ça va être fascinant à suivre cette expérience, à partir du tout début comme ça.
Mes premiers commentaires à froid : trop d’espace accordé à la modèle, pas assez à présenter les bijoux. Ou peut-être que les bijoux ne sont pas assez en évidence sur elle (plan trop éloigné). Je ne sais pas exactement c’est quoi le problème au niveau visuel (j’ai un sens artistique à -0) mais les bijoux ne sont pas suffisamment mis en valeur à mon avis.
La police d’écriture est jolie, mais épuisante à lire. J’avais tendance à décrocher facilement.
Je ne crois pas que l’argument du 5% supplémentaires est un très bon lead magnet. Je mettrais plutôt plein prix sur le web, et je donnerais 25% de rabais direct aux abonnés.
L’idée c’est que dans ces prix là, si tu veux acheter un colier à 80$, c’est que tu tripes dessus. Sinon tu vas au Ardène. Et si tu achètes parce que tu tripes, tu t’en fous pas mal que ça soit 60$ ou 100$, ça ne va pas vraiment influence ta décision. Donc c’est pas 5$ qui va me convaincre d’acheter ou non.
Dans ce type de mise en marché, il faut privilégier l’image de marque avant tout. Donc miser sur l’exclusivité, la prestance, l’élégance… Et le prix c’est ce qui va déterminer si t’es dans la catégorie Walmart ou Caroline Néron. Donc c’est à toi à imposer l’image de marque que tu veux donner à ta collection, en établissant les prix en conséquence, et en évitant les rabais trop facile sur ton site Web.
Je suis en train d’écrire un Ebook sur “Comment propulser sa carrière d’artiste ou d’artisan”. Mais parce que c’est toi, je vais juste te garocher en raffale certains des éléments de mon plan de rédaction :
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La statistique chiante que personne vous dira
- Pour réussir sa carrière d’artiste, il faut 20% de talent, et 80% de marketing
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Comment déterminer son prix
- Déterminer sa valeur personnelle
- Combien veux-tu être payé de l’heure ? Combien crois-tu que tu veux comme artistes ? C’est souvent contreproductif de parler de taux horraires avec un artiste, mais dans 10 ans tu vas faire quoi, tu veux être où? Pas le choix de considérer ce facteur sinon tu va perdre très rapidement ta motivation, et à force de ne pas pouvoir rentabilisé ton projet, tu vas finir par l’abandonner.
- Règle du 3e quart
- Imagine que tu es dans une salle avec 25 exposants qui font la même chose que toi. Tu ne veux pas être celui qui charge le moins cher, et qui a l’air du “moins bon de la gang”. Tu ne veux pas non plus être le plus cher, qui passe souvent pour l’égocentrique qui attribue une valeur trop élevé par rapport à sa valeur réelle. Mais les gens qui achètent ce genre de produit ne l’achète pas pour le prix, mais pour l’émotion ou l’exclusivité qu’il rapporte. Une bonne stratégie est de positionner dans le 3/4 du prix. Donc sur une échelle de 1 à 100, si les moins chers sont 25$ et moins, et les plus chers 75$ et plus, tu va vendre tes produits entre 50$ et 75$, et ainsi profiter du meilleur rapport prix/exclusivité/protection de l’image de marque.
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Donner de la valeur ajouté à ses oeuvres. Une façon facile d’augmenter (ou de justifier) ses prix, avec une même oeuvre.
- Donner un contexte
- Raconter une histoire
- Ajouté un poème
- Boîte décorative
- Exclusivité
- Pièce numérotée
- Collection
- Offrir la création d’oeuvres personnalisées
- Attribuer une fonction
- À quoi sert l’oeuvre
- Fonction littérale
- Fonction allégorique
Bon je passe vite, mais ça donne une idée sur comment tricoter autour de l’oeuvre pour soigner son image de marque.
Je concluerais en disant qu’à mon avis, toujours considérant la catégorie de prix de tes bijoux, ça vaudrait la peine de faire des tests A/B sur ton lead magnet entre offrir un rabais, ou offrir une exclusivité (boîte décorative, accès à une collection numérotée réservé aux abonnées ou au 100 premiers acheteurs, etc). T’as de quoi t’amuser longtemps !