Un blogue québécois sur la photo : journal de progrès

Salut la tranchée!

Ça fait presque exactement un mois que j’ai entamé mon aventure de création de site web pour lancer un blogue sur la photo.

Un mois plus tard, avec une lutte intense contre le syndrôme du c’est pas prêt, je suis pas capable et blablabla, il est enfin sorti!

Vous pouvez le visiter ici : https://joannietherrien.com/

Comment ça s’est passé?

Premièrement, j’ai rédigé une douzaine d’articles de blogue, dans le but d’en faire un e-book que je pourrais utiliser pour monétiser le blogue dès sa sortie. Comme lead magnet, j’utiliserais les 3 premiers chapitres.

En même temps, j’ai mis un petit sondage de 4 questions pour connaitre les besoins des photographes amateurs, sur facebook, en mettant 1$ par jour de publicité. Avec ça j’ai ramassé environ une trentaine d’adresses courriel, et un nombre égal de likes sur ma page facebook qui était entièrement vide.

Une fois les articles écrits, je les ai placé comme brouillon dans wordpress dans le but de les publier à travers d’autres articles.

En construisant le blogue, je corrigeais et adaptais le contenu du coté du livre et du coté du blogue en même temps, jusqu’à ce que le layout ait du bon sens.

Ensuite, il a fallu installer un certificat SSL sur mon site pour accepter les paiements, ce qui a créé un lot de problèmes techniques qui m’ont donné envie d’abandonner 25 fois. Mon conseil : si vous prévoyez vendre sur votre site, installez le dès le départ haha!

J’ai décidé d’opter pour WP simple pay comme plugin pour les paiements stripe pour sa simplicité.

Avec le pluggin de Thrive Leads, j’ai eu pas mal de fun à créer des pop-up et des opt-in sur mon site pour récolter des addresses courriels, et une jolie landing page pour mon livre.
Entre temps, j’ai eu mon premier hater, un gars qui est venu chialer au sujet de ma cover photo facebook, que j’avais garoché là en attendant de faire mon branding, parce que la fille dessus tenait son appareil photo à l’envers… what?

Suite à cela, j’ai pris mon branding au sérieux et j’ai fait des photos de couverture cute pour tous mes comptes de médias sociaux.

J’ai ensuite rempli ma page facebook de posts antidatés pour que ca n’ait pas l’air vide lors du lancement.

Ce soir, j’ai fait une vidéo de bienvenue sur ma page facebook pour annoncer la sortie du blogue, et je ne sais pas encore si je vais mettre de la pub dessus.

La prochaine étape est d’envoyer une infolettre à mes 30 quelques abonnés pour les amener à visiter le blogue.

BREF!

Ça fait beaucoup de blabla mais j’ai hâte de continuer à vous donner des news et de voir le progrès qui vas se passer!

By the way, je dois donner un MÉGA thumbs up à @Olivier_Lambert pour sa formation sur le lancement d’un blogue. C’était clair, précis et complet et j’ai beaucoup aimé son approche! Merci pour ton soutien et tes réponses à toutes mes questions (j’étais gossante et j’ai pas fini)! Vive la tranchée! :grin:

11 « J'aime »

WOW mon premier tutoriel vidéo est désormais en ligne, et dès sa sortie, il est drôlement bien référencé! 5e sur la première page!!! YESSSSSS! Laurent Breillat (3e place) n’a qu’a bien se tenir, j’arrive! :grin::grin::grin::v:

PSSSST! Allez vois l’article ici : https://joannietherrien.com/les-raccourcis-clavier-qui-transformeront-votre-workflow-dans-lightroom/

3 « J'aime »

Bravo @joannie.therrien pour tous ces efforts!

Je viens d’écouter ta vidéo et wow! Ça fait vraiment, vraiment pro :flushed: GOOD JOB!!

Ne lâche pas, tu es sur la bonne voie :clap: :smiley:

1 « J'aime »

Awh merci @Marie_Pierre :smiley:
Update du jour
Suite à certains ennuis avec un plugin de thrive themes, leur équipe m’a proposé de réinstaller Wordpress. Ce que j’ai fait, en ignorant l’ampleur de ce move là. La bonne nouvelle c’est que ça a réglé mon problème de plugin. La mauvaise c’est que… mon site marche plus vraiment! En gros, les pages ne sont plus aux bonne places, le menu est fucké, ma précieuse feuille de style CSS personnalisée est disparue et tout le setup des plugins est parti aussi, genre les clés API pour one signal, le setup de WP simple pay, facebook pixel, annalytics et compagnie. Bref, méga galère.
Heureusement, j’ai fait un backup de mon site juste avant de commencer à jouer là dedans. Le hic c’est que j’arrive pas à le restaurer. Alors bref je suis ENCORE en train de parler au service client de in Motion hosting pour qu’ils m’arrangent ça.
Etonnamment, je ne suis pas si paniquée que ça. On dirais que j’ai la foi en la team d’inMotion qui m’a toujours donné du bon service…

Oh lord :sweat:
Moi c’est vraiment pas ma tasse de thé ce département, mais s’il y a quoi que ce soit que Inmotion arrive pas à faire, notre expert @Vincent_Poirier pourra certainement te donner un coup de main avec ça!

