À quel prix vendre un ebook de recettes

Bonjour la famille!
Je suis à la veille de publier mon premier ebook payant. Quand je regarde le marché, des ebooks, il y en a de 1$ à 40$. Mon ebook, est un recueil de 60 recettes véganes, Plus de 200 pages, j’ai passé beaucoup de temps à le paufiner, les photos sont belles, et il regroupe des recettes faciles pour le monde qui ont envie de cuisiner végétal sans se casser la tête. Je pensais le vendre 20$ mais faire une promotion à 18$ en prévente. Est-ce trop cher, devrais-je le vendre 15$ en promotion? J’aimerais votre feedback la dessus. Je précise que je donne aussi des conseils pour compléter chaque recette pour en faire un repas complet.

J’ajoute qu’il est conçu pour être lu sur cellulaire, donc responsive, autant que sur ordinateur ou tablette.

Est-ce que tu as une communauté? Quels seront tes moyens de diffusion de ton information?

Est-ce que tu as fait des tests avec un public cible autre que tes amis qui te dirons plein de compliment sans critique. Sur le produit et sur le prix payer afin de déterminer la valeur = Bénifice-Sacrifice.

J’ai une page pro Facebook de 7700 aimes environ , un groupe Facebook de 529 membres, et instagram de 1700 abonnées. Je ne sais pas comment faire des tests, essayer de vendre à ce prix à certaines personnes? J’ai une liste de courriels de 150 abonnés. et 43 sur youtube, lol, alors je compte dffuser sur toutes ses plateformes.

1 « J'aime »

Ok et est-ce principalement des consommateurs Vegan? En amont, avant ton lancement tu pourrais essayer de monter un peu ta communauté.

Est-ce que tu as prévu un tunnel de vente précis? landing page? etc.

1 « J'aime »

non , pas des véganes, mais des gens qui s’y intéresse, ça fait trois ans que je monte cette communauté. jai aussi 4400 amis Facebook , qui sont un bon pourcentage de végane,mais en fait je vise monsieur madame tout le monde qui veut des recettes véganes sans nécessairement l’être

et ma page de vente est construite pour maximiser l’achat, selon que j’Ai appris. Voici si vous avez le goût d’y jeter un oeil, je suis encore à la peaufiner , car certaines mise en page ne sont pas à mon goût et aussi le lien avec stripe n’est pas optimiser sur cellulaire.

Ton projet est vraiment super. Bravo. Je ne vais pas partir un grand débat ici sur “être ou ne pas être végan”, ce n’est pas la place. Moi je ne le suis pas, ne veux pas l’être et ne le serai jamais. Et pourtant… je mange du tofu à tous les jours à mon diner! :wink:

Ce que je veux dire par là, c’est que l’angle que tu sembles vouloir prendre, à savoir ne pas vendre ça comme une religion à adopter, mais bien comme une alternative qui peut être ponctuelle pour tout le monde, est très bien.

Pour ce qui est du prix que tu devrais vendre… moi mon opinion est assez tranchée sur ça. Les consommateurs ont généralement aucune considération pour le jus de cerveau. C’est plate comme ça. On dirait que parce que ça sort de notre tête, ça doit être donné ou presque. Moi, désolé, mais pour mon roman j’ai travaillé 1000 heures, plus tous les milliers de $$ que je vais mettre pour le rendre chez les gens. alors NON tu ne l’auras pas à 5$ pour ensuite le prêter à ta soeur ta mère et ta meilleure amie. Ce que je dis là, les créateurs l’abordent rarement, mais le jus de cerveau, c’est comme le jus de bras: ça se paye, point. :wink:

1 « J'aime »

Un roman c’est hors référence tandis que des recettes c’est plus facile a trouver. L’idée n’est pas de le donner, mais de trouver un prix psychologique qui déclenchera un acte d’achat.

Une livre roman, on a une référence entre 25$-40$

Un livre de recettes ça fluctue beaucoup plus, et la notoriété du “chef” joue un grand rôle. Ici l’idée est de créé une histoire avec et d’informer le consommateur.

Recette pour recette je peux me mouiller avec un 9,95$ (le prix d’un magazine) Si il y a de la valeur de créé et des suppléments d’information etc. La tu peux facilement doubler.

