Besoin d'aide pour monter un setup vidéo minimaliste pour 3 intervenants à distance

Bonjour à tous,

Je suis présentement à la recherche d’outils pour me permettre de faire des capsule web pour mon site web. Malheureusement, les Bunkers me sont inaccessible pour l’instant puisque j’ai un intervenant en Gaspésie et que je suis à Gatineau.

Le concept est loin d’être révolutionnaire, nous serons trois dans un vidéo de style « Interview ». Puisque le concept est loin d’être nouveau, j’aimerais profiter de vos expériences avec les différents outils disponible pour faire ce genre de vidéos.

Avez-vous de quoi à me suggérer? Des commentaires? Vos expériences?

Merci d’avance!

Salut!

Tu veux te faire un setup mobile ou fixe?

Tu vas avoir 2 personnes à un endroit et un autre en gaspésie?

Ton budget ressemble à quoi?

As-tu 2-3 exemples de setup de vidéo que tu aimes bien que tu pourrais me partager? Je vais pouvoir te faire des recommandations en fonction de ça. :slight_smile:

Salut!

Merci de prendre le temps de me répondre!

Je n’ai vraiment aucune expérience dans ce domaine, mais je dirais mobile. Je n’ai pas l’espace nécessaire pour dédié une pièce à ça.

Je pensais mettre les 3 personnes chacun chez eux, mais je pourrais me jumeler avec l’autre personne de Gatineau sans problème si c’est mieux.

Je suis en lean startup, donc le plus petit budget est le mieux. Mais je veux quand même m’assurer d’avoir de quoi de qualité

Comme je n’ai pas de setup professionnel, je pensais y aller avec quelque chose de ce genre au lieu de tenter de faire penser que je suis en studio et qu’on voit clairement que ce n’est pas le cas :stuck_out_tongue:

Je comprends! Dans le fond, ça va un peu être comme un appel Zoom à 3 c’est bien ça?

Votre priorité devra être au niveau du son. Il va donc falloir vous équipper d’un micro de broadcast chaque avec une interface audio. Vous devrez aussi prendre les 3 la connexion Internet la plus rapide à laquelle vous avez accès. La latence est la variable la plus importante alors utilisez la fibre si c’est offert dans votre région.

Mélodie a fait de supers articles sur les micros ici:

TL;DR Le meilleur bang for buck est le Rode Procaster.

Vous pouvez prendre un Rode AI-1 comme interface audio. Par contre, sachez que vous ne devez pas prendre le fil inclus avec! C’est un USB2 et ça prends un fil USB3. Pourquoi ils n’incluent pas le bon fil est un mystère à 1000$!

Pour avoir un bon son, le micro doit être le plus près du visage possible. On bon bras n’est donc pas optionnel.

Dans les options abordables, on a celui-là de Elgato.

Ensuite, ça va vous prendre des webcams acceptables…

Pour être franc, il n’existe aucune bonne webcam sur le marché. Par contre, côté « pratique » et « qualité/prix », j’irais avec une Elgato FaceCam.

Et, tant qu’à aller dans Elgato, vous pouvez prendre leur kit de lumières:

Elle se contrôlent facilement avec un Stream Deck:

Le streamdeck va aussis vous permettre de contrôler vos webcam et ça vient avec un logiciel de console virtuel pour facilement traiter le son de vos micros.

Tu vas pouvoir ajouter des effets sur chaque cannal de la console, comme un denoiser pour enlever les bruits de fonds.

Dernier mot côté lumière, idéalement, ça vous en prends 3.

Une à droite, une à gauche et une derrière.

image

On parle donc de:

  • 299$ pour le micro.
  • 169$ pour la console audio.
  • 145$ pour le bras.
  • 210$ pour la webcam.
  • 299$ * 3 pour les lumières.
  • 269$ pour le stream deck.

1989$ par kit, 5967$ pour les 3.

Tu peux épargner sur les lumières si tu n’en prends que 2. Le stream deck est optionel, mais facilite grandement les choses. Dans tous les cas, n’essaie pas d’épargner sur l’audio!

1 « J'aime »

Merci vraiment, je vais prendre le temps de regarder ça comme il faut! Je ne crois pas pouvoir dépenser autant par contre, mais je vais tenter de prioriser. :slight_smile: