WordPress 5.0 sera lancé d'ici la fin novembre

Ceux et celles qui utilisent Wordpress depuis un bout de temps te le diront: il y a souvent des mises à jour! Parfois, jusqu’à 10 par année à l’intérieur d’une même version.

La majorité du temps, ce sont des mises à jour de sécurité visant à enrayer certaines vulnérabilités du système ou pour fixer certains bugs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on recommande de mettre à jour WordPress dès qu’une nouvelle version est disponible.

Vrai? Vrai.

Sauf pour WordPress 5.0.

Ça fait plus d’un an que WordPress roule en version 4.9. La raison est simple: préparer le terrain à Gutenberg.

De qu’est-ce que c’est?

Gutenberg est un outil visuel te permettant de réaliser diverses mises en page dans ton éditeur de contenu d’une manière glisser et déposer. En d’autres mots: c’est le nouveau page-builder natif de WordPress.

Tu l’as déjà vu quand tu fais des recherches d’extensions dans le répertoire de WordPress, regarde, c’est lui:

52%20PM

Gutenberg te permettra de sélectionner des «blocs» de contenus et de les glisser dans ta page afin de créer des mises en page plus dynamiques et attrayantes.

Et oui: il sera activé par défaut lors de la prochaine mise à jour (5.0 - hello!)

D’abord, je tiens à te rassurer: la plupart des acteurs majeurs ont testé la compatibilité avec Gutenberg et offrent déjà des possibilités pour son utilisation. C’est d’ailleurs le cas de DIVI qui supporte Gutenberg depuis juillet dernier.

Autre point sur lequel je peux te rassurer: pour faciliter la transition des usagers vers Gutenberg, WordPress a également lancé un nouveau plugin. Il s’agit du Classic Editor.

Comme son nom l’indique, il va te permettre de revenir à l’éditeur classique, soit celui que tu utilises en ce moment. Tu peux même le télécharger tout de suite! Regarde:

37%20PM

WordPress s’engage à supporter et développer l’extension «Classic Editor» jusqu’en décembre 2021. Alors ça te laisse quand même un peu de temps pour t’adapter.

De plus, Gutenberg présentera un bloc « Éditeur Classique » te permettant de rédiger ton contenu de la façon «Old School» jusqu’à ce que tu acceptes la transition à WordPress 5.0.

Bref, Gutenberg c’est un peu la façon de WordPress de compétitionner avec les Visual Composer/DIVI builder et autres CMS de ce monde (genre Wix et SquareSpace).

«Mais là… est-ce que WordPress 5.0 va tout briser sur mon site?»

Peut-être que oui. Peut-être que non.

Dans tous les cas, il s’agit d’une mise à jour majeure et comme elle ne corrige aucune faille de sécurité, je te recommande de ne pas la faire tout de suite.

SatelliteWP explique la marche à suivre qu’ils mettront en place pour la mise à jour vers WordPress 5.0. :

  1. Ne fais pas la mise à jour tout de suite. Les nouvelles mises à jour comportent toujours certains bugs et il est préférable d’attendre que d’autres utilisateurs aient testés le tout et que la version déployée soit plus stable avant de l’installer sur ton site. Mieux vaut prévenir que guérir.

  2. Lorsque la version sera stable, teste-la sur ton site en utilisant un environnement de développement.

  3. Si tout se passe bien au point 2, fais la mise à jour. Toutefois, si tu perçois des problèmes de compatibilité avec ton thème ou tes extensions, tu reviens simplement à l’éditeur classique.

Finalement, si tu souhaites apprivoiser Gutenberg de façon à être prêt.e pour l’arrivée de WordPress 5.0, ManageWP te propose la démarche suivante:

  1. Teste tout de suite Gutenberg sur ton site. Tu peux le faire sur un site de développement, direct dans ton site live (c’est discutable) ou à l’aide de l’extension Gutenberg Ramp. Cette extension te permet d’activer Gutenberg pour certains types de post seulement, dans le but de tester la compatibilité.

  2. Assure-toi que ton thème et tes plugins sont compatibles. C’est le temps de délaisser une extension pour une autre qui fait la même affaire, mais qui est déjà compatible avec Gutenberg. Tsé, on peut prévoir le coup.

  3. Tu peux débuter la conversion de ton contenu vers les «blocs» de Gutenberg. En fait, tu peux très bien tout laisser tel quel --> y’a un bloc pour ça! Mais tu peux aussi convertir ton contenu, apprivoiser le nouveau builder et accueillir 5.0 à bras ouverts!

Si tu veux en apprendre plus au sujet de Gutenberg, d’où ça vient, comment ça marche et de quoi ça a l’air concrètement dans une page ou un article, je te recommande fortement ce eBook gratuit mis sur pied par The Events Calendar. Il est incroyable complet et possède plein d’exemples visuels.

Enfin, il y a également UNE TONNE de vidéos sur YouTube qui te présentent en long et en large Gutenberg.

WordPress 5.0 sera lancé d’ici la fin novembre.

Oui: le changement, ça fait peur. Mais c’est souvent pour le mieux!

Tsé, qui risque rien n’a rien, mais qui risque tout risque de planter son site WordPress.

Ça fait que fais un test sur un site de développement (pars-toi un nouveau WordPress dans un sous-domaine, au pire!) et oublie pas de faire un backup avant de faire la mise à jour vers WordPress 5.0.

Oh et… have fun :slight_smile:

**** EDIT ****

Le lancement de WordPress 5.0 était prévu le 19 novembre et a été repoussé au 27. Les développeurs se laissent jusqu’au 22 janvier 2019 pour faire le lancement, au cas où des problèmes majeurs surviendraient.

Pour voir l’horaire de lancement, c’est par ici:

8 « J'aime »

Merci pour ces bonnes infos! J’ai épinglé pour quelques jours :slight_smile:

2 « J'aime »

Ne pas oublier de mettre woocommerce à jour avant de passer a wordpress 5.0

2 « J'aime »