Automatiser, mais quoi automatiser?

Dans un autre fil, j’ai posé la question à savoir ce que vous automatisez avec Zapier. Cependant, comme c’est propre à chacun de vos business, cela ne m’aide pas nécessairement dans le mien.

Donc, j’aimerais poser la question autrement :

Qu’est-ce qu’on peut automatiser? Quelles tâches pouvons-nous automatiser dans un business mené par un solopreneur à part les courriels et les tunnels de ventes?

Ma question peut surprendre, mais j’aimerais bien optimiser mes tâches, mais si je ne sais pas ce que je peux faire, comment pourrais-je le faire? Alors, voilà pourquoi je vous le demande.

Merci à l’avance.

2 « J'aime »

Salut @Annie Leblond,

Il existe de nombreuses tâches que les solopreneurs peuvent automatiser pour améliorer leur business. Les outils d’automatisation peuvent être utilisés pour gérer des tâches telles que la gestion des stocks, le suivi des commandes, la facturation et la comptabilité. De plus, ils peuvent être utilisés pour créer des rapports et des analyses sur les performances de votre entreprise. Enfin, les outils d’automatisation peuvent également être utilisés pour gérer le marketing et les médias sociaux.

Merci @Robolivier, mais je veux des réponses précises, comme des tâches précises que l’on doit faire. Par exemple, quand quelqu’un achète un de mes cours, cette personne reçoit un courriel de bienvenue. C"est une tâche précise que j’automatise.

Ma facturation est automatisée aussi.

Je veux avoir d’autres idées de tâches qui ne me viendraient pas à l’esprit car je ne sais pas ce que je pourrais automatiser d’autres.

Salut @Annie_Leblond !

C’est une excellente question : tu as tout à fait raison d’envisager l’automatisation de certaines tâches. Voici quelques exemples qui devraient te donner des pistes pour t’aider à améliorer ta productivité et ta rentabilité :

  • Automatiser les réponses aux emails entrants en créant un système de « réponse automatique » qui gère la plupart des questions que vous obtenez.

  • Planifier des publications sur les médias sociaux avec un outil comme Hootsuite ou Buffer pour publier plus efficacement et économiser du temps.

  • Utilisez le marketing par email pour automatiser votre communication et accroître la rétention des clients.

De plus, il y a beaucoup d’autres services qui peuvent être entièrement automatisés, tels que l’intégration de pages de paiement, le traitement des transactions et bien plus encore. Voilà une liste complète des outils disponibles à ce jour : [Lien vers article].

Je suis sûr qu’avec ces informations, tu trouveras facilement ce que tu dois automatiser ! Si tu as besoin d’aide supplémentaire pour passer à l’action, n’hésites pas à me poser directement des questions ici ou envoyer un message privé. :slight_smile:

TRÈS bonne question!!

Si tu as la formation sur l’email marketing, je te recommande d’aller écouter cette leçon où je break down comment je vais chercher l’adresse des gens en fonction de l’IP: Un exemple concret d'automation marketing.

C’est un exemple d’automatisation pour « enrichir » des données.

Il y a plusieurs API qu’on peut utiliser pour trouver le genre de la personne, son âge à partir d’une photo, la notoriété de son site web, les informations sur son entreprise, etc. Pour toi, c’est sur que c’est moins pertinent puisque c’est du B2C.

Tu pourrais utiliser WP Webhook & OpenAi pour générer automatiquement la meta description et le titre de tes pages.

Il y a aussi des algo de description d’images que tu pourrais utiliser pour générer les champs ALT de tes images.

Tu peux passer toutes tes demandes de support dans OpenAi et lui demander de résumer la demande en une phrase et de la catégoriser pour que ce soit plus facile à gérer.

Tu peux automatiser un tunnel de vente pour le rendre « Evergreen ».

Tu peux automatiser la création de notes de cours. Tu pourrais avoir un algorithme de text to speech et ensuite passer ça dans OpenAi pour qu’il fasse les notes et ajoute ça dans ton LMS.

