Analyse des besoins d’une entreprise

Salut les trancheux,

J’ai besoin de créer une image de marque, du contenu et un site internet pour une entreprise. Bref, de partir quelque part.

Cela dit, je comprends qu’avant de faire quoi que ce soit qu’il faut en savoir plus sur l’entreprise. Or, toutes ces précieuses informations récoltées serviront de toute façon de base à tous les autres projets.

J’aimerais savoir quel est le nom du spécialiste à qui je dois m’adresser ou le terme de la spécialité qui me permettra de définir ce dont l’entreprise a vraiment besoin et qui sera efficace pour celle-ci.

Un gros merci,

C’est une excellente question. J’ai fait ce genre de truc déjà plusieurs fois, à titre de stratège marketing, ou consultant en gestion d’entreprise, selon le contexte et le type de mandat.

Celui qui fabrique des textes punch est plutôt le copywriter.

Est ce qu’il existe un type de spécialité juste pour ça? Je l’ignore, et je vais suivre ce post avec attention.

À ce que j'ai pu apprendre jusqu'à maintenant
Si on part de la base, l’entrepreneur doit idéalement concevoir un plan d’affaires à partir d’une étude de marché. Ce plan va déjà déterminer (je crois) un bon nombre de facteurs à considérer pour promouvoir son offre sur toutes les plateformes.

Vient par la suite le modèle d’affaires, qui va aussi contribuer à bien définir les besoins et objectifs.

Ma niche étant la création d’identité visuelle, le développement web et le marketing numérique, je me dois d’amalgamer le tout de façon efficace en fonction de ma niche . À condition bien sûr, que le client les a conçus et qu’en plus, le travail a été bien fait en bonne et due forme.

Dans le cas contraire, je dois tout reprendre de zéro ou peaufiner le concept de manière à offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Une fois tout ça fait
On tombe dans le concret. Soit trouver un nom d’entreprise et un slogan et créer l’image de marque.

Ceux qui se spécialisent dans ce volet vont interroger le client et vouloir en connaitre plus sur l’entreprise.

Par contre, le travail sera fait seulement en fonction de leur spécialité. Un rédacteur web lui verra le tout sous un angle différent pour offrir une expérience utilisateur tandis que le spécialiste en positionnement voudra surtout performer pour le SEO/SEM.

Tout ça pour dire que...
Je crois que le mieux est d’établir une liste de questions intégrale et proposer ceux qui se prêtent à votre type de client pour ensuite soumettre les réponses aux spécialistes visés. Liste que j’ai déjà entamée et que je vais éventuellement partager ici pour valider, mais aussi pour aider. :wink:

Enfin, ceux-ci vont vous revenir avec leurs recommandations et il ne restera plus qu’à assembler le tout pour votre client.

En conclusion
Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble du projet et serez en mesure de bien déterminer les travaux qui seront pertinents d’exécuter en fonction du marché de votre client. Le tout en évitant plusieurs interrogatoires à ce dernier.

Désolé pour la lourdeur du propos, mais je pense qu’on doit tous passer par là pour éviter des pertes de temps et d’argent. :sunglasses:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.