Bonjour à tous, je suis Nathalie, photographe professionnelle

De photographe à blogueuse, pourquoi pas? surtout quand on sait que j’ai étudié en psychologie.

Je viens d’acheter la formation pour créer mon 1er blog car Olivier, en plus de savoir de quoi il parle, a l’art de simplifier tous les aspects barbares du web. Et quand t’auras vu mon site web, tu comprendras que j’ai vraiment besoin de conseils:
[www.portraitmontreal.ca]

Pour tout dire, j’ai crée moi-même mon site web assez rapidement et je ne trouve pas qu’il représente bien le genre de photographe que je suis. Cependant je crois qu’il a au-moins le mérite de montrer ce que je fais.
Je n’ai jamais cherché à l’améliorer depuis qu’il est en ligne car je trouve tous mes clients grâce à ma personnalité: je discute avec eux ou ils me voient travailler et ils m’embauchent. Je ne vois donc pas l’utilité de mon site web, à part pour faire plus pro (il y a toujours des gens qui me demandent si j’ai un site web). Je ne sais même pas combien de visiteurs vont voir mon site :upside_down_face:

En attendant que mon blog devienne une nouvelle activité professionnelle, je photographie les gens, petits et grands, dans tous les événements qui parcourent leur vie. J’adore mon travail et les défis qui l’accompagnent, il me remplit de joie en me permettant de partager d’intenses moments de la vie de ceux que je rencontre. Sans parler de la liberté immense dont je jouis puisque je suis mon propre boss!

À tout de suite :slight_smile:

Salut @nathalieherve2012 et bienvenue !

Aimerais-tu avoir quelques commentaires sur ton site web pour débuter ?

Je vais être très franc. C’est ton portfolio et il te sert à mettre de l’avant tes photos. Cependant, les gens qui vont visiter ton site web ne vont pas regarder que les photos. L’aspect général du site web va aussi avoir un impact sur leur expérience de visite. Il ne faut donc pas se limiter à y afficher de belles photos, mais à optimiser le plus possible l’expérience utilisateur de façon à ce que les photos soient mises en valeur. En bref, tu devrais retravailler le design à mon avis.

Il existe une multitude de thème pour la photographie sur wWrdpress. Je t’invite à faire une recherche sur les blogues proposant les meilleurs thèmes… Par exempe, une recherche rapide m’a donnée ceci : https://colorlib.com/wp/photography-wordpress-themes/

De plus, ce qui manque, c’est un plugin de Gallery, comme celui-ci : https://wordpress.org/plugins/wc-gallery/

Je m’explique : les gens vont avoir le rélexe de cliquer sur tes photos pour les agrandir et les isoler des autres se trouvant sur la page. En cliquant sur une photo, ils vont ouvrir ce qu’on appelle une fenêtre modal. Tu peux facilement créer de belles galeries photos en utilisant un plugin comme celui que j’ai mentionné plus haut.

De plus, le logo est si redimensionné que cela résulte en la pixellisation de celui-ci. J’arrive à peine à lire le slogan. As-tu le document d’origine (si c’est photoshop, d’extension .psd) ? Ça te permettrait de redimensionner la largeur du logo de 723px à 145px sans perte de qualité… mais j’opterais pour un autre thème avec un meilleur positionnement du logo si tu veux mon avis. :slight_smile:

Bonjour Nathalie

je ne sais pas trop si on doit commenter ton site puisque tu sembles déterminé à le changer !

Des petites choses à tenir en compte pour le futur site.

Pourquoi un sous domaine de fatcow et pas ton site directement

Ton lien vers Facebook est mal configuré

Faudrait pouvoir agrandir les photos

Rapidement je n’ai pas trouvé à quel endroit tu faisais de la photo (avec le nom, je dirais montréal seulement ?)

Pas certain si c’est une agence de photographe ou bien si c’est seulement toi qui est photographe ?

logo illisible

Pour le theme, tu utilises DIVI, c’Est un excellent thème qui permet de faire tout ce que tu veux, cependant il y une bonne courbe d’apprentissage. Un thème dédié photo pourrait être plus facile, mais encore une fois avec DIVI tu pourras faire tout ce que tu veux.

Il manque probablement un façon de communiquer avec toi plus intuitif que seulement email et téléphone dans le haut. Un appel à l’action mieux définit…

Sur ce bon dimanche, si tu as des question n’hésite pas

Pascal

Salut Pascal,

Merci beaucoup pour tes commentaires très justes!

Je suis rassurée maintenant: je ne suis pas si poche finalement, c’est DIVI qui n’est pas facile :wink:
Je regarde les thèmes dédiés photo.

Je ne sais pas pourquoi le sous-domaine/fatcow.com, j’ai dû mal configuré quelque chose mais je ne sais pas comment le corriger.

Pour les liens Facebook et twitter, je ne sais même plus comment et où je les ai configuré… :frowning: surtout twitter, je veux l’enlever parce que je l’utilise même pas.

Bref, y’a du chemin à faire.

Bonne soirée!
Nathalie

Pour FatCow, c’est définitivement un problème de configuration avec ton nom de domaine. Une chance pour toi, j’ai hébergé mon premier site web avec FatCow :slight_smile:

Dans ton domain central (https://www.fatcow.com/controlpanel/domaincentral/3.0/) tu serais sensé voir les différents noms de domaine que tu as acheté (en as-tu acheté un?).

C’est à partir de là que tu vas être capable de t’assurer que ton nom de domaine pointe vers ton site web:

Si ce n’est pas là, je te conseille de contacter le support de FatCow. Je n’ai jamais eu de sous-domaine .fatcow.com alors je n’ai aucune idée du fonctionnement :confused:

Ton site web est minimaliste, moi j’aime ça! Il faudrait pouvoir agrandir les images comme J-S a mentionné, mais tu peux configurer ça directement dans Divi c’est certain. Ils ont un module de galerie si je ne m’abuse.

J’ai trouvé ces exemples très intéressant sur lesquels tu pourrais te baser pour ton site!

Un gros merci Olivier!
Je regarde tout ça demain, c’est dimanche soir donc repos de la guerrière :smile:
Bonne soirée!

1 « J'aime »

salut Olivier,
J’ai suivi tes conseils.
Dans mon domain central de Fatcow, j’ai trouvé et modifié, ce qui donne:

Ça n’a rien changé… Peut-être que je ne devais pas sélectionné subdirectory?

Dans l’onglet name server de Fatcow toujours, j’ai trouvé:

Est-ce que ce ne serait pas là le problème? si oui, que dois-je changer: use default name servers ou use different name servers ?
Merci :slight_smile:

Ton site ne semble plus fonctionner

Fait un petit chat avec Fatcow, il devrait pouvoir t’arranger ça!
https://www.fatcow.com/support/#chat

merci Pascal! :slight_smile:

Après 1 chat d’une heure :frowning: , j’ai enfin réussi!
Pas de points bonus pour Fatcow…

Bonne nouvelle pour votre site, la qualité du service à la clientèle n’est pas égale partout !