Salut Fable,
“Avoir un blogue” est plutôt vague comme expression. Si c’est pour présenter ta boutique avec 2-3 articles, ça ne servira à vraiment pas grand chose. Mais si le blogue en question est très nourris, on parle de plusieurs centaines d’articles de qualité, je peux te garantir que ça aura un impact extraordinaire sur tes ventes.
J’aurais plusieurs exemples à te donner.
J’ai travaillé déjà sur des petites boutiques où on avait très peu de produits. J’ai participé par exemple il y a une dizaine d’années à un projet de création de 300 articles pour faire la promotion d’un seul produit (d’une valeur de base de 20$). Le produit en question s’est rapidement hissé dans le top 5 de Google pour plusieurs mots clés, générait plusieurs centaines de visiteurs à jour, ainsi qu’un chiffre d’affaire de plusieurs milliers de dollars annuels.
Imagine une telle stratégie pour plusieurs dizaines voir centaines de produits. C’est beaucoup de travail, j’en conviens, mais les résultats seraient très intéressants.
Observe par exemple un des leaders du marché : Amazon. N’importe qui peut devenir revendeurs de n’importe quel produits Amazon, en échange d’une très faible commission (2-5%). Des milliers de bloggeurs arrivent à se faire des profits incroyables en créant des blogs qui font la promotion des produits Amazon. Plusieurs ont développé des concepts pour écrire des articles de très grandes qualités, pour savoir présenter et vendre des produits de manière à ce que ça soit agréable pour le lecteur.
Il existe plusieurs manières d’écrire de façon intéressante sur un produit :
- Faire une descriptif détaillés du produits ; plusieurs acheteurs aiment comparer les produits, et celui qui donne le plus d’information est souvent considéré comme le plus sérieux
- Donner des exemples d’utilisations du produits… c’est comme ça qu’un client se dit “ah oui, j’avais pensé, c’est exactement ça que ça me prends, maintenant”.
- Comparer plusieurs produits d’une même famille
- Faire un vidéo avec un descriptif détaillés du produit (unboxing). Un produit avec un vidéo de présentation de qualité vient de se hisser au dessus de tous ses concurrents.
- Etc.
Et finalement, on observe depuis environ 1 an et demi une mode assez intéressante, qui est la mise en marché de ta boutique, mais un produit à la fois. Pour chacun de tes produits vedettes, on fait une page web attitrée, avec un vidéo de présentation de très haute qualité, un descriptif ultra détaillé et colorés (sur le modèle d’une “page de capture”), un rabais très courte durée pour inciter le visiteur à acheter immédiatement, etc.
Ensuite, au lieu d’attribuer un budget marketing pour la page d’accueil de ta boutique (ce qui est d’ailleurs assez peu performant), tu divises ton budget pour faire la promotion d’un seul produit à la fois. Ça te permet de déterminer des mots clés beaucoup plus précis, de t’assurer que la pub est orientée exclusivement vers un public cible, et augmenter significativement tes ventes !
Cette stratégie est doublement efficace :
1- Elle permet de générer des ventes instantanéments
2- Elle augmente le traffic de ton site web, et la valeur de tous tes articles du blogs, du coup, augmente substantiellement le nombre de visiteur naturel via le référencement.
Donc pour répondre à ta question : oui un blog peut être extraordinairement utile, mais ça doit être fait de la bonne façon.