Travailler de n'importe où? Quel est votre expérience?

Bonjour la tranchée, êtes-vous comme moi?

Plus ma vie avance plus je trouve que de me déplacer au travail, du lundi au vendredi pour accomplir des tâches ( en grande partie à partir d’un ordinateur) semble complètement une perte de temps. Aussi d’être confiné entre 7h et 17h au même endroit et devoir remplir cette plage horaire pour mon employeur me semble atroce.

Je suis encore employé, mais je travaille très fort sur des projets pour me permettre de travailler pour moi, de chez moi ou encore mieux de partout dans le monde!

Est-ce que vous avez cette chance ou cette opportunité? Cela me semble un emploi de rêve mais est-ce vraiment le cas?? J’aimerais connaitre votre avis pour ceux qui peuvent se le permettre.

Je me vois dans les caraïbes, en train de travailler sur la terrasse d’un café ou d’un casse croûte en sirotant un jus ou autres. Je ne m’expatrierais pas toute l’année, mais quelques mois, question d’emmagasiner de la vitamine D venant du soleil pour notre climat plutôt instable.

PS: j’ai aussi une petite famille, je profiterais donc de la plupart des congés scolaire pour voyager avec eux, ainsi que ma conjointe est enseignante :):grin:

Merci de vos expérience personnelle. à bientôt!!!

2 « J'aime »

Pour ma part je travaille régulièrement de la maison, et je l’ai fait pas mal à temps plein pendant 3 ans. J’ai 3 jeunes enfants, alors pour la conciliation travail/famille, c’est vraiment super. Je pouvais travailler 50h sans problème et être disponible pour les enfants à 16h30. Ne pas avoir à ce déplacer est un gros avantage!

Après 3 ans, j’ai recommencé à sortir un peu plus de la maison pour certains projets, et honnêtement ça m’a fait du bien. Je pense que mon idéal serait un 2 jours semaine hors de la maison et 3 jours à la maison. Un moment donné c’est le fun voir du monde un peu aussi.

C’est sûr que si je n’avais plus les enfants à la maison et que je voulais faire le tour du monde, j’irai peut-être plus vers 100% télétravail de nouveau, mais ça, c’est pas avant un bon bout, le plus jeune a 3 ans!

Tout ça pour dire que j’aurais beaucoup de difficulté à revenir à 5 jours par semaine dans un bureau!

Je suis travailleur autonome depuis 15 ans exactement pour cette raison.
J’ai travaillé de 8 à 5 à salaire 3 ans quand j’ai sorti de l’école, et dès la 2e année j’ai compris que ce n’était pas fait pour moi. J’ai fais quelques mandats à l’occasion de courtes durées, mais sans plus.

Je connais par contre des gens qui sont terrorisée à l’idée de ne pas avoir une encadrement. Je pense que c’est une question de personnalité, et de vision de la vie.

L’entreprenariat ce n’est pas fait pour tout le monde (oui je sais que c’est un débat). Ça prends certaines aptitudes, et une personnalité compatible. En théorie oui tout le monde peut le faire, mais ce n’est pas tout le monde qui est heureux là dedans.

Par contre, pour être efficace et pouvoir travailler n’importe où, ça prends une très forte discipline de vie, et encore une fois, seul un faible pourcentage d’entrepreneur en sont réellement capables. Tous les jours on entend des entrepreneurs dirent “j’ai pas eu le temps”. Or quand tu es entrepreneurs, si tu ne prends pas le temps, personne va le prendre pour toi. Donc la succès de ton projet en dépend.

Je connais beaucoup d’entrepreneurs qui sont obligés de se confiner dans un certain environnement qui favorise la discipline, notamment des bureaux en co-working, de plus en plus populaires.

D’accord avec toi pour la discipline. C’est ce que le monde me disent le plus souvent, qu’ils ne seraient pas capable de le faire car ils passeraient leur temps à se trouver des excuses pour ne pas travailler.

De mon côté, la discipline et la détermintation, ce n’est pas un problème alors je suis plus productif à la maison sans distraction que dans un bureau avec d’autre personnes.

1 « J'aime »

Merci beaucoup MathM et David, il faut dire que je ne suis pas une personne super disciplinée à la base mais de plus en plus je le deviens. Je deviens aussi de plus en plus productif grâce à une formation continue que je me fait un devoir de ne jamais arrêter. Je lis beaucoup plus qu’avant et je toujours inscris à une formation ou à une communauté pour ne jamais cesser d’apprendre.

Je pense que tout le monde peut devenir entrepreneur, il suffit de le vouloir vraiment et de s’entourer des bonnes personnes. J’apprécie beaucoup votre partage. En espèrant que d’autres personnes se joignent à la discussion.

Moi je commence a les faire apres 8 ans comme entrepreneur, avant je ne pouvait pas car j’ai un bureau de comptabilité. Mais depuis que je fais de la consultation en comptabilité pour particulier et commerce. Wow, c’est un nouveau monde pour moi. J’adore ce que sa procure comme liberté. Mais il y a toujours un mais…je trouve compliquer de rester focus a la maison avec les enfants qui court autour de moi. Et tant qu’a me faire un bureau fermer a la maison , j’aime mieux avoir un bureau externe. Si je reste a la maison, ce n’est pas pour etre renfermer et ne pas plus voir mes enfants. Mais ca, c’est mon point de vue.

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Ça m’interpelle ce que tu as écrit ! Je suis à mon compte (coach en marketing) et ça fait plusieurs mois que je suis une “digital nomad”, un peu comme que tu as décris : travailler dans un environnement différent que le lieu de travail traditionnel (par exemple les caraïbes dans ton cas :stuck_out_tongue:), c’est un peu ça ce que je fais. J’habite en ce moment à Berlin! Mon travail m’a permis de voyager au Japon, Corée, Taiwan, Lisbon, London, etc. C’est certain que c’est un rêve pour certain mais pour moi, c’est juste une façon d’être plus libre et ce qui match le plus avec ma personnalité.

Dans tout les cas, c’est sûr que le mouvement de “digital nomad” est hyper trendy en ce moment auprès des jeunes entrepreneurs (comme moi) car les environnements corpo, ce n’est pas fait pour tout le monde mais j’ai rencontré, dans quelques groupes meetup, des papas/mamans de famille qui sont ouverts pour ça. Je trouve ça tellement bien qu’il y a de plus en plus de personnes qui sont alertes à cette possibilité de travail.

À mon avis, il y aura encore plus de monde qui voudront travailler en home office ou en télétravaille les prochaines années donc si tu es déjà intéressé par ça, c’est déjà très bon!!

Salut, merci pour vos partage Patrick3 et Ngan. Tu vois Patrick, moi les enfants sont assez grand pour qu’ils puissent s’occuper seuls et comprendre qu’il ne faudrait pas qu,il me dérange durant le travail. De toute façon ils sont à l’école toute la journée. Mais je comprend que c’est un choix à faire. Ngan tu me sembles en plein dans ton élément! mais est-ce que tu penses vivre longtemps sur la route comme ça? Est-ce que tu penses que c,est envisageable pour toi d’avoir une famille dans ta situation??? Moi je prendrais entre les 2. À la maison la plupart du temps et sur la route quand je suis tanné!!! Surtout continuez de faire ce qui vous allume et vous drive.

À bientôt la gang d’entrepreneur!

Continuez de partager vos expérience. cela me motive à fond…

Steve