Vente de livres audio ?

Bonjour à tous !
Question:
J’ai un livre audio que j’ai vendu il y a plusieurs années. À l’époque je l’offrais en coffret CD lors de mes conférences et formations en entreprise. Un produit qui obtenait un franc succès. Aujourd’hui j’ai eu envie de le rééditer et le remettre sur le marcher. Auparavant je tenais à profiter de cette plate-forme pour sonder votre opinion sur ce genre de produit. Vendez-vous des livres audio? Obtenez-vous du succès dans vos ventes avec ce genre de produit ? Croyez-vous que sur le marche en 2018-2019 un livre audio est un produit qui attire les consommateurs? Je ne vois plus beaucoup de livre audio offert par les producteurs de contenu et je serais intéressé à connaitre votre opinion sur le sujet. Merci de l’intérêt porté à mon message.

Bonjour @anon2387168,
Intéressante question ! Je crois que nous sommes dans une époque où les gens ont de plus en plus de mal à dégager du temps pour lire des livres papier. Dans ce contexte là, les livres audios constituent une bonne alternative parce qu’on peut les écouter dans sa voiture, en faisant du sport, en faisant à manger, etc. De plus en plus de personnes s’abonnent ainsi à Audible en raison de cette facilité. Donc c’est clairement un produit qui attire les consommateurs à mon avis.
Toutefois, il est bon d’avoir les 3 formats : papier, numérique et audio pour pouvoir toucher les différentes catégories de clients. Parce que mine de rien, beaucoup de personnes préfèrent toujours les livres papier.
Ce que j’aime en particulier avec les livres audios, c’est qu’ils peuvent être facilement proposés en “vente additionnelle” en complément d’un autre produit plus cher. Avec cette méthode en tout cas, lorsqu’un client achète un de mes infoproduits, j’ai constaté qu’1 fois 2, il prenait aussi le livre audio lorsqu’il lui est proposé en vente additionnelle.
Voici ce que je pense globalement sur le sujet.

Bonjour Henri,
Merci pour la réponse et la réflexion. Tu as bien raison, cependant mon message s’est inspiré du fait que l’on ne voit presque jamais des créateurs de contenu proposer un produit (livre audio) sur le marché. Je me demande tout de même pourquoi. À mes débuts en 2001 à titre de conférencier-formateur, chacun proposait son contenu en format audio (CD ou cassette). De nos jours, très peu à ma connaissance offre cette option malgré l’engouement dont nous sommes tous les deux témoins?

1 « J'aime »

Bonjour @anon2387168,
Ah OK je comprends mieux ton interrogation.
Aujourd’hui de moins en moins d’ordinateurs offrent la possibilité d’utiliser des CD et dans certaines voitures, la tendance est aux clés USB. Même chez les artistes-musiciens, le contenu se vend davantage sur les plateformes de téléchargement. Du coup, les CD deviennent de plus en plus désuets.
C’est peut être la raison pour laquelle les créateurs de contenu en ligne ne les proposent plus.
Et il faut aussi dire que de nos jours, c’est plus la vidéo qui est à la mode.

Audible est ma plus grande source de ventes pour mon livre Double Ta Valeur! Tu peux en lire un peu plus ici:

J’en suis à 592 audiobook vendus :slight_smile: ça génère ~150$ par mois.

Merci, c’est encourageant.
Joyeux temps des fêtes.

Petite question : est-ce que le processus de création d’un livre audio est le même qu’un podcast? Vous avez parlé, faite le montage séparer les fichiers audio en chapitres et tout le tralala?

Ça prend plus de job qu’un podcast. Tu dois cleaner ton enregistrement, enlever les bruits de fond, les bruits de bouche, etc.

Ensuite, tu sépares chaque chapitre en fichier et tu encode selon les spécifications d’Audible.

1 « J'aime »

Merci Oli! J’y vois un certain potentiel. C’est sûr que j’inclus ça dans mes plans de blogueur!

Hello, je déterre ce sujet. @Olivier_Lambert, comment faire pour obtenir les étapes à suivre pour publié sur Audible, ils mettent des ressources à disposition sur leur site ? Je suis entrain d’écrire un livre et je souhaite après le diffuser sur Audibble (sur tes conseils) :slight_smile:

Par ici! :slight_smile:

https://www.acx.com