Bounce rate à 0% Wow?!

Bonjour les Trancheux & Trancheuses.

J’ai une question concernant le bounce rate de Google. J’ai récemment débuté la publicité Google il y a 2 semaines. J’analyse donc mon traffic pour identifier mes “weak spots”.

Cette semaine, après avoir améliorer (je crois) mon site web, je me retrouve avec la moitié de mes pages qui ont un bounce rate de 0%.

Avant de crier victoire, j’aimerais savoir si cela peut être relié à un problème/bug.

Des pistes?

Merci beaucoup!

1 « J'aime »

Je veux suivre. Ça se peut ça un bounce de 0%!?

@Jean_Lecompte @Jean-Sebastien_Gagne
peut-être que nos experts adwords en savent quelque chose? :confused:

1 « J'aime »

Question expérience utilisateur, c’est un signal positif habituellement. Par contre, la statistique peut être faussée par plusieurs choses (code de suivi, données disponibles, etc.)

Habituellement, je vérifie cette statistique, le taux de sortie, le taux de conversion et même parfois le temps de consultation pour m’assurer que la page atteint son objectif (action posée, maillage interne, etc.) et fonctionne auprès du trafic ciblé.

Si tu as zéro en ce moment et que ton trafic est assez élevé, c’est bien, mais ça ne dit évidemment pas tout! J’ai zéro % de rebond sur une landing en ce moment, avec une centaine de consultation, mais encore aucune conversion. La page est p-e belle et fonctionnelle, elle n’atteint pas pour autant son objectif.

Peux-tu nous donner le lien d’une de tes pages au taux de rebond à 0 %?

1 « J'aime »

Salut Michel!

Je vais vérifié les éléments dont tu as parlé. Rapidement, je constate que le temps passé sur ces pages n’est pas très élevé. C’est pourquoi ça m’a soulevé des questions.

Est-ce que tu crois que si j’ai un problème avec le suivi de ses pages, je devrais remettre en doute les résultats du reste des pages de mon site?

Voici une page avec un taux de rebond de 0% et 9,09% de sortie sur 33 vues. (Le traffic sur mon site est vraiment petit.)

Lien vers la page

Merci pour ton aide Michel!

1 « J'aime »

Avant de douter de toutes les pages, j’attendrais simplement un peu pour valider les données, d’autant plus que ton trafic n’est pas si élevé. Depuis combien de temps la page est-elle en ligne?

De mon côté, j’attends habituellement au moins 2 semaines - souvent plus - avant de poser une action “majeure” dans le contenu ou d’altérer la stratégie. En attendant, je te dirais simplement d’envisager un certificat SSL, histoire de donner confiance aux utilisateurs. J’aurais évidemment des tonnes de suggestions pour tes contenus, mais ça, c’est ma déformation professionnelle :stuck_out_tongue: .

Si tu veux qu’on en discute, tu peux m’écrire au michel@remediasolutions.com ou me téléphoner au 418-725-0270, ça va me faire plaisir de regarder et de suivre ça avec toi!

1 « J'aime »

Je ne prenais pas de certificat SSL simplement parce que je ne faisais aucune transaction monétaire sur mon site. Mais c’est vrai que ça pourrait donner confiance aux visiteurs. Je vais m’en ajouter un.

J’aime bien aussi le délais que tu me suggères. En ce moment, je regardais chaque semaine mes résultats et apportait des modifications à mon site. Ça prend pas mal de temps et si je peux diminuer ça en 2, ça serait bien. En plus, mes chiffres seront plus représentatifs.

Merci pour ton aide. Je garde tes coordonnées en note :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso quand je vois je bounce rate à 0% je prend pour acquis que l’analytique a été mal implanté.

Ex. : un évent qui part automatiquement, le code de tracking présent à plusieurs endroits où bien une redirection automatique?

Ceci dit, je suis pas spécialiste analytique mais bien SEM.

