Un blog est-il nécessaire pour un e-commerce de 10.000 produits

Bonjour

J’aurais aimé comprendre un peu mieux si un blog a vraiment une utilité pour amener du trafic organique sur une boutique en ligne comme la notre qui a 10.000 articles de grande consommation avec des fiches produits détaillées. Notre site français n’a pas de blog est se positionne très bien, pour notre part c’est plus compliqué et je me demande si cela nous vaut la peine de créer un blog pour améliorer notre SEO (avec le travail que cela représente).

Merci de votre avis.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Salut Fabie,

Je ne sais pas trop si un blogue est pertinent dans un marché comme le tien, mais je peux t’assurer qu’un blogue et la rédaction de contenu (story-telling et technique PASTEUR d’Olivier) est très utile en référencement organique. Le marketing de contenu est très utile pour le SEO quant à moi peu importe le secteur d’activité.

Toutefois, tu fais bien de poser la question à savoir si le ratio temps/effort vs bénéfice SEO est pertinent dans ton cas précis. En espérant que quelqu’un t’éclaire précisément sur le sujet! :wink:

Bonne question @fabie!

Peut-être qu’un expert @SEO pourrait te donner son avis.

Entre temps, je t’invite à écouter ce podcast qui pourrait t’être bien utile :slight_smile:

Merci Marie Pierre, je regarde…

Je pense que ça vaut la peine de créer du contenu surtout pour les objets les plus coûteux.

Prend exemple sur Linus qui a commencé avec NCIX il y a une dizaine d’année:

Les gens ne vont pas lire d’articles de blogues pour savoir quelle cartable acheter en début d’année.

Par contre, ils vont écouter une tonne de vidéos et lire une dizaine d’articles avant de s’acheter un ordinateur portable, une carte graphique, un écran, une souris ou un clavier performant…

L’idée est de répondre aux questions de ses clients.

La création de contenu est la façon la plus économique d’attirer du trafic sur son site web.

Sur La Tranchée, notre blogue génère environ 30K visites par mois. Si je devais payer 50 cents par visite via Google ou Facebook, ça veut dire que ça me coûterais 15K$ juste pour ça!

Souvent, la création de contenu est la seule façon de se faire connaître parce que les marges de profits sont trop basses et ça devient impossible d’être profitable avec de la publicité.

Très intéressant comme approche. Ok je comprends. Ton lien me parle car j’avais pensé comme première idée créer une chaine Youtube pour parler de produits tel que les imprimantes, faire des comparatifes, essais pour l’ informatique, le high teck…

Il n’y a plus qu’à…
Merci Olivier…

1 « J'aime »

A mon avis, ça vaut la peine d’avoir du contenu qui illustre un produit dans un cas réel d’utilisation et qui comme https://www.primeauvelo.com/blog/fr/ (un de mes clients de mon ancienne vie) utilise son blog comme guide d’achat et autres.

Bonjour Habid
Merci pour le lien, effectivement leur blog est inspirant, leur approche est très intéressante. Je ne doute pas vraiment de l’utilité d’un blog le problème c’est l’investissement qu’il faut faire en terme d’heures et de personnel pour le réaliser et surtout le rendre attractif sur la durée pour une petite structure.
Il faut que je travaille sur les ressources…
Merci de ton retour.

Salut Fable,
“Avoir un blogue” est plutôt vague comme expression. Si c’est pour présenter ta boutique avec 2-3 articles, ça ne servira à vraiment pas grand chose. Mais si le blogue en question est très nourris, on parle de plusieurs centaines d’articles de qualité, je peux te garantir que ça aura un impact extraordinaire sur tes ventes.

J’aurais plusieurs exemples à te donner.

J’ai travaillé déjà sur des petites boutiques où on avait très peu de produits. J’ai participé par exemple il y a une dizaine d’années à un projet de création de 300 articles pour faire la promotion d’un seul produit (d’une valeur de base de 20$). Le produit en question s’est rapidement hissé dans le top 5 de Google pour plusieurs mots clés, générait plusieurs centaines de visiteurs à jour, ainsi qu’un chiffre d’affaire de plusieurs milliers de dollars annuels.

Imagine une telle stratégie pour plusieurs dizaines voir centaines de produits. C’est beaucoup de travail, j’en conviens, mais les résultats seraient très intéressants.

Observe par exemple un des leaders du marché : Amazon. N’importe qui peut devenir revendeurs de n’importe quel produits Amazon, en échange d’une très faible commission (2-5%). Des milliers de bloggeurs arrivent à se faire des profits incroyables en créant des blogs qui font la promotion des produits Amazon. Plusieurs ont développé des concepts pour écrire des articles de très grandes qualités, pour savoir présenter et vendre des produits de manière à ce que ça soit agréable pour le lecteur.

Il existe plusieurs manières d’écrire de façon intéressante sur un produit :

  • Faire une descriptif détaillés du produits ; plusieurs acheteurs aiment comparer les produits, et celui qui donne le plus d’information est souvent considéré comme le plus sérieux
  • Donner des exemples d’utilisations du produits… c’est comme ça qu’un client se dit “ah oui, j’avais pensé, c’est exactement ça que ça me prends, maintenant”.
  • Comparer plusieurs produits d’une même famille
  • Faire un vidéo avec un descriptif détaillés du produit (unboxing). Un produit avec un vidéo de présentation de qualité vient de se hisser au dessus de tous ses concurrents.
  • Etc.

Et finalement, on observe depuis environ 1 an et demi une mode assez intéressante, qui est la mise en marché de ta boutique, mais un produit à la fois. Pour chacun de tes produits vedettes, on fait une page web attitrée, avec un vidéo de présentation de très haute qualité, un descriptif ultra détaillé et colorés (sur le modèle d’une “page de capture”), un rabais très courte durée pour inciter le visiteur à acheter immédiatement, etc.

Ensuite, au lieu d’attribuer un budget marketing pour la page d’accueil de ta boutique (ce qui est d’ailleurs assez peu performant), tu divises ton budget pour faire la promotion d’un seul produit à la fois. Ça te permet de déterminer des mots clés beaucoup plus précis, de t’assurer que la pub est orientée exclusivement vers un public cible, et augmenter significativement tes ventes !

Cette stratégie est doublement efficace :
1- Elle permet de générer des ventes instantanéments
2- Elle augmente le traffic de ton site web, et la valeur de tous tes articles du blogs, du coup, augmente substantiellement le nombre de visiteur naturel via le référencement.

Donc pour répondre à ta question : oui un blog peut être extraordinairement utile, mais ça doit être fait de la bonne façon.

1 « J'aime »

Bonjour David

Je te suis très reconnaissante d’avoir pris le temps de me répondre de façon si exhaustive. Tu m’apportes énormément d’éléments clairs et précis et une vrai marche à suivre. C’est très instructif. Il faut voir toutes ces actions comme un investissement à long terme et lui dédier un budget et des moyens humains. Je dois étudier tout cela, mais entre toutes vos réponses, je vois comment nous devons procéder. Notre agence de SEO a plus tendance à nous conseiller de travailler toute la structure du site ainsi que tout un travail sur les fiches articles et les mots clés. Je comprends que ce n’est pas le seul moyen et qu’en plus il faut certainement combiner les deux. Merci

1 « J'aime »