La plupart des gens utilisent Zapier pour des automations de base… Prendre les données d’un formulaire et ajouter les gens sur une liste de courriel, etc.

La première chose à faire avant d’automatiser est bien sûr de faire une liste de TOUTES les tâches de ton entreprises et commencer par les plus simples.

Le danger, c’est de penser « c’est ben trop compliqué, c’est impossible à automatiser ». Crois-moi… Pas mal tout peut s’automatiser! Ou, à tous le moins, être grandement simplifié!

Si tu as des exemples de tâches que tu aimerais automatiser, mais que tu ne sais pas trop comment tu pourrais t’y prendre, post les ici et ça va me faire plaisir de brainstormer avec toi. C’est un de mes sujets favoris!!!

Je pense que @Karine_Caron aussi c’est son genre de sujet! :smirk:

3 « J'aime »

C’est le point le plus important et ajouter la
Fréquence et temps que prends ces tâches

2 « J'aime »

Tout d’abord, merci pour tes idées. C’est le genre de réponse que je voulais.

Concernant OpenAi, je me demande quel est la différence entre OpenAi et ChatGPT? Parles-tu de la zone API de leur site? Je suis inscrite à ChatGPT et Dall-E2, mais je ne suis pas certaine de ce que tu parles quand tu mentionnes OpenAi.

Ça c’est franchement intéressant. Mais à quel moment du processus que tu fais ça? Est-ce que je le fais avec mes pages existantes? Est-ce que ça devient supérieur à ceux que j’ai déjà créer?

Ça aussi, c’est intéressant surtout dans mon business où les images sont la base.

Ça va entrer dans ma to-do, c’est sûr.

Je l’aurais pensé il y a à peine 6 mois, mais ton studio a été un eye opener pour moi. J’ai vu ce qu’on peut faire avec de l’automatisation, et là, je me suis dis « sky’s almost the limit! ».

Pour ce qui est du compliqué, ben là, je crois qu’il faut s’y mettre. Avec les AI, on peut passer outre la programmation.

Peux-tu clarifier cela stp?

Mets-en! J’ai quelques urgences à gérer avant, mais je vais revenir là-dessus. Ça me passionne trop.

Merci pour cette précision.

Tiens, j’ai un bon exemple car je le vis présentement. Tous les mois, j’organise une clinique de tarot par vidéoconférence. Et je demande aux gens de confirmer leur présence.

Ça se fait comme ça :

  1. Invitation à la clinique de tarot via Mailchimp, car j’ai taggé mes élèves selon les différents cours. Et ça se fait automatiquement via Zapier.

  2. Les gens me répondent via mon Gmail pour confirmer leur présence ou non,

Je réponds toujours la même chose :

Super! Merci et bien hâte de te voir!

Ou

Pas de problème, on se revoit à une autre occasion.

Merci pour ta réponse.

  1. Ensuite, je classe le courriel dans le dossier Gmail créé pour cette clinique.

Donc, pour automatiser ça, il faudrait que l’on reconnaisse la différence entre un oui et un non. Y aurait-il une façon différence de procéder pour qu’un système détecte les réponses?

Ça serait bien d’automatiser ça car c’est tannant de répondre à ces courriels, mais nécessaire. Et ça arrive tous les mois.

Serait-ce un bon exemple?

ChatGPT est un produit qui est construit à l’aide de la technologie d’OpenAi.

Sur OpenAi, tu peux aller chercher ta clef d’API: https://beta.openai.com/account/api-keys

Ensuite, tu peux rentrer ça dans Zapier:

Ce qui va te donner accès à l’équivalent du playground! Tu peux même générer des images avec Dall-E.

Si tu fais « send prompt », tu vas pouvoir envoyer une requête exactement comme si tu passais par le playground:

Voici un exemple:

Voici ce qui m’est retourné:

C’est surtout moins long! Quand tu as des centaines de pages, ça peut devenir lourd comme tâche!

Regarde cette vidéo à 8min30!

