éviter ça.

Concernant la vidéo d’1 minutes qui dure 15s, j’en ai aucune idée, je pense que c’est le système Vimeo.

Je vais insérer un gif de l’application du coup, ça peut en effet aider les gens à se projeter.

Pour votre chaîne YouTube, je vous recommande de vous concentrer sur le SEO de vos vidéos!

Si j’étais vous, je mettrais la vidéo non nécessaire pour comprendre le concept de l’application!

La vidéo est un médium à fort engagement. Il faut avoir le temps, un bon forfait de donnée et des écouteurs (si on est en publique).

Keep it up :slight_smile:

Si tu as besoin d’aide pour ton Mailchimp, fais-nous signe où tu bloques!

Bonjour Olivier,

Merci pour ce retour! C’est rigolo car ce weekend j’ai eu un cas de conscience en me disant que je ne m’étais pas du tout penché sur le SEO de la chaîne. Je vais lire avec attention cet article et mettre en place très rapidement des actions pour ranker sur certains mots clés.

edit: Mes noms de fichiers vidéos ne sont pas du tout optimisés :disappointed_relieved: j’ai mis jusque la un code interne pour me repérer… => J’ai du boulot!

Bonjour tout le monde,

Je vous parlerai tout à l’heure de notre application en cours de dév et de son lancement. J’aimerais me focaliser sur notre chaîne youtube qui est vraiment le nerf de la guerre de notre projet.

Suite à l’article d’Olivier, j’ai passé ma journée à rédiger les premiers articles de 600 mots pour intégrer à la description de mes vidéos et tenter d’améliorer son référencement.

Comme cas d’étude je vais prendre notre première vidéo:

Je vous partage une capture écran de RankTrackr que je vais utiliser pour checker l’évolution des positions de mes vidéos sur des mots clés que je vise.

Je vais affiner les mots clés que je cible au fur et à mesure mais je vais pas vous mentir, celui qui m’intéresse réellement c’est investissement immobilier. Vous pouvez voir qu’on ne rank même pas là dessus!

J’ai hâte de voir si le fait de mettre une description va impacter réellement le positionnement de la vidéo!

Prochaine, étape transcription écrite de la vidéo :slight_smile: Si vous avez des techniques pour cette tâche je suis preneur car ça m’a l’air terriblement chiant.

Dites ce qui vous intéresse, je partagerai avec vous tout ce que vous souhaitez. Si vous avez des questions également n’hésitez surtout pas on est là pour apprendre tous ensemble.

Les listes de lecture, les liens et les annotations sont également des éléments supers importants!

Le SEO est long! Ça peut prendre plusieurs mois avant que YouTube comprenne que ton stock est bon. Surtout lorsqu’il ne te fait pas encore confiance (nouvelle chaîne).

Keep up the good work :smiley:

Yes c’est sûr!
Ça prend un temps de dingue d’optimiser une chaîne youtube correctement en tout cas

Bonjour à tous,

Petit update de mes avancées :grinning:

Suite à la mise en place de ma landing page pour le lancement de mon application, j’ai envoyé une première salve d’emails pour tester le retour des gens.

Voici le résultat à la fin de la journée

Un taux de conversion de 57.14% me paraît plutôt honorable pour un premier test. Derrière j’ai engagé la conversation à la mano en prenant connaissance des profils de chacun sur Linkedin. Ça m’a permis de personnaliser chacun de mes emails en parlant de leur job. Je ne pourrai pas le faire à chaque fois mais je me suis dit qu’au début c’était largement gérable.

La prochaine étape pour moi est d’améliorer ma landing page qui n’est vraiment pas dingue je trouve. Je vais également mettre en place un petit A/B test car je vais envoyer une plus gros salve d’emails demain (environ 300).

C’est tout pour moi aujourd’hui. J’ai continué à avancer sur ma chaîne Youtube mais pour le moment pas d’évolutions significatives :slight_smile:

Si vous avez des questions n’hésitez pas!

1 « J'aime »

Hello La Tranchée,

Hier après-midi j’ai passé tout mon temps sur le ebook d’Olivier “Confession d’un blogueur” après lequel j’ai enchaîné sur le ebook sur Facebook Ads.

Je vais pas vous mentir, je me suis pris un gros coup dans la face. Avant de lire, j’étais persuadé d’être sur la bonne voie avec mon nouveau projet. Maintenant que j’ai ingurgité cette masse d’informations, je me sens tout nu. J’ai l’impression d’avoir encore une fois fait les choses à l’envers et de m’être compliqué la vie avant même d’être rentré réellement dans le dur.

Je me prépare à lancer une application super cool qui m’a pris un temps de demeuré alors que je n’ai quasiment personne à qui le dire.

Vous avouerez que ça sent foutrement le flop cette histoire.

En plus de ça, on pensait promouvoir l’app via notre chaîne Youtube au bout d’un mois de lancement… Mais mon gars, ta chaîne Youtube elle va pas exploser en 1 mois par magie juste parce que t’as une belle tête et que tu publies une vidéo par jour… Ca paraît clair comme de l’eau de roche cette histoire mais pour moi, le plan tenait la route.

Bref, j’ai pris le train dans le mauvais sens je crois.

Maintenant que c’est constaté, je vais pas me laisser abattre pour autant. Je vais simplement bâtir une méthodologie cohérente et réaliste.

Je suis réfractaire aux formations de marketeux (pour avoir suivi quelques bouses par le passé dont je tairai le nom) mais après avoir pris une telle claque dans ces ebook gratos (oui j’avoue je ne t’ai rien donné en échange Olivier), je me dit qu’investir quelques $ répartis en quelques mois ne peut pas être un mauvais investissement.

C’était mon humeur du jour :hotdog:

:laughing: C’est quand même bien dit.

Par curiosité, ton app va être prête quand?

Et pour ta landing page, comment y attires-tu du trafic? Tu parlais d’envoyer des e-mails… Je ne comprend pas pourquoi tu veux capturer les e-mails des gens que tu possèdes déjà :stuck_out_tongue:

Je suppose que tu as commencé à tester la pub Facebook?

On a une petite formation gratuite pour les membres ici si ça t’intéresse:

1 « J'aime »

La version iOS sera prête dans 5 jours, la version Android dans 21 jours et la version iPad d’ici 2 mois.

Pour le emails, c’est une longue histoire. En fait je bénéficie de mon réseau d’anciens et je me suis amusé à scraper les 30 000 diplômés qui y figurent.

Donc oui, je les ai les emails mais disons que voilà… tu me comprends :wink:

Pour la pub Facebook, je n’ai encore jamais testé mais je vais m’y mettre. La fin du mois va être bonne pour moi et du coup je vais pouvoir prendre ta formation facebook ad.

J’en profite pour te remercie directement Olivier car tu m’apportes énormément dans mon quotidien, que ce soit via La Tranchée, ton contenu ou ta personne. Tu es une personne vraiment très inspirante.

Hahaha je comprend très bien pourquoi tu les revalide! Tu fais bien.

Merci pour les bons mots! J’apprécie :smiley: Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir t’aider, lâche pas!