Bio-Sol : Notre entreprise familiale!

Salut à tous ! :smile:

Je vous fais un petit un update et je sors de mon mutisme, hehe.

Je suis de retour au Québec depuis quelques mois après avoir passé presque 2 ans en Europe. Là-bas, j’ai créé un blog, écrit un livre et créé une formation sur AdWords.

Ça l’a été une expérience intéressante. Je me suis bien amusé. Mais, c’est le début d’une nouvelle aventure…

Au cours des derniers mois, j’ai consacré tout mon temps à mettre en place une structure pour supporter le développement de l’entreprise. J’ai créé une formation et j’ai commencé à engager des consultants.

Mon objectif maintenant est d’obtenir plus de prospects pour augmenter mon chiffre d’affaires et être en mesure d’agrandir mon équipe de vente.

J’ai beaucoup d’idées côté marketing. J’aimerais connaître les vôtres…

Merci !

5 « J'aime »

Rebienvenue J-S! :raised_hands:

Je suppose que tu fais déjà du AdWords :stuck_out_tongue:

À quoi ressemble l’état du marketing? As-tu beaucoup de leads? As-tu des sales rep?

Je fais du AdWords, oui. :smiley: Je suis d’ailleurs en train de revoir la stratégie en ce moment et refaire les campagnes.

Je vais ajouter un peu de contexte. L’entreprise a 5 employés. Mon père a développé une expertise dans le domaine du traitement des eaux usées au cours de ses 25 ans de carrières. L’entreprise offre des produits composés d’enzymes et de bactéries servant principalement à traiter les installations septiques.

Mon père a développé un modèle d’affaires intéressant… Il s’agit principalement de vente consultative. Donc, mon père aide le prospect en évaluant sa situation et en le conseillant. Puis, si la situation du prospect s’y prête, il vend nos produits par la même occasion. Le tout se fait par téléphone.

Ma principale difficulté était d’acquérir les connaissances de mon père pour pouvoir éventuellement les transmettre et standardiser le processus de vente. J’ai donc fait beaucoup de recherche et écrit un manuel pour former mes consultants. Ça l’a été un travail assez laborieux, mais c’est maintenant terminé !

Je viens d’engager un premier représentant pour libérer mon horaire et me concentrer sur le développement de l’entreprise.

Pour l’instant, je n’ai pas essayé beaucoup de choses côté marketing. Je ne voulais pas développer l’entreprise trop rapidement puisque j’avais besoin de former des représentants en même temps.

Mais, maintenant, je suis prêt. Je pense que la première chose à faire serait de trouver une bonne façon de comptabiliser les leads. Je n’ai même pas de CRM ici… Je vais mettre en place une solution temporaire en attendant de pouvoir mettre à jour l’information dans un CRM.

Mon objectif est d’engager un autre représentant avant le printemps prochain.

Je vais te revenir avec des chiffres plus précis et une moyenne pour ce qui est des leads… en ce moment, c’est complexe puisqu’on fait de la publicité postale et on reçoit beaucoup d’appels téléphoniques. Je ne peux pas me fier juste à mes chiffres en ligne.

Est-ce que tu connais une bonne solution de call tracking au Québec ?

1 « J'aime »

Pour le call tracking, puisque tu es un peu tech, je te recommande d’utiliser Twilio! Tu peux configurer ça avec Google Analytics et générer pleins de numéros (un pour Facebook, l’autre pour AdWords, l’autre pour le magazine, etc).

Pour le CRM, un petit Active Campaign à 500 contact va sans doute être plus que suffisant pour ce type d’entreprises!

Monter et entraîner des forces de ventes n’est vraiment pas ma force, mais je suis pas mal certains que tu es sur la bonne voie en faisant ça!

1 « J'aime »

Pour ma part, l’entreprise avec lequel j’ai travaillé utilisait Pipedrive pour ses leads. C’est un logiciel intéressant, mais j’ignore combien il coûte. Avec un autre logiciel, on peut intégrer un enregistreur d’appels également pour analyser les ‘cold call’, si c’est quelque chose que vous faites. Dans mon entreprise, on est trop petit pour utiliser quoi que ce soit, donc j’utililise Excel :wink:

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert, super ! Je vais les appeler tantôt­. Sais-tu si on peut générer des numéros 1-800 ?

