Votre Publicité

Ayant un métier non conventionnel (magicien). Je vends du service, en fait, je me vends MOI et je trouve ça difficile.

Quand vous pensez placer de la pub, pour augmenter vos ventes, votre «flow» de trafic vers votre site ou vos réseaux sociaux, vous mettez votre argent où?

Merci à vous!

Bonjour Eric,

Est-ce que c’est possible de savoir présentement les gens te trouvent de quelle manière? Es-ce que tu as un site internet?

salut @AlexTremblay,

Non, j’ai pas de site encore, mais il est en route. Les gens me trouve via facebook et google pour le moment mais surtout par référencent de bouche à oreille. Je sais se que tu vas dire… « tu as ta réponse… investit dans facebook et google » mais je voulais savoir s’il y avait d’autre endroit que les utilise plus.

merci

Le bouche à oreilles est souvent le plus efficace, mais vous pourriez vous filmer pour quelques performances qui seront sur un Vlog ou sur votre chaîne YouTube afin de montrer concrètement ce que vous êtes en mesure de faire.

Vous voir, vous entendre, voir la réaction de vos participants (dans l’action) ou recevoir des témoignages écrits et/ou en vidéo sont tous des aspects à considérer pour créer des incitatifs à votre public cible.

Vous pourriez y aller de façon plus humoristique pour vous démarquer ou pour avoir le goût de vous voir en personne.

Qui est votre public cible ? Est-ce que vous avez prévu un message pour chaque type de clientèle ? Est-ce que vous ne pourriez pas prévoir des vidéos pour chaque types de clientèles (familial, affaires ou autres).

Les gens doivent apprendre à vous connaître :
Qui vous êtes;
Votre histoire;
Comment vous contacter pour réserver vos services;
Ce que vous apportez chez les gens avec votre service;
Dans quel contexte s’applique mieux votre offre;
Etc.

Vous pourriez utiliser des applications comme https://www.gorendezvous.com/ pour faciliter la planification de vos événements avec votre clientèle.

Donnez plus pour ensuite recevoir ! Même si vous présentez 2-3 trucs qui seront dans votre show, les gens ne s’en rappelleront pas.

Montrez le comment c’est fait sur des trucs simples. Les gens aiment savoir ce type de secrets et ils voudront vous suivre pour en voir plus.

Les possibilités sont infinies. Bonne mise en marché !

4 « J'aime »

Non, c’était vraiment pour savoir ce qui marchait présentement. Oui, la pub facebook et google c’est toujours bon mais je crois que c’est plus dur dans ton cas.

Je ne sais pas si tu as déjà contacté les propriétaires de ces sites mais je les utiliserais comme levier. Leur classement dans google est excellent et ça pourrait être une solution rapide pour être vue.


Quand ton site va être prêt, tu pourrais avoir un article de blog, video, page en visant les mot clés magicien, magie lavaltrie/lanaudière. la keyphrase trouver un magician pourrait être bonne également (facile de se classer organique). Ça pourrait te donner de la visibilité dans ton secteur.

Je me met à la place de quelqu’un qui a besoin d’un magicien et mon réflexe est de le marquer sur google… parce que je ne connais pas ça! Donc si c’est mon réflexe, c’est lui des autres aussi.

Il est important de regarder tes buts par rapport à tout ça. Un chose est sur, reposer sur le bouche à oreille n’est pas une façon stable d’avoir du travail. Je compare ça à une séquence de dominos qui tombent. Si par malheur, il y a un domino de mal placé, la séquence va s’arrêté et tu va devoir faire une action pour la recommencer. C’est la même chose pour le bouche à oreiller!

Tu peux même opter pour un mixe entre le organique et le paid ads sur google ou facebook quand tu sais qu’un moment de l’année est plus difficile. Question de prévoir les coups à l’avance.

Voilà, c’est tout ce que je peux faire pour ma part. Je laisse les autres prendre le relais!

3 « J'aime »

Merci @AlexTremblay et @MonsieurPowerPoint pour vos conseils.
Je continue mon travail!

Merci encore les gars!
Et dans les prochains messages on se tutoie, ok!

