Une des clés du SEO sur les prochains mois voire les prochaines années

Je ne mettrais pas ma main à couper, mais je suis presque sûr qu’un des éléments majeurs qui aura un impact sur le positionnement est l’authoring.

En fait, je vais m’appuyer sur des constatations que j’ai remarquées en travaillant le compte de clients.

Authoring, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement la capacité des moteurs de recherches de déterminer l’auteur de la rédaction de contenu, afin de déterminer sa notoriété et donc de la valeur du contenu.

Google a mis en place l’authoring il y a plusieurs années. Il y a déjà eu la possibilité, il y a quelques années, d’afficher la photo de l’auteur d’un contenu directement dans les moteurs de recherches. Google l’a poussé pendant longtemps sans pour autant en faire valoir les avantages.

Authoring : techniquement comment on fait ?

Le plus efficace est d’indiquer à Google, quelle donnée on lui propose en utilisant les données structurées ou schema.org.

C’est du code rajouté invisible à l’internaute, dont certains thèmes sont parfois pourvus, qui indique aux moteurs quel type d’information est affichée en utilisant un schéma rigoureux

Exemple html simple :

<div itemscope itemtype="http://schema.org/Article">

<h1 itemprop="name">Titre de l’article</h1>

par <a href=”lien vers fiche auteur”><span itemprop="author">Vincent</span></a>

<p itemprop=" articleBody">Texte de l’Article</p>

</div>

La ligne 1 : on indique quel schéma on va utiliser

Les autres lignes on indique les caractéristiques de l’article dont l’auteur de l’article qui est un lien vers sa fiche. Et comme dans schema.org peut-être un objet « Person » (https://schema.org/Person), on peut rajouter d’autres informations.

Avec les données structurées, on est capable d’indiquer aux moteurs de recherche quels services on propose, notre adresse local, nos comptes dans les réseaux sociaux. Chaque donnée affichée devrait apparaître comme une donnée structurée pour les moteurs de recherches.

Pourquoi l’authoring va devenir un élément très important du SEO.

En fait, il l’est déjà.

En août de cette année, il y a eu une mise à jour dans l’algorithme de Google qui s’appelle le Medic Update . Comme son nom l’indique, il a touché principalement les sites médicaux dont certains ont perdu plus de 50% de leur trafic.

La principale raison de cette chute est l’authoring. Pour Google, le domaine médical est un domaine très sensible (ceux qui font du Google Ads dans ce domaine le savent).

Google s’est donc servi de l’authoring pour vérifier que les contenus dans le domaine médical étaient rédigés par des personnes légitimes. Mais il ne s’est pas servi que de schema.org. Il a également vérifié dans les sites Web, réseaux sociaux si on parlait de l’auteur du contenu.

D’où la pertinence de travailler son Personal Branding si cher à @Olivier_Lambert

C’est une des premières fois depuis le temps qu’on entend parler d’authoring qu’il prend une importance si grande.

Je parierais fort sur le fait que tous les contenus que vous publiez seront impactés par votre notoriété personnelle.

Travailler l’authoring

Voici ce qu’il faut faire dans l’ordre :

  1. S’assurer que votre site propose des données structurées : la Search console va vous indiquer si votre site utilise ces données structurées. (ancienne version – Apparence dans les résultats de recherches - Données structurées). Vous pouvez également voir les résultats plus précisément dans outil de test : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0
  2. Vous ajouter comme auteur sur tous vos contenus en vérifiant que les données structurées sont correctes.
  3. Vous créer une fiche auteur avec votre vie et vos diplômes en faisant des liens vers les sites où l’on parle de vous, des liens vers les établissements où vous avez eu vos diplômes…
  4. Essayer de rédiger dans des sites à fortes influences…
  5. Travailler votre personal branding.

Une chose importante : les données structurées sont très importantes car elles peuvent également changer la manière dont apparaissent vos pages dans les moteurs de recherches. Exemple : quand les gens mettent une note pour vos articles, il est possible de faire apparaître les étoiles dans les résultats de recherche.
Cela dit, les données structurées sont assez mal connues et peu de sites les ont implémentées comme il le faut. Prendre du temps pour le faire aujourd’hui pourrait vraiment faire une différence.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

6 « J'aime »

Je ne sais pas si tu te souviens de ce temps là:

Où Google poussait le authorship à fond et mettait l’image de l’auteur dans le SERP?

C’était tellement magique :slight_smile:

Oui, c’était beau :slight_smile: !
@Olivier_Lambert, tu n’étais pas majeur à l’époque !!! Si ?
Malheureusement, ça n’a pas duré longtemps !

Penses-tu que travailler sur l’authoring est une bonne chose ou une perte de temps ?
Toi qui aime le temps bien investit !

1 « J'aime »

J’avais 22 ans!

Je pense que de travailler sur sa brand personnelle est le meilleur investissement qu 'on puisse faire. Que ce soit un facteur dans l’algorithme Google ou pas :slight_smile:

Bonjour Vincent,

J’ai lu ton post sur l’authoring.
J’ai une question à ce sujet.

L’authoring peut inclure un nom de compagnie ou bien, est-ce seulement pour un individu ?

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonne question @ericlacasse
Dans l’absolu, c’est toujours un individu.
Un individu avec des diplômes, une histoire, une vie publique, il peut écrire sur différents blogues…
Maintenant, tout est lié. Un individu va prendre de la notoriété parce qu’il écrit sur des sites à bonne notoriété, ou des sites d’entreprises connus, et un site ou une entreprise peut prendre de la notoriété parce qu’un individu connu écris sur ce site ou parle de ce site.