Pour le CRM, je n’en ai pas parlé, mais j’utilise déjà ActiveCampaign et j’utilise aussi Pipedrive. J’ai une petite liste de 1000 contacts que j’ai accumulér en faisant de la prospection en ligne. J’envoie une petite séquence de courriels. Je n’ai pas trop fait de tests de ce côté-là par contre…

@jonathan.jean, j’utilise Pipedrive. C’est un excellent CRM selon moi. J’en avais testé une dizaine et c’était mon préféré dans le lot. Il est super intéressant pour le suivi téléphonique.

Le problème actuellement, c’est surtout que j’ai des milliers de fiches clients à transférer du format “papier” :sweat_smile: au numérique dans la base de données de Pipedrive. C’est sur ma to-do list de trouver une façon de bien faire la transition… mais avant, je veux réussir à obtenir un peu plus de prospects. Ça va me permettre d’engager un autre représentant et c’est vraiment mon objectif en ce moment.

À propos, est-ce que vous avez déjà testé https://outgrow.co/ ? Ça me semble intéressant. J’aimerais essayer de l’intégrer à ma stratégie.

Personnellement je ne connais pas outgrow. Pipedrive et le seul CRM que j’ai utilisé.

Pour ton problème de prospect, une suggestion serait de faire affaire avec une firme pour faire tes ‘cold call’ avec un script solide. Faut juste faire une bonne formation à la personne dans cette firme. Quand tu auras assez de prosect pour avoir un autre représentant et assez de client pour engager quelqu’un d’autre, tu pourrais transférer tes ‘cold call’ dans ton entreprise.

Je voudrais surtout accroître le nombre de gens qui utilisent mon application en ligne. La plupart nous laissent leur numéro de téléphone.

C’est vraiment une niche particulière et c’est assez compliqué de cibler uniquement les propriétaires d’installations septiques. On y parvient avez assez de précision par la poste… mais on ne fait pas vraiment de cold call. Je ne pense pas qu’on obtiendrait de bons résultats pour être honnête.

Je fais du AdWords, mais je suis limité. J’ai assez de ventes qui en proviennent, mais ça pourrait être mieux. Je dois améliorer ma stratégie et revoir mon entonnoir de conversions.

Tu peux donc cibler sur facebook avec les endroits (ville) qui utilise des fausse sceptique

@Pascal_Cabana, malheureusement… c’est un peu plus complexe dans notre cas puisqu’il faut cibler les endroits n’étant pas connecté aux égouts de la ville. On ne peut pas avoir un ciblage aussi précis… même avec Poste Canada ! On doit s’arranger nous-mêmes pour découvrir les bons secteurs.

Ton formulaire sur ton site web fait peur! :scream:

Faudrait vraiment simplifier ça. C’est pour ça que tu check outgrow?

Yep!

C’est 100% en ligne… Pas besoin d’appeler qui que ce soit. Sign up, ajoutes tes #, fais tes redirections et hook ça avec le pixel Facebook et Google Analytics!

https://www.twilio.com/blog/2015/09/an-open-letter-to-saul-goodman-on-call-tracking-with-google-analytics.html

1 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que je voudrais essayer Outgrow. Il n’est pas très “esthétique”, mais il convertit assez bien. Je voudrais reprendre la formule, mais un peu mieux designé. Aurais-tu quelques idées d’améliorations ?

Ça:

C’est cool.

C’est la feuille de commande qui fait peur.

Il y a 1000 champs! XD

Ça aiderait certainement de demander uniquement les informations essentielles et de mettre ça par étape comme avec ton centre d’aide en ligne.

Je crois que TypeForm serait une meilleure option que outgrow.

1 « J'aime »

Oui, le formulaire de commande est horrible. Et surtout vraiment pas mobile friendly ! Je vais le refaire étape par étape comme tu me le suggères.

