Après 1 mois à bloguer, voici quelques statistiques

Chers collègues de La Tranchée,

J’imagine que plusieurs d’entre vous ont suivi la Formation sur la création d’un blogue profitable d’Olivier. Si ce n’est pas encore le cas, vous manquez de quoi ! :wink:

J’ai suivi la formation et j’ai lancé mon blogue il y a un peu plus d’un mois. Je me suis dit que vous aimeriez sûrement avoir les statistiques de mon lancement.

Voici mon blogue : https://jeansebastiengagne.ca

J’ai écrit un livre de 137 pages (environ 30 000 mots) sur la publicité Google AdWords. Ça m’a pris 1 mois et demi pour l’écrire à temps perdu (de la mi-août à la fin septembre).

Je voulais m’en servir pour alimenter mes premiers articles de blogues et comme lead magnet. J’ai décidé de donner la version complète de mon e-book jusqu’au 1er janvier 2017.

J’ai poursuivi en créant mon blogue à l’aide de Thrive Theme. J’ai dû apprendre les bases de la programmation web (HTML et CSS). Ça m’a pris tout le mois d’octobre pour le créer.

Au début novembre, j’ai décidé de créer une landing page pour promouvoir mon e-book. Celle-ci : https://jeansebastiengagne.ca/ebook-adwords/

Une fois terminée, j’ai commencé à tester des pubs sur Facebook et voici la progression des inscriptions en provenance de ma landing page

10 novembre :


25 novembre :


1er décembre :


5 décembre :


Certaines journées m’offrent d’assez bons résultats, par exemple :


D’autres journées sont plus difficiles, par exemple :


Et voici un résumé de la semaine passée :


Étrangement, ma publicité qui fonctionne le mieux est celle que j’aime le moins. J’ai fait plein de tests avec des intro élaborées et tout, mais celle qui m’offre le meilleur ROI est celle-ci :


Je vais continuer de faire tests et je vous donnerai de nouvelles statistiques. Pour l’instant, mon objectif est d’atteindre 500 abonnés le 1er janvier 2017. Si vous voulez m’aider à y parvenir en partageant mon e-book, vous êtes plus que les bienvenues. Merci ! :slight_smile:

14 « J'aime »

Merci pour ce partage @Jean-Sebastien_Gagne c’est super intéressant et je suis certaine que ça en aidera quelques-uns ! :slight_smile:

1 « J'aime »

83 cents par lead, c’est bon lâche pas! Fait attention pour pas augmenter ton budget trop vite et pas trop souvent, sinon tu vas défaire l’optimisation de Facebook et ton CPA va augmenter. Been there, done that.

Pis inquiête toi pas pour tes stats, c’est normal d’avoir de bonnes variations. Il faut regarder au moins sur 7 jours pour avoir une idée qui fait du sens.

Lâche pas mec!

2 « J'aime »

Ha ha ! Tu viens de m’expliquer ma gaffe. J’ai doublé mon budget et mon CPA est devenu super instable. Ces deux derniers jours, il a doublé ! J’aurais dû le laisser à 7$ par jour. Ça m’a donné de bons résultats jusqu’à présent.

Je pense que j’essaie d’optimiser tout un peu trop vite. Je vais me calmer un peu avec Facebook ads et essayer autre chose en attendant.

Thank’s pour l’encouragement ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, c’est très inspirant ! :smiley:

1 « J'aime »

1.53$ le lead… Je prendrais ça n’importe quand!!! :smiley:

1 « J'aime »

@Jean-Sebastien_Gagne exceptionnel… On peut dire que tu est dans l’action.

En m’inscrivant, j’ai remarqué que ta page de remerciement pourrait être optimisée. Notamment, en proposant par exemple aux gens de partager ton livre avec leurs collègues, patrons et clients.

Pour faire ça, j’utilise Upviral

Avec les résultats que tu obtiens déjà, ça pourrait vraiment faire exploser ta liste. Je ferais tirer une consultation gratuite avec toi ou encore, un an d’accès à un outil que tu recommandes dans le livre pour faire du Adwords (si c’est le cas)…

3 « J'aime »

Super bonne idée !

J’ai effectivement oublié d’optimiser ma page de remerciement. :open_mouth:

Un gros merci pour le feedback !! :slight_smile: Je vais l’optimiser. C’est certain.

1 « J'aime »

Same here hahaha! Mais je suis du pour optimiser mes pubs. Ils ont ajouté [ne option de split testing. Je vais avoir de la job en maudit avec la refonte de ma formation, tellement de nouveau stock!

Spoiler, je donne 2 grosses conférences en 2017 sur les nouveautés Facebook Ads, mucho good stuff.

3 « J'aime »

Dans Facebook Ads, il faut scaller en faisant de nouveaux groupes d’annonce et non en augmentant le budget de tes ad groups existants. If it ain’t broke… Don’t fix!

3 « J'aime »

C’est ce que je vais faire. Merci du conseil. :wink:

Petit update de la semaine ! J’ai maintenant dépassé le cap des 300 abonnés :


Voici un résumé des 7 derniers jours…


J’ai remis mon budget à 7$ par jour. Mon coût par conversion s’améliore de plus en plus : 0.74$

Mon objectif : atteindre 500 abonnés avant le 1er janvier. Je devrais y parvenir ! Ensuite, je vais offrir seulement un extrait de mon livre comme lead magnet (les 4 premiers chapitres) et je vais vendre la version complète sur mon blogue. Je suis curieux de savoir à quel point ça va affecter mon CPA… À suivre !

