🎨 Une graphiste, webdesigner, webmaster startepeuse engagée

Bonjour ici ! Je vais essayer de ne pas profiter salement de cet accès gratuit à la Tranchée. J’ai beaucoup de respect pour le travail de l’équipe, que je suis depuis plusieurs années, quand Oli travaillait encore seul. Je suis heureuse qu’il en résulte la formation du telle communauté, à laquelle j’espère pouvoir apporter de la valeur. :slight_smile:

En bref
Je suis une bosseuse acharnée, passionnée par l’entrepreneuriat web, la politique et la civictech. J’ai développé un large panel de compétences : infographie, design, création de site wordpress (+ formation), rédaction, SEO, webscraping, … aujourd’hui je gagne ma vie en créant des sites web de A à Z avec Wordpress (et en donnant des formations).

Gamification
J’adore la gamification, je suis assez bluffée par celle de la Tranchée ! Des questions en passant (mais ce n’est probablement pas le bon endroit) : la gamification de la Tranchée a été dev de zéro ? Vous avez utilisé Discourse ? Des extensions ? En combien de temps ?
Pour les autres intéressés, j’ai écris une « checklist » des mécaniques de gamifications auxquelles penser à la création d’un design :
> Gamification : la checklist qui transforme les utilisateurs en héros

Projets web

  • Mon premier projet est un site au top sur le moteur de recherche pour « trouver des joueurs » sur n’importe quel jeu en ligne, avec 30k membres et une 50 aine nouvelles inscriptions hebdomadaire. Mais n’arrivant pas Ă  trouver un modèle Ă©conomique… je ne m’en occupe plus trop. On recherche un business dev qui rĂ©ussirait Ă  rĂ©munĂ©rer ce travail.
  • Je finalise la mise en page d’un ebook pour aider les streamers Ă  dĂ©velopper leur chaine Twitch. Je compte utiliser le rĂ©fĂ©rencement naturel, la publicitĂ© google et le rĂ©seau de mon 1er projet pour le vendre.
    > Voir la page de vente
  • Je forme Ă  la crĂ©ation de site Wordpress de A Ă  Z avec divi ou Visual Composer (le bon mot serait « accompagement » plutĂ´t que « formation », car je fais avec les Ă©lèves, au lieu de suivre un plan de cours ou des sliders) :
    > Créer son site WordPress, 249€ de thème offert
  • J’écris un 2nd ebook (gratuit) « le guide de la communications numĂ©rique pour les associations » quand est pauvre en moyens, mais riche en bonnes intentions. Le but Ă©tant de les faire gagner en visibilitĂ© / efficacitĂ©.
  • Pour 2020 j’ai un projet ecommerce de vente de masques antipollution capable de financer les asso Ă©colo.
    > Beta ici

Raison de ma présence ici
J’ai le syndrome de l’objet brillant : j’ai toujours de nouvelles idées que je trouve géniales et que j’ai envie d’essayer. Donc j’ai du mal à me concentrer sur un sujet à long terme. Pour cette raison, j’aime aider les autres dans leur projet web, car je les trouve passionnants, à court terme… mais suffisamment longtemps pour leur donner de l’élan.
J’ai du mal à rencontrer d’autres entrepreneurs. Pourtant je pense qu’échanger entre personnes motivées et ambitieuses contribue à sa propre motivation (qui est en dent de scie de mon côté…). J’espère en trouver ici.

Site web : https://florence-chatelot.fr

Merci pour votre lecture :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @Florence, bienvenue !

Je vais essayer de prendre chacun des points que tu soulèves et te faire un retour. :slight_smile:

Apparement c’est @Olivier_Lambert qui fait le développement. Il y a un forum Discourse derrière en effet (forum, messages privées, badges, notifications).
Le front des pages est fait en VueJS. Il a abordé ce sujet sur plusieurs posts du forum.
Pour le temps passé et les extensions éventuelles je laisse @Olivier_Lambert te répondre directement. :smiley:

Quel est le nombre de pages vue mensuel ? As-tu essayer de le monétiser avec de la publicité ? Qu’en pense les éditeurs de jeux vidéos, as-tu regardé l’affiliation ?