Par contre, la plupart des gens appellent puisqu’ils ont bien souvent des questions spécifiques à leur problèmes et ils veulent parler à quelqu’un en chair et en os avant de commander. C’est pour ça que je mise sur l’acquisition de prospects en ligne et, surtout, je veux qu’ils me laissent leur numéro de téléphone…

Je viens d’aller voir TypeForm et ça m’a l’air très bien. Je vais le tester. Merci ! :+1:

Si le nombre de lead est faible, tu peux simplement faire en sorte que l’action que tu pousses le plus sur ton site web est de générer des appels et des demandes d’infos par courriel et complètement ignorer la partie formulaire.

Est-ce que tu as beaucoup de demandes en ligne qui passent par ce formulaire?

1 « J'aime »

Bonjour, je m’intègre dans la discussion, ça l’air le fun comme projet.

Vite comme çà, il a un truc qui me viennt à l’esprit:

Pour avoir déjà été du coté client, il ne faut pas me semble absolument faire faire un test de percolation du sol au début afin de connaître les options permises selon les caractéristiques de notre sol? Me semble que je viserais cette niche la, et la, tu donnes la solution pour la personne et tu upsell tes produits en même temps. Je comprends que c’est pas le créneau de l’entreprise présentement mais me semble que c’est trop logique pour ne pas le faire.

Et pourquoi ne pas se servir des entreprises qui font des test de sol dans chaque région comme revendeurs ? Tu perds une partie de ta marge mais tu augmente ton bassin de clients de façon importante pis tu obtiens de la business recurring.

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert, bien souvent, les gens vont utiliser l’application en ligne et remplir le formulaire de commande une fois qu’ils ont reçu la soumission par courriel. Par contre, la plupart des gens nous appellent pour avoir plus d’info ou on les appelle s’ils nous laissent le numéro de téléphone à la fin de l’app… s’ils ne nous laissent pas de téléphone et juste un courriel, ils reçoivent la soumission et une petite séquence de 4 courriels personnalisés. Aurais-tu une idée pour me permettre d’obtenir plus de leads téléphoniques ?

Salut @frankrafale, tu es le bienvenue ! :slight_smile: Merci pour tes idées. Cependant, on offre une solution alternative au remplacement des installations septiques. Le test de sol doit être effectué avant le remplacement… donc, lorsque les propriétaires ont décidés d’investir dans le remplacement au lieu d’investir dans une solution alternative.

Mais, on ne peut malheureusement pas tout régler les problèmes même si notre taux de réussite est assez élevé . Je pense que je pourrais effectivement essayer d’entrer en contact éventuellement avec des firmes d’ingénieurs pour recommander à mes clients les meilleurs services en la matière lorsque le remplacement de l’installation septique s’avère inévitable.

Par contre, nous ne nous déplaçons pas et je tiens à garder ce modèle d’affaires pour bien scaler l’entreprise. Nous expédions nos produits par la poste avec un mode d’emploi et nos clients peuvent effectuer le traitement eux-mêmes. C’est assez simple d’usage.

Une autre chose à laquelle je tiens, c’est garder le contrôle quant à la vente sur le territoire du Québec. Mon père a essayé par le passé de travailler avec des revendeurs et ça l’a nuit à l’entreprise… Ça l’a été le cas principalement parce qu’on fidélise notre clientèle et qu’on compte énormément sur le renouvellement de nos produits d’entretien ! En ayant des revendeurs (on en a encore quelques-uns) on ne peut pas faire de suivi et les gens veulent acheter des revendeurs dans leur région au lieu de nous directement. On peut perdre de nos clients… On préfère garder le contrôle et développer nous-mêmes notre clientèle.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Haha ! Nice @Pascal_Cabana !! Mon livre en front page de La Presse… Ça paraît bien. :wink: Je faisais des tests sur le Réseau Display. Facebook convertit très bien pour l’instant. 0.40$ par conversion ! Display… Bof. Je dois continuer de travailler mes pubs.