Une madame qui demande de retirer TOUS les membres de son organisation de mon infolettre

Ouais ça fait que… La madame m’écrit qu’elle aimerait que son organisation ne reçoive plus nos publicités (infolettre) et qu’elle veut que je retire tous les membres de son organisation (200 courriels) de notre infolettre… Elle est directrice adjointe… Des idées de comment gérer ça?

Est-ce qu’elle a le droit de demander ça?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

De quelle façon les adresses courriels ont-elles été obtenues et est-ce que l’offre est destinée à l’entreprise ou aux individus y travaillant?

1 « J'aime »

Bonne question !

Les adressres ont pu être obtenues de différentes façons… Les gens se sont inscrits sur notre site, on téléchargé notre logiciel, ont participé à un concours, etc.

L’information / l’offre (mais c’est souvent plus informatif) est destinée aux individus ET à l’organisation… On parle d’un logiciel d’aide aux troubles d’apprentissage et l’organisation est une commission scolaire… Nos envois portent sur nos formations, nos promotions/rabais, concours, et souvent aussi donnent de l’information à propos de notre logiciel et de notre entreprise… des infos techniques sur nos mises à jour, etc.

Si les gens ont opt-in, je lui dirais que c’est au choix de ceux qui ont opt-in pour avoir de l’info (poliment bien sûr). Tu peux lui envoyer un screenshot sur la façon de se désinscrire pour lui faire voir que la procédure est simple et that’s it. Je ne supprimerais pas 200 contacts de ma liste parce que quelqu’un d’entre eux est tanné de recevoir mes courriels. Mais avant toute chose, j’essayerais de voir pourquoi elle veut que tu supprimes tout le monde.

1 « J'aime »

Merci ! Ta réponse a plein de bon sens. :slight_smile:

1 « J'aime »

#La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et la LPRPDE pourrait vous donner des pistes sur les façons de faire en général. Personnellement je refuse d’inscrire les personnes qui me demandent de le faire pour elles et leurs donne les informations pour qu’elles comprennent pourquoi elle doivent s’inscrire elles-même. À chaque envoi, il y a une ou des personnes qui demandent à être retirées de la liste. Mais je n’ai jamais reçue de demande d’une personne voulant que j’en retire d’autres. Si la loi s’applique dans un sens, il est probable qu’elle s’applique aussi dans l’autre sens. Vous pouvez consulter le site: https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/lois-sur-la-protection-des-renseignements-personnels-au-canada/la-loi-sur-la-protection-des-renseignements-personnels-et-les-documents-electroniques-lprpde/r_o_p/la-loi-canadienne-anti-pourriel-lcap-et-la-lprpde/

Est ce que les gens de son organisation reçoivent ton infolettre sur des adresses de courriel corpo ou privées?

Si c’est sur une adresse corpo, tu peux souligner le fait que tu est 100% compliant avec la lcap, mais il vaut mieux collaborer. Tu ne veux pas qu’elle te fasse du trouble.

Si c’est leur adresse privée, ça la regarde pas ce que les gens reçoivent.

1 « J'aime »

Tu peux simplement faire une petite recherche et retirer ceux qui ont le nom de domaine de l’entreprise.

Ex: toutes les adresses qui contiennent latranchee.com vont être des employés de La Tranchée. Tu peux donc exporter ta liste, trier dans excel pour trouver celles qui contiennent l’expression recherché et partir une action en batch pour désabonner ces adresses.

Tu peux aussi lui demander de te fournir une liste des adresses courriels de son entreprise à retirer. C’est sa job, pas la tienne!