3 trucs pour booster sa mémoire et réduire son déficit d’attention!

«Petite mémoire» était l’un des surnoms que ma grand-mère me donnait quand j’étais enfant. Elle me disait souvent : «Toi, quand on te dit quelque chose, ça entre par une oreille et ça sort par l’autre!» En effet, j’étais (et je suis encore) particulièrement lunatique et j’ai une mémoire très visuelle. Les chances qu’on me dise quelque chose et que ça colle du premier coup dans mon cerveau sont donc très minces! J’ai aussi tendance à m’interrompre moi-même dans mon fil de pensées avec d’autres pensées… Du genre: «Bon, je vais aller chercher mon café.»… «Oh qu’il est beau le chat!!» … «Qu’est-ce que j’étais venue chercher dans la cuisine déjà?» … Ça t’arrive toi aussi des scénarios du genre? 

Il faut dire qu’on vit dans un monde connecté où il y a de plus en plus de distractions et où on a moins besoin de mémoriser les choses. On a littéralement la réponse à tout avec Google à portée de main sur nos smartphones, alors à quoi bon mémoriser!   Le problème avec cette logique, c’est qu’il y a quand même des choses qu’il est important de ne pas oublier. Au travail par exemple, si on oublie des rendez-vous avec des clients, des réunions avec le patron, les échéanciers des projets ou même les consignes qu’on doit appliquer dans nos tâches quotidiennes… Hé bien on se retrouve rapidement sans emploi, ou au mieux, coincé au bas de l’échelle sans possibilité d’avancement.

Mais rassure-toi, ce n’est pas une situation sans issue!

1 « J'aime »