2e stratégie de diviser le livre en 2 +/-100 pages au lieu de 200 et monter une stratégie mixte. Donner 2-3 recettes gratuites pour pouvoir tester le produit. Une gratuité ou un cadeau avant d’acheter créé toujours sont effet.

Comme l’approche dans un bar : un peu de jasette, paye un verre avant de demander chez vous ou chez nous.

Même chose pour un roman laisser fuiter le une partie ou le premier chapitre, il n’y a rien la.

Bonne chance dans vos projets!

1 « J'aime »

Merci pour ton feedback Christian, en effet j’ai hésité beaucoup quand au titre, justement pour pas que ça soit perçue comme une religion. Les gens ont beaucoup plus d’ouverture de cette façon.
J’aimerais le vendre 20$, mais vu que je débute dans le domaine et que c’est un ebook, bien je crois que je vais pencher pour 15$. Rien ne m’empêche de faire une option plus tard avec plus de recettes et de le vendre 20$ comme le fait Olivier_Lambert avec ses formations.

Merci beaucoup pour ton feedback Robert, en fait je vais opter pour un prix plus bas pour déclencher l’achat justement… mais en bas de 15$, on dirait que je suis incapable de l’envisager! Pour l’approche des recettes gratuites, bonne idée aussi. En ce moment mon aimant à client est aussi un ebook qui a pour titre: Mes 7 clefs pour perdre du poids et être en meilleur santé.

1 « J'aime »

14,99 $ me paraît un excellent tarif pour ce genre de produit

Salut Patricia,

Voilà LA grande question !! Quelle valeur donner à son travail !

C’est une question extrêmement complexe qui doit tenir compte de nombreux facteurs, mais je te dirais, pour faire le plus simple possible, que la prix que tu peux vendre est la valeur que tu veux bien bien accorder à ton oeuvre.

Pour t’aider dans ta réflexion, voici quelques éléments à considérer :

  • Le prix du produit n’est pas un facteur de vente. Que tu le vendes 40$ ou 15$ ne change rien. C’est le marketing qui va déterminer le nombre de vente, et non le prix. À la limite tu pourrais même le donner, si ton marketing est mauvais, personne va le télécharger.

  • Une fois qu’un produit est mis en marché, s’il y a un problème, on peut baisser son prix, mais on ne peut pas le monter. Si tu fais un prix de départ de 49,95$, tu peux faire un 50% de rabais à 25$. Mais si tu as déjà affichés un prix de départ à 25$ à ton audience, tu ne peux pas faire grimper le prix plus tard (sauf rares exceptions).

  • La majorité de ceux qui lancent un produit finisse par se dire “zut, j’aurais du vendre plus cher”. Je ne sais pas quel prix tu as en tête, mais il y a de forte chance que tu vises trop bas, en te disant à tort “moins je vends cher, plus je vais vendre.” Cet argument est faux. Donc ton prix en tête est fort probablement trop bas.

  • Le prix est aussi un indicateur de la qualité de ton livre. Un prix légèrement plus élevé que la moyenne indiquera la possibilité que ce soit un livre d’une qualité supérieure. Alors qu’un prix trop bas signifie “livre grand public de peu d’intérêt”. On s’entend que 2$ ça beau pas être un gros montant, c’est pas une raison pour le jeter à la poubelle ! Donc les gens vont préféré acheter 40$ pour un livre de qualité, que 15$ pour un livre “ordinaire”, car l’argent dépensé est psychologiquement justifié.

  • Tu peux “ajouter de la valeur” à ton produit, de manière à faire exploser sa valeur ! En plus du livre, tu peux fournir une multitude de services complémentaires. Je connais pas grand chose en marketing de livre de recettes, mais par exemple, tu pourrais faire des vidéos de toi en train de faire les recettes, ça pourrait être une nouvelle recette tous les mois, des découvertes culinaires, un podcast avec des chefs vegans, des versions alternatives des recettes pour profiter des produits de saisons, des méthodes de conservations à long terme, bref, offrir à ton audience bien plus qu’un simple livre de recette et rendre l’expérience absolument unique en son genre et donc… ayant beaucoup de valeur ! Donc tous les acheteurs pourraient être membre d’une mailing list exclusive, voir d’un club, où il y aurait du contenu exclusif tous les mois. Ça ça vaut cher !! Et si ce package de “valeur” est vendu “seulement 49,95$”, wow, c’est tout un deal !