1 « J'aime »

Bon commentaire @Jean_Lecompte

Je dois effectivement regarder ça de plus prêt. Tant qu’à moi, c’est pas normal non plus.

Merci!

Un bounce à 0%, c’est simplement impossible. Avec 33 vues, peut-être, mais dès que ton trafic va augmenter le bounce devrait aller dans les 40-60%.

Un bounce qui reste à 0%-10% est signe d’une mauvaise implémentation du tracking Google Analytics. J’ai eu ce problème par le passé en installant ma balise 2 fois sur mon site web.

1 « J'aime »

Salut,

Je pense aussi que ton Analytics fait défaut. 0%, si tu as une dizaine de clics, ça se peut… avec un traffic élevé, je n’ai jamais vu ça !

De plus, quand tu veux analyser les données comportementales, l’idéal est de toujours prendre en considératon toutes les données d’Analytics (taux de rebond, durée, nombre de pages visitées).

Un taux de rebond à 30%, c’est okay. Cependant, un taux de rebond à 30% avec une durée moyenne de 15 secondes, c’est médiocre.

Est-ce que tu as activé le suivi des conversions ? Tu peux aussi mesurer un événement en tant que conversion (ne l’affiche pas dans la colonne Conversions si ce n’est pas pertinent).

Je te conseille d’avoir un objectif bien défini. Ça va te permettre de mesurer l’efficacité de tes efforts publicitaires sur AdWords. Les conversions ont beaucoup plus de valeur que n’importe quelles données comportementales.

Après tout, les statistiques d’Analytics permettent de mesurer l’intérêt des prospects. Elles ne permettent pas de déterminer le $$$ qu’ils dépensent !

3 « J'aime »

Je vais effectivement regarder si je n’ai pas mis 2 fois la balise sur mon site. Par contre, comme Olivier l’a dit, mon traffic ressemble pas mal au chiffre 33. Donc il est possible que ce soit simplement le résultat d’un traffic très petit.

@Jean-Sebastien_Gagne Quand tu parles de suivi des conversions, est-ce que tu parles des objectifs qu’on peut se donner avec Adwords? Par exemple, moi ce serait que les gens me contacte. Est-ce que ça, ça compterait comme une conversion pour moi?

Je suis d’accord avec toi pour les autres chiffres. J’essaye de bien analyser l’ensemble des données que j’ai. Pas juste le taux de conversion :slight_smile:

Merci!

1 « J'aime »

Mais facile à tester. Va en mode incognito ds ton navigateu , assure toi que tu te vois dans GA (section real-time), et va t’en. Tu auras au moins une session qui aura rebondi pour vérifier!

1 « J'aime »

Tu peux t’amuser dans Analytics à créer des “Objectifs” et à les comptabiliser comme conversions dans AdWords :

Tu peux paramétrer les objectifs de plusieurs façons :

  • URL
  • Durée
  • Nb de pages par session
  • Événement sur le site

Si c’est possible d’acheter sur ton site, ajoute les achats dans la colonne “Conversions” accompagnés d’une valeur monétaire. Sinon, ajoute des indicateurs d’intérêt en provenance d’Analytics.

Choisis ce qui te rapproche le plus de ton objectif final pour mesurer tes conversions sur AdWords. Si c’est lorsqu’un prospect te contacte, crée un objectif en lien avec cette action.

Et concernant les stratégies d’enchères automatiques :

Ça te prend un minimum de 15 conversions au cours des 30 derniers jours pour activer les stratégies d’enchères automatiques. Donc, si c’est quelque chose qui t’intéresse et que tu n’as pas nécessairement autant de ventes sur ton site, tu peux utiliser des données comportementales à la place. Ça va te permettre d’optimiser tes annonces pour les conversions au lieu des clics.

1 « J'aime »

@Jean_Lecompte Je vais essayer ça!

@Jean-Sebastien_Gagne Merci Jean-Sebastien :slight_smile: