Campagne J'aime ou Publication sponsorisée?

Hello!

Je m’occupe des réseaux sociaux d’un journal local (hebdomadaire) qui couvre plusieurs régions des Laurentides. Nous imprimons 3 journaux par semaine pour couvrir les différentes régions. (Oui, ici le journal est encore très fort ici et nous sommes toujours en croissance!)

La majorité de notre trafic sur nos sites web provient de nos pages Facebook (parce que nous avons une page Facebook par région et un site web par région).

Notre reach sur Facebook est donc super important pour nos sites web et, par le fait même, pour la vente de bannières web aux entreprises locales.

Je me questionne donc sur la meilleure stratégie de publicité Facebook a adopter. Est-ce mieux de faire une campagne “J’aime” ou bien de sponsorisés les articles les plus performants organiquement, faire des tests d’audience, où je pourrai, par la suite, inviter les personnes qui ont aimé l’article à liker la page? Ou une autre stratégie complètement?..

La réponse dépend de ce que vous recherchez comme objectif. Mais en général, si le but est d’obtenir du traffic, il est généralement plus avantageux de sponsoriser des articles.

Il faut garder à l’esprit que lorsqu’on publie un article, surtout sur une page très active avec des publications quotidiennes, moins de 3% des abonnés vont être rejoints.

Avec une page de 100 000 abonnés, ça fait 3000 personnes rejointes. Ça ne coûte que quelques dollars en publicités, à peine 5$, pour atteindre cette visibilité, alors que ça coûterait jusqu’à 250 000$ pour obtenir ce nombre de j’aime (local et de qualité) en les achetant un par un.

En même temps, il est important pour la crédibilité d’une page d’avoir un certain nombre d’abonnés. De plus, dans le cas d’un journal, c’est toujours utile d’avoir une certaine visibilité à chaque publication, plutôt que de devoir payer à chaque fois.

Un bon compromis serait peut-être de consacrer 20-30% du budget à acquérir des J’aime, et le reste à sponsoriser des publications.

Une autre alternative serait peut-être de vous donner un objectif (par exemple 10% d’augmentation), d’étaler ça sur un an, et de diviser le budget sur 12 mois pour atteindre l’objectif.

Dépendant aussi du budget alloué, il sera important de surveiller les métriques d’acquisitions de j’aime. Sur un marché local, il y a une certaine saturation du marché quotidien au delà de laquelle le prix par J’aime explose. Dans votre cas, ça ne doit pas dépasser 2-3$ par J’aime. Il est généralement plus avantageux d’étaler l’objectif sur le long terme, plutôt que de mettre un gros budget d’un coup sur une courte période.

Normalement, lorsque nous avons une publication avec une bonne portée organique nous atteignons 3 500 personnes avec une page de 6 000 abonnés.

J’ai commencé à faire des tests avec des campagnes J’aime et je me situe autour de 0,20$ par j’aime. Même si le taux d’acquisition est bas, c’est quand même long avant d’avoir une augmentation significative du nombre d’abonnés.

Mais j’aime bien l’idée de répartir le budget entre deux objectifs de campagne.

pas chère si c’est des nouveaux abonnés bien ciblé…