Donc, ce que je te conseille :

1- Établis le prix MAXIMUM crédible pour le livre (personnellement, je verrais bien 49,95$ surtout si tu réussis à mettre de la valeur ajoutée). Ça fait 0,83$ par recette (ça pourrait être une façon de le présenter :wink: )

2- Prépare différentes promotions pour divers événements à venir, par exemple :

  • Pré-lancement : 19,95$ valide seulement pour les 250 premiers acheteurs ou telle date, selon le premier terme atteint
  • Lancement : 50% de rabais, valide jusqu’à telle date
  • Et ensuite, tu pourrais faire des rabais périodiques (3-4 fois par année), réservée exclusivement aux abonnés de ta mailing list !!

Le reste du temps, tu travailles très fort ton audience et ton tunnel de vente pour vendre au prix maximum (et tu vas en vendre plein, tu vas rester surprises !!)

3 « J'aime »

Merci David! J’ai déjà commencé à vendre mon ebook à 15$ prix de lancement( prix régulier de 20$)
Oui les fameux tunnels de vente… et comment paramétrer tout ça…ouff, Je me suis engagé avec LeadFox, je trouve ça cher pour débuter, je ne sais pas si j’ai fait le bon choix, ça me stress beaucoup, de devoir payer autant quand j’ai très peu de contact(140) et pas grand revenus…mais je n’arrive pas à paramétrer Mail chimp correctement et je fais du surplace. J’ai aussi acheté Trive Cart, tout fonctionne sauf que le lien vers le pdf ne marche jamais…J’ai décidé d’essayer Trive car le peu de clients que j’ai eu ont trouvé mon woocommerce peu convivial et l’offre qui se terminait supposément hier…J’aurais peut-être du simplement faire travailler mon WooCommerce, par un codeur…Je sais plus ou me garocher et j’ai plus d’argent :roll_eyes:

Tu l’as mis où ton pdf???

Il est dans mes média de wordpress et j’ai copier ce permalien dans thrive . Quand la page de succès d’Affiche,
Aussi dans la facture, le lien au bat ne mène pas non plus vers le pdf…

Allo @Patricia_Beaucage c’Est ce lien qui faut prendre

1 « J'aime »

Salut, je viens tout juste d’aller voir ta page et c’est écrit 20$.

Je te dirais de tester 19$ pour voir. Juste le montant psychologique de voir le 2 au lieu de 1 comme premier chiffre peut t’enlever des ventes. Tu as déjà des données pour le 20$, alors je te dirais de tester le 19$ pour voir si, au final, ça te rapporte plus.

C’est tout :slight_smile:

C’est vrai que les recettes de cuisine est un marché très concurrentiel, faudra sortir ton épingle du jeu.

Surtout avec les milliers de blog proposant des recettes gratuites…

Je cuisine beaucoup et je suis une pas pire consommatrice de livres de recettes. Par contre, je n’achète jamais un livre si je n’ai pas vu des recettes de cet auteur avant. Pour un livre papier, c’est facile, on peut le feuilleter en magasin. Pour un ebook, je te dirais que c’est essentiel d’avoir 2-3 recettes gratuites sur ton site ou en mini ebook gratuit qui pourrait servir de lead magnet. En fait, même avec un tel lead magnet, je m’assurerais d’en avoir sur le site pour avoir une section « recette » et pouvoir sortir sur des recherches google pour des recettes vegan et aussi être partagée sur les réseaux sociaux par les gens qui ont aimé la recette.

Il ne faut pas oublier que dans le domaine des recettes, tu as l’internet en entier comme compétition, avec énormément de recettes gratuites. Surtout en anglais, mais quand même loin d’être négligeable en français. Ricardo Larivée, qui a quand même une pas trop pire notoriété :wink: , a récemment fait une sortie média comme quoi la rentabilité n’est plus au rendez-vous.