Bonjour Eric,
(Je me permets d‘utiliser ton nom, tu dis vouloir souhaiter un ton plus relax.)
Je t’ai vu l’année dernière à St Barthelmy. Sans nul doute, ta prestation était excellente. Même si je n’ai pas vu tous les numéros, tu es un vrai globe-trotter, ceux que j’ai vus étaient parfaitement exécutés. Mais plus que ça, le personnage était franchement très bien travaillé, costume, attitude, et ce qui m’as le plus frappé, ta capacité à interagir avec les enfants.
En performance, Eric (Magik ?) ne me semblait pourtant pas au premier abord le style de personnage sur lequel un enfant va « tripper ». Je veux dire par là qu’il n’a pas l’air d’un clown, il n’a pas de grand chapeau avec une baguette magique, mais tout est bien dosé. Il y a dans le costume, qui respecte la tradition des maîtres magiciens, la petite touche qui le rend magique. Tout est dans l’attitude, et ça fonctionne parfaitement. Les enfants ne sont pas pris pour des attardés mentaux, le langage est clair, juste directif ce qu’il faut, emprunt d’imaginaire, bref … c’était pour moi une véritable leçon de maître. Je tenais à te le dire, car tu as … disparu … avant que je puisse t’en faire part.
En ce qui concerne ta publicité. N’étant plus là, j’ai demandé aux organisateurs ton nom, tes tarifs … etc … donc premier truc, je n’avais pas d’infos pour te retrouver. Ta prestation m’a laissé une empreinte forte, mais impossible de savoir qui tu étais pour faire une recherche chez moi. Peut-être que marteler ton nom dans ta prestation pourrait nous permettre de le garder en tête. « Et maintenant, Eric Magik va faire ceci … » … l’idée étant de passer de « il était bon le magicien que j’ai vu l’autre jour » à « Y avait un magicien, c’était Eric Magik un truc comme ça … », ça pourrais aussi être un Gimik marrant que tu fais avec ton nom, qui nous reste comme une ritournelle.
Autre chose, le monde des municipalités est petit et se parle beaucoup, leur donner satisfaction et même plus c’est s’assurer une notoriété galopante. D’ailleurs, assure-toi que ton nom est présent dans le feuillet d’informations municipales lors de l’événement.
Je suis abonné aux pages Facebook des magiciens parce que j’adore ça. Mais je vais te dire franchement, je m’emmerde sur ces pages. Il n’y a souvent aucun contenu pertinent qui justifie un abonnement.
J’ai cherché ta page pour avoir :
1 - des infos sur ta dimension professionnelle
2 - voir si tu as des dates, où tu te produis en public
3 - voir tes tarifs au besoin, et tes offres
4 - les réactions des gens
Lors de ta prestation, tu as donné une carte ( ou un jeu ) à un des enfants. C’était très chouette. Mais pourquoi ne pas organiser des concours de photos sur ta page ?
Durant la prestation, des gens prendrons des photos avec toi, tu pourrais leur dire de venir les poster sur ta page, ou laisser un commentaire, et un tirage ferait gagner un VRAI jeu de magicien ( pas un jeu de naze, un vrai bon jeu ) avec le tour qui va avec.
Donc la personne reçoit le jeu, avec un lien secret vers une vidéo. Investissement, 20$ max, mais plein de témoignages et de photos chouettes qui vont donner le ton à des prospects, et ça, ça ne s’achète pas !
Je sais que peu de gens seront d’accord avec moi, mais je préfère une vidéo de bonne qualité, que plusieurs vidéos amateurs mal foutus et mal éclairés. Y a un type qui loue un studio de vidéo à trois rivières tu devrais voir avec lui ce qu’il est possible de faire. Vous pourriez, par exemple, faire ensemble une entrevue type publi-reportage très courte 5mn - 10mn, qui te permet de te présenter, expliquer le close up, mettre ton art en contexte, faire ta proposition de valeur, donner aux gens l’occasion de t’imaginer performer dans leur événement … etc … pouf, sur ta page Facebook, et là tu augmentes ta crédibilité média en mettant adéquation le personnage que j’ai vu dans le réel et ton image de marque. Car dans le réel, ta prestation est vraiment bien pensée, tout est pratique, ta tablette, ton costume, tout est pensé … ça doit se refléter sur ta page Facebook / Site internet.
Autre chose, on voit ça beaucoup pour vendre les tours, une petite capsule vidéo du type qui fait son tour dans la rue à un(e) inconnu(e). Ça révèle beaucoup l’attitude du magicien, et évidemment l’effet waw du public. Tu pourrais même faire un effet de teasing en commençant un tour franchement excellent dont on imagine la suite, mais dont on se dit « non, pas possible, il ne va pas faire réapparaître ce truc », et juste avant le punch, tu coupes la vidéo en expliquant qu’ils auront le dénouement réel en t’invitant dans leur événement.
Te voir dans des événements publiques fait pour moi tout une différence. Je ne t’aurais connu sans cela. J’ai un tempérament complètement inquiet vis-à-vis de ce que je ne connais pas, et il est certain que dans un annuaire, je vais choisir la personne qui va me donner le plus d’informations sur ma capacité à prendre une décision. Deux façons, sur ton site, ou le fait de t’avoir vu dans un événement public.
Bref, je te souhaite bon courage dans ton entreprise !
Et je souhaite aux gens de pouvoir vivre les micro-experiences que tu leur propose !