2 « J'aime »

Bonjour Eric,
(Je me permets d‘utiliser ton nom, tu dis vouloir souhaiter un ton plus relax.)

Je t’ai vu l’année dernière à St Barthelmy. Sans nul doute, ta prestation était excellente. Même si je n’ai pas vu tous les numéros, tu es un vrai globe-trotter, ceux que j’ai vus étaient parfaitement exécutés. Mais plus que ça, le personnage était franchement très bien travaillé, costume, attitude, et ce qui m’as le plus frappé, ta capacité à interagir avec les enfants.

En performance, Eric (Magik ?) ne me semblait pourtant pas au premier abord le style de personnage sur lequel un enfant va « tripper ». Je veux dire par là qu’il n’a pas l’air d’un clown, il n’a pas de grand chapeau avec une baguette magique, mais tout est bien dosé. Il y a dans le costume, qui respecte la tradition des maîtres magiciens, la petite touche qui le rend magique. Tout est dans l’attitude, et ça fonctionne parfaitement. Les enfants ne sont pas pris pour des attardés mentaux, le langage est clair, juste directif ce qu’il faut, emprunt d’imaginaire, bref … c’était pour moi une véritable leçon de maître. Je tenais à te le dire, car tu as … disparu … avant que je puisse t’en faire part.

En ce qui concerne ta publicité. N’étant plus là, j’ai demandé aux organisateurs ton nom, tes tarifs … etc … donc premier truc, je n’avais pas d’infos pour te retrouver. Ta prestation m’a laissé une empreinte forte, mais impossible de savoir qui tu étais pour faire une recherche chez moi. Peut-être que marteler ton nom dans ta prestation pourrait nous permettre de le garder en tête. « Et maintenant, Eric Magik va faire ceci … » … l’idée étant de passer de « il était bon le magicien que j’ai vu l’autre jour » à « Y avait un magicien, c’était Eric Magik un truc comme ça … », ça pourrais aussi être un Gimik marrant que tu fais avec ton nom, qui nous reste comme une ritournelle.

Autre chose, le monde des municipalités est petit et se parle beaucoup, leur donner satisfaction et même plus c’est s’assurer une notoriété galopante. D’ailleurs, assure-toi que ton nom est présent dans le feuillet d’informations municipales lors de l’événement.

Je suis abonné aux pages Facebook des magiciens parce que j’adore ça. Mais je vais te dire franchement, je m’emmerde sur ces pages. Il n’y a souvent aucun contenu pertinent qui justifie un abonnement.

J’ai cherché ta page pour avoir :
1 - des infos sur ta dimension professionnelle
2 - voir si tu as des dates, où tu te produis en public
3 - voir tes tarifs au besoin, et tes offres
4 - les réactions des gens

Lors de ta prestation, tu as donné une carte ( ou un jeu ) à un des enfants. C’était très chouette. Mais pourquoi ne pas organiser des concours de photos sur ta page ?
Durant la prestation, des gens prendrons des photos avec toi, tu pourrais leur dire de venir les poster sur ta page, ou laisser un commentaire, et un tirage ferait gagner un VRAI jeu de magicien ( pas un jeu de naze, un vrai bon jeu ) avec le tour qui va avec.
Donc la personne reçoit le jeu, avec un lien secret vers une vidéo. Investissement, 20$ max, mais plein de témoignages et de photos chouettes qui vont donner le ton à des prospects, et ça, ça ne s’achète pas !

Je sais que peu de gens seront d’accord avec moi, mais je préfère une vidéo de bonne qualité, que plusieurs vidéos amateurs mal foutus et mal éclairés. Y a un type qui loue un studio de vidéo à trois rivières :wink: tu devrais voir avec lui ce qu’il est possible de faire. Vous pourriez, par exemple, faire ensemble une entrevue type publi-reportage très courte 5mn - 10mn, qui te permet de te présenter, expliquer le close up, mettre ton art en contexte, faire ta proposition de valeur, donner aux gens l’occasion de t’imaginer performer dans leur événement … etc … pouf, sur ta page Facebook, et là tu augmentes ta crédibilité média en mettant adéquation le personnage que j’ai vu dans le réel et ton image de marque. Car dans le réel, ta prestation est vraiment bien pensée, tout est pratique, ta tablette, ton costume, tout est pensé … ça doit se refléter sur ta page Facebook / Site internet.