2 « J'aime »

Hey! In Motion viennent de me contacter pour me dire qu’ils ont réinstallé mon site! youpi! Tout semble revenu à la normale. Mon plugin thrive comments a de la misère comme avant mais croyez moi que je ne considère plus la réinstallation de wordpress comme une solution viable hahaha! Je risque de juste flusher ce plugin anyway…

3 « J'aime »

tu peux utiliser les comment Facebook
https://developers.facebook.com/docs/plugins/comments/

Merci! C’est réglé! :wink: fini le niaisage

Je viens d’envoyer un message de bienvenue à tous les gens qui ont répondu à mon sondage depuis février, avant que le blogue soit sorti (33 personnes). Voilà mon message. J’y suis allée de la manière la plus authentique possible:


Est-ce que vous trouvez ça correct comme message?

J’ai réussi à atteindre un gros 50 abonnés avec le livre photo, mais y’a une personne qui s’est désabonné après l’avoir recu :roll_eyes:
Pas de ventes encore, mais faut dire que j’ai pas vraiment fait de follow-up de ceux qui ont téléchargé l’extrait… je commence a peine à toucher à mailchimp :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

WOW! Beau message, très authentique, perso j’Adore!

1 « J'aime »


Article numéro 5! Petit reach, mais bon taux d’engagement! C’est très encourageant :grin:

2 « J'aime »

Très bon e-mail!

Pour le rendre encore meilleur, c’est important de donner de la motivation à ton lecteur pour faire ce que tu veux qu’il fasse.

Tu veux qu’il clique sur ton site pour voir tes articles et il ne se souvient peut-être plus des raisons pourquoi il t’avait trouvé intéressant le premier coup.

Ça fait sleazy un peu, mais c’est important.

Pour plus d’impact, tu aurais pu ajouter:

Clique ici si tu veux:

  • 5 trucs pour capturer des portraits riches en émotion.
  • Apprendre les raccourcis lightroom qui ont changé ma vie!
  • Apprendre comment capturer tes photos en RAW et obtenir de meilleures photos à tout coup!

And on and on pour tes 5 articles!

Toujours se demander “What’s in it for me?” et lire son courriel en se mettant dans la place d’un prospect blasé qui a mieux à faire!

4 « J'aime »

Oh!! j’avoue que ce sont d’excellentes idées! :grin:
Je vais modifier mon message! Ça tombe bien parce que je voulais modifier ma pub et mon sondage maintenant que le site est en ligne, et planifier une bonne séquence de courriels pour les fidéliser un peu plus et éventuellement vendre mon livre!
Merci Olivier! You rock! :metal:

2 « J'aime »

J’ai environ une vingtaine de personnes qui ont téléchargé mon lead magnet (livre) jusqu’à présent.
Là, j’aimerais leur envoyer un e-mail avec un lien vers un google form, pour savoir comment ils l’ont trouvé et savoir comment je pourrais le rendre meilleur et faciliter les conversions.
FAK j’ai fait un e-mail. Je ne l’ai pas envoyé encore, j’aimerais votre avis avant. Pis tant qu’à y être, je me demandais si vous avez des idées de questions que je pourrais poser à mon audience pour avoir des réponses utiles. Merci :slight_smile:

Salut @joannie.therrien,

Pour ton sondage, nous on en envoie un après le téléchargement d’un extrait du livre Double Ta Valeur et voici ce qu’on demande:

  • Note sur 10
  • Qu’avez-vous apprécié?
  • Qu’est-ce qui serait à améliorer?
  • Pensez-vous acheter le livre complet?
  • Prénom
  • E-Mail

Et voici le courriel qu’on envoie:

1 « J'aime »

J’avoue que c’est short and sweet et efficace! Je vais vous copier :stuck_out_tongue_winking_eye: en tk en partie :point_up:

Je commence à recevoir des e-mails super intéressants de la part de mon audience!
Déjà, avec seulement une soixantaine d’abonnés, les gens sont super engagés.
Là, je viens de recevoir une invitation à aller parler de mes expériences au club de photo d’Alma, au Saguenay! Pour y aller, ça implique de me déplacer à partir de Québec, mais ça m’intéresse pareil!
La personne me demande mes conditions et mes disponibilités! Je sais tellement pas quoi répondre à ça! Des idées?

6 « J'aime »

Go :slight_smile:

La vérité sur les experts et comment en devenir un lol :stuck_out_tongue:
3 semaines et 8 artciles plus tard haha :stuck_out_tongue:

Ca ma pris 13 mois moi! jte l’avais dit que tu allais me dépasser :wink:

1 « J'aime »

Premier guest post sur un blogue français!


Bien hâte de voir l’impact des guest posts sur mon trafic!

3 « J'aime »

Cool Joannie…comment as-tu eu ce guest post !