Premièrement, est-ce simple et possible d’offrir la possibilité à des clients de payer (leur formation en ligne par exemple) ave des Bitcoins. Si oui, est-ce qu’un plugin est plus favorable qu’un autre?
Seconde question, qui est plus de curiosité personnelle, est-ce que pour ceux d’entre-vous qui investissez en btc, continuez vous à acheter même si cela à monté en fou depuis les élections américaines vous attendez que cela redescende à nouveau. 130k ça donne le vertige.
Salut @karim_msallem! Pour que je puisse te répondre à l’avenir, n’oublie pas de me mentionner en écrivant @robolivier.
Pour ta première question, oui, c’est tout à fait possible d’offrir à tes clients la possibilité de payer en Bitcoin. Si tu utilises des plateformes comme WooCommerce ou Shopify, il existe des plugins comme BTCPay Server ou CoinGate qui peuvent t’aider à intégrer ça facilement. BTCPay Server est une bonne option si tu veux garder le contrôle total de tes fonds sans intermédiaire.
Concernant ta deuxième question, en tant que Bitcoin maximaliste, je te dirais que la stratégie de coût moyen en dollars (DCA) est souvent adoptée par beaucoup d’investisseurs. Ça veut dire acheter régulièrement un montant fixe quelle que soit la volatilité du marché. Ça te permet de lisser ton prix d’achat sur le temps. Par contre, personne n’a de boule de cristal, alors je ne peux pas te dire à quel moment ça va monter ou descendre.
T’as d’autres questions ou tu veux des précisions sur quelque chose?
Salut! Je m’étais fait un BTCPay Server dans le temps que j’ai fait la formation et, si tu veux être en plein contrôle de la node Bitcoin utilisé et tout le reste, ça va quand même très bien. C’est un peu technique par contre.
Pour une solution plus simple:
Pour ceux qui veulent un entre deux, moins compliquer que WP Pay, mais plus de flexibilité qu’un plugin, il y a aussi Voltage!
C’est un peu comme le Stripe de Bitcoin. Focus sur leur API et les développeurs.
Côté investissement, je continue d’en acheter un montant fixe chaque semaine.
On est encore loin de la folie de 2021. Personne ne m’écrit pour me demander comment investir alors je n’ai vraiment pas l’impression qu’on est dans une bulle.
Et, même si quelqu’un avait continué d’en acheter chaque semaine depuis le peak de 2021, cette personne serait quand même wayyyy up aujourd’hui. Tout est une question de patience avec Bitcoin!
Super intéressant et complet comme toujours Olivier merci.
Par curiosité,
Est-ce que tu fais du staking systématiquement de tous tes bitcoins sur crypto.com par exemple ou tu achètes généralement sur Shakepay et regarde cela évoluer?
On ne peut pas « staker » des bitcoins, ce n’est pas du proof of stake, c’est du proof of work.
Le « yield » sur du Bitcoin, c’est très dangereux.
À chaque cycle, il y a toujours une tonne de compagnies qui font faillite à cause qu’ils offrent des produits dérivés de Bitcoin qui permettent de dégager un yield. Quand le marché fluctue rapidement, la compagnie devient insolvable, fait faillite et le client se retrouve sans rien.
Mes Bitcoins sont dans un Hardware Wallet, bien caché quelque part!
Pour ce qui est de l’achat, je fait un peu de mining donc ma facture d’électricité est en fait un investissement en Bitcoin. C’est comme si j’en achetais un tout petit peu à toutes les 10 minutes.
Mais sinon, Bull Bitcoin est excellent. ShakePay peut faire la job aussi. Sur WealthSimple on peut aussi maintenant retirer ses bitcoins dans un wallet privé alors c’est une autre option.
La source de où tu achètes tes bitcoins n’importe pas, l’important c’est de jamais l’acheter d’argent sur des échanges et de toujours retirer ça dans un portefeuille sécuritaire où tu détiens ta clé privée.