Autre chose, on voit ça beaucoup pour vendre les tours, une petite capsule vidéo du type qui fait son tour dans la rue à un(e) inconnu(e). Ça révèle beaucoup l’attitude du magicien, et évidemment l’effet waw du public. Tu pourrais même faire un effet de teasing en commençant un tour franchement excellent dont on imagine la suite, mais dont on se dit « non, pas possible, il ne va pas faire réapparaître ce truc », et juste avant le punch, tu coupes la vidéo en expliquant qu’ils auront le dénouement réel en t’invitant dans leur événement.

Te voir dans des événements publiques fait pour moi tout une différence. Je ne t’aurais connu sans cela. J’ai un tempérament complètement inquiet vis-à-vis de ce que je ne connais pas, et il est certain que dans un annuaire, je vais choisir la personne qui va me donner le plus d’informations sur ma capacité à prendre une décision. Deux façons, sur ton site, ou le fait de t’avoir vu dans un événement public.

Bref, je te souhaite bon courage dans ton entreprise !
Et je souhaite aux gens de pouvoir vivre les micro-experiences que tu leur propose !

2 « J'aime »

Jean-Jacques, Jean-Jacques, Jean-Jacques!!!

WOW!!! Je suis sur le dos de témoignage et c’est TRÈS APPRÉCIÉ!

Je prends note des points d’amélioration et suggestions mentionner dans ton post.
C’est tellement agréable d’avoir un «feedback» par quelqu’un de l’extérieur de mon entourage me disant que, ce que je fais, je le fais bien.
Oui, on peut toujours faire mieux ou différemment. Alors, voilà pourquoi je suis ici sur La Trachée. Apprendre et améliorer mon moi d’affaires!

Merci infiniment et au plaisir de se revoir sur un projet

Bonsoir Éric,

Avec ce que je vois et constate sur ta situation, je pense que la pub facebook serait un bon début pour cibler ton public visé et par la suite une fois que ton site sera effectif, il sera important de t’assurer d’avoir une bonne stratégie de SEO pour obtenir le meilleur référencement possible. Je t’invite a consulter les petites formations sur le site (si ce n’est pas déjà fait). Elles sont bien vulgarisées et te permettre de bien jeter les bases sur ton projet.

Alors bon succès!

1 « J'aime »

Beaucoup de chose fort intéressant ont déjà été dites, mais je voudrais revenir sur l’importance d’avoir une plateforme à travers laquelle on peut apprendre à te connaître. Le type d’endroit où tu vas faire ta publicité a plus ou moins d’importance. Comme d’habitude en marketing, c’est le message passé qui fera en sorte que la pub va fonctionner ou non.

Imagine que je cherche un magicien pour un party de bureau. Je veux quelqu’un qui représente nos valeurs, et qui est compatible avec ce que je veux offrir en tant qu’organisateur (après tout, je suis responsable du choix du magicien qui sera fait). Je veux donc m’assurer d’en savoir suffisamment sur le personnage. Je dois donc avoir un lieu, peu importe que ça soit Facebook, site web, blog… où je pourrai en apprendre davantage, découvrir la personnalité de l’individu, son style de travail… finalement, je veux qu’il me donne l’occasion de lui faire confiance. Évidemment, dans le cas des arts visuels, comme c’est le cas avec la magie, il faudra absolument une bonne vidéo pour mettre en valeur ton talent.

Si j’ai deux noms en qui j’hésite, un sur lequel j’ai une vidéo et tout plein d’informations, et l’autres sur lequel après 10 minutes de recherche j’ai rien trouvé de satisfaisant, ou de concurrentiel, mon choix sera déjà fait.

2 « J'aime »

D’autres bons points que vous apportez là @David_Couture et @Jseb

Je suis très heureux d’être sur cette plateforme avec vous tous.
Merci beaucoup pour votre aide j’apprécie vraiment.

1 « J'aime »