Oui, bien sûr! Premièrement, à la place de demander aux gens de te répondre, tu pourrais simplement les faire cliquer sur un liens et/ou remplir un formulaire.

Exemple, tu pourrais utiliser Tally.so (merci à @ntone.f pour la découverte) pour faire un formulaire où tu demandes aux gens de confirmer leur présence.

Tu prends ensuite ces données et tu peux mettre ça dans une spreadsheet Google via Zapier.

Si tu souhaites garder ça par réponse courriel, tu pourrais faire un Zap qui filtre les courriels reçu dans gmail et qui s’exécute seulement en fonction d’un titre « x ».

Ensuite, tu peux prendre le contenu et passer ça dans OpenAi.

Voici mon prompt:

Si tu passes ça dans Zapier, tu vas ensuite pouvoir faire 3 « paths »:

  • Un pour la réponse positive AVEC un score de confiance supérieur à 80.
  • Un pour la réponse négative AVEC un score de confiance supérieur à 80.
  • Un pour toutes les réponses ou OpenAi n’est pas suffisament certain.

Le format JSON désigne « JavaScript Object Notation », ce n’est qu’une façon de ,manipuler et entreposer des variables en JavaScript. Il va sans doute falloir passer la réponse de OpenAi dans une étape de code pour sortir les variables, mais je peux t’aider avec ça si tu décides de le faire comme ça.

Tu pourrais même créer un message en brouillon dans ton GMAIL et le faire rédiger par OpenAi.

Ensuite, tu n’aurais qu’à valider les courriels dans ta boîte avant de les envoyer!

Comme tu peux voir, en étant un peu créatif, tout se fait! :smiley:

1 « J'aime »

JE suis curieux de savoir pourquoi passer par tally a la place d’un google form directement

j’ai déjà utilisé la réponse par email pour faire quelque chose de similaire
et je demandais aux clients de répondre en cliquant sur un des liens suivant

Oui je serai présente avec comme lien mailto:adressemail@gmail.com?Subject=oui je serai présente&Body=Le message du corps

Malheureusement je ne suis pas disponible avec comme lien mailto:adressemail@gmail.com?Subject=Non je ne serai pas présente&Body=Le méssage du corps

Comme ça j’Ai toujours le bon sujet

2 « J'aime »

Bah c’est gratuit et je trouve que l’interface de Google Forms n’est pas très belle. Mais ça ferait effectivement la job!

TRÈS bon truc. Je ne le connaissais pas celui-là!

Wow! La partie pour les méta-descriptions est vraiment cool. Je vais regarder ça sérieusement car je dois réécrire mes métadescriptions pour une question de SEO.

Concernant le tunnel evergreen, je croyais ne pas savoir, mais finalement tu l’expliquais très bien dans un de tes cours. Dans ma tête à moi, tous les tunnels sont evergreen :joy: Je n’imaginais pas automatiser un tunnel qui ne l’était pas.

Pour la partie de l’automatisation du courriel, là, je trouve ça compliqué pour si peu.

En tout cas, merci d’avoir pris la peine de me montrer ces exemples. Ça élargit mes horizons.

Et est-ce que tu automatisais tes réponses après que les gens aient répondu?

image

  1. Activer les modèles

  1. Créer un nouveau message avec ta réponse, cliquer sur les 3 petits point dans le bas et enregistrer comme modèle, (tu va devoir lui donner un nom)

3-Créer un filtre (dans paramètre) avec ton texte dans le sujet et choisir envoyer le modèle choisir le bon modèle (-tu peux aussi ajouter un étiquette si tu veux)



4-REfaire un 2e modèle et un 2e filtre

Quand tu vas recevoir un email avec le sujet exact le email sera envoyé automatiquement

1 « J'aime »

C’est fou à quel point on sous-utilise nos applis! Je n’avais jamais remarqué ces options dans GMail, sauf pour le filtre que j’utilise abondamment. Je vais regarder ça très sérieusement.

Merci beaucoup!

1 « J'aime »