Un ebook c’est bien, mais as-tu pensé à la manière de monétiser cette audience ? :wink:

Cela te génère du CA, par contre 17€/h je trouve cela assez faible.

Choisi un projet que tu as déjà lancé (à l’exception de tout les autres) et va au moins jusqu’à la monétisation. Une fois qu’il commence à générer du CA tu peux automatiser/déléguer pour générer de la croissance. Avant cela c’est compliqué. Une fois ce palier atteint : CA + croissance alors tu peux passer à un autre projet. Sinon tu risques de papillonner toute ta vie pro. Cela va être frustrant et surtout compliqué financièrement. :wink:

Mon conseil : sort, va faire des événements IRL. J’ai cherché « bordeaux web entrepreneurs » dans un moteur de recherche et je trouve : http://www.bordeaux-entrepreneurs.com/ ! Va voir ce qu’il font, échange avec d’autres personnes, entoures toi. Tu peux aussi rejoindre un espace de coworking pour ne pas être seule au quotidien. Tout cela en plus de La Tranchée qui peux t’apporter du soutien et de la méthode. :smiley:

Bonne continuation,
Pierre

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @PierreA tu poses les bonnes questions.

C’est fou ce que l’on peut faire avec un Discourse !

Au sujet du site de recherche de joueurs, nous avons 10,000 page vues environ par mois sur le blog + 30,000 page sur le site, 40,000 en tout.

Au sujet des éditeurs de jeu vidéo, on a pensé à leur vendre les fonctionnalités de notre site pour aider leurs joueurs à trouver des personnes avec qui jouer et à organiser des parties. Sachant que la cause d’abandon principale d’un jeu multijoueur, c’est le manque de personnes avec qui y jouer… un tel service pourrait aider les studios à retenir leurs joueurs, voire en attirer de nouveaux.

Concernant l’affiliation, nous n’avons pas trop étudié la question, car les joueurs qui viennent sur notre site ont tous déjà le jeu qu’ils souhaitent, ils viennent seulement pour trouver des coéquipiers. Donc quel est le pourcentage de chance qu’ils achètent un nouveau jeu ? J’ai l’impression que de l’affiliation ferait fuir notre communauté. Ou plutôt, je n’ai pas trouvé la bonne façon d’en faire.

Tu demandes comment monétiser l’audience du ebook, mais il est déjà payant. Tu penses à des façons de le monétiser davantage que via son prix d’achat ? Aussi, le contenu incite à l’utilisation de notre site de joueurs. Donc indirectement, si on trouve un modèle économique pour le site, l’ebook contribuera.

Au sujet de mes cours :

Cela te génère du CA, par contre 17€/h je trouve cela assez faible.

C’est vrai que le prix est faible, mais je manque de confiance en moi, j’augmente au fil du temps. Je vise les 25 euros, ça te parait plus cohérent ?

Choisi un projet que tu as déjà lancé (à l’exception de tout les autres) et va au moins jusqu’à la monétisation.

Tu as raison, c’est ce que j’essaie de faire avec ce ebook.

Mon conseil : sort, va faire des événements IRL. […]

Tu as probablement raison là également. J’ai travaillé un temps avec un incubateur à startup, c’était top. Après c’est aussi beaucoup d’énergie pour le déplacement et pour dépasser son caractère introverti. J’aime beaucoup les forums en comparaison, mais j’imagine qu’ils ne peuvent pas remplacer du réseau local ?

Merci encore pour ton accueil :slight_smile:

Bonjour Florence,

J’ai mal compris désolé. Pour moi ebook = livre blanc => document de référence qui te permet de récupérer les coordonnées de tes visiteurs. :slight_smile:

Je dirais plutôt 100€ HT / heure au minimum pour du conseil et de l’accompagnement opérationnel sur des sujets autour des sites web. :slight_smile:
Pour ma part je commence à discuter à 1600€ HT / jour, je fait de la direction technique de projet.

C’est complémentaire mais pas suffisant. :wink:

Courage !
Pierre