🔈 T'as le goĂ»t de jaser? La TranchĂ©e a maintenant un serveur sur Discord!

Salut tout le monde!!!

Comme vous l’avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  vu dans la derniĂšre infolettre d’Olivier, on a dĂ©cidĂ© de crĂ©er un serveur La TranchĂ©e sur Discord! :smiley:

Par ici pour y accéder: latranchee.com/discord

Discord, c’est quoi?

Hmm, je dirais que c’est Ă  mi-chemin entre Skype, un groupe Facebook et un « chatroom » (je suis sĂ»rement pas la seule Ă  qui ça rappelle des souvenirs ça, les chatrooms
 XD ).

Et oui, Ă  la base, c’est une plateforme qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour les gamers.

Sauf que c’est tellement bien fait, unique et pratique, que maintenant les communautĂ©s de toutes sortes de domaines s’en servent, et c’est une excellente façon pour une entreprise de rester en contact avec sa communautĂ© de façon plus
 interactive!

HĂ© puis, on est dĂ©jĂ  habituĂ©s Ă  un « look and feel » de jeux vidĂ©os avec la gamification du forum
 Alors c’est d’autant plus adaptĂ© pour nous! :wink:

Pourquoi un channel Discord?

D’abord parce que ça va nous permettre de se parler de vive voix, (il y a des « salons » textuels comme des chatrooms, et des « salons » audios oĂč ceux qui s’y connectent peuvent jaser librement.)

Ensuite parce qu’on va aussi pouvoir s’en servir pour planifier des discussions de groupe en « live », donc ça va ajouter un aspect plus dynamique Ă  notre communautĂ©. :slight_smile:

Certains salons sont accessibles Ă  tout le monde, et d’autres sont rĂ©servĂ©s exclusivement aux membres de La TranchĂ©e.

Voici un petit tutoriel que j’ai fait pour vous prĂ©senter l’interface et vous montrer comment utiliser le serveur de La TranchĂ©e :slight_smile:

N’hĂ©sitez pas si vous avez des commentaires ou suggestions Ă  propos de ce serveur, il va Ă©voluer au fil du temps selon vos besoins et votre feedback! :v::orange_heart:

17 « J'aime »

Alors lĂ  j’aime bien le concept sur le fond. Ca permet d’entrer en contact assez rapidement avec d’autres personnes. Pour la forme, je laisse le temps de bien m’adapter, et revenir faire des commentaires, le cas Ă©chĂ©ant.

2 « J'aime »

Peut-on voir les gens en vidéo sur cette plateforme?

1 « J'aime »

Oui! On peut faire des appels vidéos entre personne et on peut créer une conversation de groupe vidéo sur les channels.

La derniĂšre oppĂ©ration est un peu plus complexe puisqu’il n’y a pas de bouton dans l’interface. Il faut cliquer sur un lien spĂ©cial Ă  partir de l’application.

Donc si jamais vous voulez jaser avec vos webcam, vous n’avez simplement qu’à 1) vous rendre dans le channel en question et 2) cliquer sur les liens suivants:

Les voici: :arrow_double_down:

J’ai Ă©galement publiĂ© les liens dans #annonce!

J’ai fait un petit tutoriel pour vous prĂ©senter la plateforme et montrer comment utiliser le serveur, je l’ai intĂ©grĂ© au premier message dans le haut, ça va sans doute apporter des prĂ©cisions sur l’utilisation! :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup!! Je vais créer tout de suite un compte discord à tout de suite

1 « J'aime »

Vraiment trÚs bien. TrÚs bonne idée. Merci

1 « J'aime »

Merci MĂ©lodie pour ce tutoriel qui nous explique bien comment on peut tous bĂ©nĂ©ficier de cette technologie â€č audio â€ș. Je vais ouvrir mon compte de ce pas
 Happy Day :slight_smile:

+1 pour les memes qui y sont cachés lol.

1 « J'aime »

bonne initiative, Ă©changer avec des gens comme nous permets de passer Ă  un autre niveau

1 « J'aime »

Avec 230 personnes sur le discord, je pense qu’on va bientît se planifier un petit hangout en gang :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

est-ce que votre serveur Discord est toujours en ligne?

Oui il est toujours en ligne! Il est un peu mort par contre, malheureusement on ne peut pas ĂȘtre sur tous les fronts en mĂȘme temps :laughing: Éventuellement il va sans doute y avoir des projets dans lesquels on va plus s’en servir :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais je comprends.

J’ai cherchĂ© dans les serveurs et je ne l’ai pas trouvĂ©.

J’ai cherchĂ© sous La TranchĂ©e et je ne l’ai pas vu.

Sous quel nom ou as-tu le lien stp?

Merci

Tu ne peux pas y accéder avec le lien en haut du post? :thinking:

latranchee.com/discord

1 « J'aime »

oui avec ton lien ça fonctionne bien.

Dommage qu’il n’est pas trùs actif pourtant c’est tellement un bel outil de communication.

@Alexe a su faire un discord sur le copywritting génial et trÚs actif.

C’est tu pourquoi cela n’a pas levĂ©, on devrait le relancer


Car il y a juste 21 membres


1 « J'aime »

21 membres en ligne! On a plus de 400 membres. :stuck_out_tongue:

J’ai Ă©tĂ© un peu trop prĂ©curseur quand j’ai lancĂ© ça. C’était quand mĂȘme 2 ans avant qu’Alexe lance le sien et personne n’avait Discord, il a fallu qu’on explique pas mal Ă  tout le monde qu’est-ce que c’était. ^^’

1 « J'aime »

ok nice mais pourquoi selon toi c’est tranquille sur Discord?
Selon moi, c’est parce que la plateforme que tu as crĂ©e rĂ©pond aux besoins des gens.
Alors Ă  quoi bon un Discord.
La plus value Ă  mon avis ce sont les salons.

Exact! Mais il faut animer les salons. :stuck_out_tongue_closed_eyes: Il fautdrait que j’y fasse des Ă©vĂ©nements et je manque simplement de temps.

À la base, je voulais y faire les rencontres secrĂštes virtuelles. (PrĂ©-covid, j’organisais parfois des Ă©vĂ©nements de rĂ©seautage pour les membres et j’appelais ça les rencontres secrĂštes.)

Bref, il y avait une limite de 25 personnes dans les salons vidĂ©os alors ça s’est mal passĂ© quand on a dĂ©passĂ© la limite. :sweat_smile:

J’aurais aimĂ© ça qu’on puisse ĂȘtre 4-5 en vidĂ©o et une centaine de personnes en audio, mais ça ne fonctionne pas. :frowning: Vraiment dommage!

1 « J'aime »