2 « J'aime »

Nice! Lâche pas. Est-ce que tu as un funnel qui accueille ton monde?

1 « J'aime »

Je suis en train de créer ma série de courriels…

Mon premier objectif est de vendre le livre. Ensuite, je vais travailler sur une formation en ligne.

Je veux m’assurer que les gens trouvent suffisamment de valeur dans mon offre pour sortir leur carte de crédit. C’est ce qu’on va voir le 1er janvier.

Pour l’instant, j’ai une série de 3 courriels.

1er : Je donne le lien de téléchargement et j’explique pourquoi j’ai écrit le livre.
2e : Je donne une adresse courriel VIP pour pouvoir me contacter.
3e : Je donne un lien vers une vidéo YouTube dans laquelle je fais un survol du livre.

Je suis en train de travailler sur la suite. J’ai mon plan. Je me suis inspiré de ta série de courriels sur la pub Facebook. T’inquiète pas ! J’ai rien copié. :stuck_out_tongue: J’ai juste repris quelques idées.

J’expérimente encore avec la vidéo… C’est plus simple d’écrire, haha ! Pour l’instant, je crois que vais me limiter au screencast.

1 « J'aime »

Oui et c’est plus simple aussi à monter et gérer les screencast! C’est bon j’ai hâte de voir tes résultats sur la conversion!

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Sebastien_Gagne

Peux tu me dire quelle appli tu utilises pour les stats et graph que tu présentes?
est-ce tout simplement l’appli FB “Publicités”?

Merci d’avance,

Julien

2e question :
Quel est ton taux de conversion sur tes landings page? (Le nombre de personne qui s’inscrive sur le nombre de personnes qui visitent)

Nous sommes dans un process équivalent pour le recrutement pour nos services à destination de la France, et FB avait été assez décevant. Nous l’avions probablement mal géré, nous sommes en train de revoir pour faire d’autres tests.
Linkedin est plus efficace. Nous sommes entre 40 et 46% de taux de conversion. Je me demande si on peut encore augmenter cela.

Tu ne fais que du FB pour le recrutement?
J’imagine, vu ta spécialité que tu fais du Adwords aussi… non?

Merci pour ton partage,

Julien

Salut @Julien_GUYARD,

Oui, c’est tout simplement l’app pour Iphone de Facebook (Publicités). :wink:

Le taux de conversions de ma landing page est actuellement de 65%. Je me fie aux données de Facebook et d’Analytics. Olivier m’a conseillé Optimizely pour obtenir de meilleures statistiques… mais je n’ai pas eu encore le temps de l’intégrer.

40% et 46%… c’est excellent. Mais, ça dépend de plusieurs facteurs selon moi. Il ne faut pas isoler la landing page… Il faut attribuer la réussite de la page d’accueil aussi au lien entre la publicité et la page d’accueil (sans oublier le contexte dans lequel cette publicité est affichée).

J’ai choisi de débuter avec Facebook pour la promotion de mon livre. La première raison étant que le CPC sur AdWords dans ma niche est beaucoup trop élevé ! Les agences font gonfler le coût de la publicité. C’est mieux de cibler par intérêt sur Facebook.

De toute façon, je recommande AdWords pour le Réseau de recherche. Je n’aime pas vraiment le Réseau display. Mais, ça dépend vraiment de ton entreprise et de ta niche. Chaque plateforme a ses avantages et désavantages. C’est vraiment du cas par cas.

Si tu veux mon avis, AdWords, c’est principalement pour que le monde te trouve quand le monde cherche ton produit ou ton service. That’s it. Le reste, c’est secondaire. Tu peux t’amuser avec le Réseau Display, mais, personnellement, je préfère Facebook. C’est moins intrusif et ça coûte moins cher.

Alors, si tu veux essayer AdWords, évalue le coût des mots clés. Si tu penses avoir un CPA équivalent, tu peux essayer de faire quelques tests… Mais n’oublie surtout pas de créer une landing page dédiée aux mots clés que tu vas avoir sélectionnés.

J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas si tu as d’autres questions. :wink:

40-46% c’est excellent.

@Jean-Sebastien_Gagne je suis prêt à parrier ma chemise que si tu installes Optimizely tu vas avoir un taux beaucoup plus bas que 65%.

La plupart des pages de conversions (pour du cold traffic) se trouvent entre 10 et 50%. Je n’ai jamais rien vu au dessus de ça. Ça existe sans doute, c’est juste des licornes.

Sur quoi @Julien_GUYARD, avec quoi mesures-tu ton taux de conversion? Tu es avec LeadPages right? Shoot donc un exemple de page que tu utilises. Aussi, il faut se méfier de toutes statistiques ayant un trop petit sample pour évaluer… En bas de 1000 conversions, tu es dans la marge d’erreur.

Je sais que j’ai l’air pessimiste hahaha. L’important, c’est le coût par acquisition… Un clic plus qualifié coûte plus cher, mais convertit mieux. Un clic de junk coûte rien, mais convertit mal. Et c’est important de mesurer la conversion en haut de l’entonnoir, mais également en bas!

C’est fort possible @Olivier_Lambert… C’est pour cette raison que j’ai tenu à spécifier la source de mes données statistiques.

Mais bon… quelle chemise est-ce que tu veux parier ? :stuck_out_tongue:

Je vais l’installer après les fêtes et je vais publier mes nouvelles statistiques. Je trouve ça incroyablement élevé, moi aussi. Je suis pas mal certain que tu as raison.