Zuckerberg au Congrès & l'enjeu des compétences numériques

Vous avez probablement vu des extraits de Zuckerberg se faire interroger par les sénateurs. Sinon, regardez cette vidéo.

Il suffit d’écouter les questions que les sénateurs américains posent à Zuckerberg pour comprendre que les compétences numériques représentent un enjeu important…

Honnêtement, je trouve ça inquiétant.

Le progrès numérique n’ira pas en diminuant. Vous, en tant que membres de La Tranchée, avez déjà un bon bagage numérique, mais qu’en est-il des gens, comme ces sénateurs, qui ne suivent pas la cadence? :open_mouth:

1 « J'aime »

En effet, c’est inquiétant, car, la plupart du temps, les législateurs sont ignorants (simple ou double) et leurs décisions ont des impacts majeurs sur les progrès qu’on peut faire en société. Comme ils ne sont pas conscientisés, ils ne mettent pas ces enjeux de l’avant et les électeurs ne se rallient pas derrière eux non plus. Quelques exemples :
— Les voitures autonomes. Ce qui va freiner la démocratisation de cette technologie et les bénéfices qu’elle va apporter, c’est définitivement le législatif (qui est responsable lors d’accidents, etc.). En tant que tels, la technologie est presque prête et les avions volent d’elle-même depuis des décennies.
— Loi de l’impôt sur le revenu. On s’entend que l’imposition au Canada n’a aucune idée comment gérer et percevoir adéquatement ses revenus pour la réalité de 2018. Voir notamment comment il faut déclarer ses gains en Bitcoin.
— Le système d’éducation est encore géré comme dans le temps que les gens écrivaient avec des plumes;
— Le cyberbullying. Combien de fois, on lit que la recommandation des autorités est de ne plus aller en ligne…

Bref, c’est un peu un catch 22. Je pense que, d’une part, le privé doit continuer d’avancer pour forcer le législatif devra toujours courrir pour emboîter le pas et, d’autre part, on doit s’assurer que les décideurs en place sont conscients et connaissants des enjeux.

Au moins, Zuckerberg semble bien avoir déjoué toutes les ouvertures de nouvelles législations (comme le témoigne le rebond de l’action $FB).

1 « J'aime »

Super intéressant ton avis, je partage !!

:joy::joy::joy: tellement!

Merci c’est gentil! :blush:

Pour le système scolaire, j’ai assisté à une conférence de Sir Ken Robinson il y a un moment, synthétisée dans cette vidéo, qui illustre bien sur quoi il faut se pencher pour actualiser le tout. Il y a une opportunité de faire beaucoup mieux et je crois que plusieurs travaillent dans ce sens-là!
C’est triste à quel point on est à côté de la plaque dans ce domaine-là. J’ai réussi à passer à travers de peine et de misère.

1 « J'aime »

J’ai vu une super conférence de Shawn Young (fondateur de Classcraft) au Web à Québec. Son projet est extraordinaire et c’est un bon moyen de transformer l’école en une expérience collaborative et enrichissante pour tout le monde.

1 « J'aime »

Cette vidéo me fait mourrir!!!

1 « J'aime »

Pour faire suite à cette discussion, Facebook a avertit ses investisseurs que Facebook suspecte qu’ils vont trouver d’autres cas similaires:

“We anticipate that we will discover and announce additional incidents of misuse of user data or other undesirable activity by third parties,”

Ça ne me surprend pas parce que c’est effectivement assez facile de “scraper” les données des gens sur Facebook une fois qu’une personne a autorisé une application à avoir accès à ses données.

J’ai l’impression que les scandales vont se suivre les uns après les autres!

1 « J'aime »